Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 22:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La référence que donne Izarra "Les reines de France au temps des Bourbons" de Simone Bertière en 4 volumes est excellente. Mme Bertiere a le mérite de présenter clairement les choses, d'appeler "un chat=un chat).

Elle se démarque des biographies des reines parfois un peu trop académiques ou stéréotypées, comme celle de "Marie de Médicis" de Michel Carmona. Ce qui n'enlève rien à l'interet de ces ouvrages.

Toutefois, Mme Bertière a écrit à plusieurs reprises qu'elle n'était pas une historienne au sens ou on l'entend. Mais elle est cependant redevable de tous les travaux qui ont été consacrés jusque-là aux reines de France. Quelques documents écrits par des historiens bardés de diplomes Universitaires : "Madame Louis XIV" de Mr Cortequisse édité aux éditions Perrin, "Catherine de Médicis" de Jean Orieux ou "Marie Stuart" de Michel Duchein.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2004 14:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Pour ce qui est de la biographie de Louis XVI, je ne me rappelle plus le nom de l'auteur mais je vais la trouver demain en retournant au lycée. Quant à Simone Bertière, en adorateur des reines, je me suis bien sûr procuré tous ses ouvrages (hormis celui consacré à Marie-Antoinette car j'en ai déjà plusieurs et je n'aime pas les redites). Cet auteur écrit avec un talent incoyable, et elle nous plonge dans les mentalités de l'époque. Elle fait une analyse profonde et subtile de la personnalité de chaque reine dont elle fait la biographie...superbe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2004 19:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Ce thème est consacré aux Filles de France. Et si je parle d'une Princesse du Sang, me le reprochera-t-on ? car la princesse dont je souhaiterai parler n'était pas une Fille de france mais une princesse du sang !

Qui était-elle ? Il s'agit de la dernière princesse de Conti qui vécut au XVIIIe siècle et dont je suis trés peu renseigné.

Née princesse Félicité de la maison d'Este, elle fut mariée à l'héritier de la maison de Conti, fut d'abord titrée comtesse de la Marche, puis devint princesse de Conti en titre en 1776.
Séparée de son mari, soeur de la duchesse de Penthièvre, partie en exil lors de la révolution, ayant recueillie Adélaide d'Orléans, elle n'a guère attiré l'attention de ses contemporains et des historiens. Quelqu'un en sait-t-il plus ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 7:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
J'ai lu tout d'abord les passages relatifs à Madame Royale :wink:

J'avoue que je ne suis pas du tout du même avis qu'elle sur leurs relations mère-fille, mais bon c'est moi. D'auitre part elle s'est "laissée avoir" en disant que Marie Antoinette voulait marier sa fille au duc d'Angoulême pour qu'elle ne quitte pas la France, et fait un rapprochement avec sa propre enfance. Je crois que se rapprochement est à faire avec toutes les unions refusées (dumoins c'est ce que j'ai lu) que ce soit avec le prince Gustave de Suède ou avec le Prince de Parme. Ceci dit le mariage avec le duc d'Angoulême est très probablement une crétion pure et simple de Louis XVIII parce qu'il savait ce qu'il fallait faire pour que sa nièce accepte et qu'il ne s'est pas trompé.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 18:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Chère Madame Royale, nous avons déja parlé des projets de mariage concernant la fille de Louis XVI sur ce forum et sur votre propre site ! A vrai dire, les historiens sont partagés en deux : les uns disent que le mariage était programmé dés avant 1789, les autres disent que c'est une création du futur Louis XVIII. Pour nous, c'est difficile de trancher, sauf que si vous vous souvenez j'ai fais mention il y a quelques mois du projet d'union du duc d'Angoulème avec la princesse Adélaide d'Orléans en 1789. Ce projet de mariage avorta, car le comte d'Artois partit en émigration en juillet 1789 en emmenant ses deux fils. Cela voudrait dire que le mariage d'Angoulème avec Madame Royale en 1789 était letrre morte. Voila, tout ce que je peux dire là-dessus.

L'information que je viens de donner se trouve dans Louis-Philippe de Guy Antonetti aux éditions Fayard. Il faudrait demander plus de renseignements à ce monsieur, mais ce n'est pas évident. Enfin, je pense que l'on peut lui faire confiance. Quelles sont ses sources ? voila la question.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 18:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Il n'y a pas que cela: il mes emble que c'est dans l'Emigration d'Ernest Daudet que j'ai lu que Louis XVIII avait demandé à Mme de Tourzel, en 1795, quand il croyait pouvoir récupérer sa nièce, de lui faire croire que c'est ce que ses parents auraient voulu pour elle si ses deux frères étaient morts... dumoins en était-il sur, c'est ce qu'il dit. Toujours est-il que diplomatiquement parlant il y avait bien des partis pour Madame Royale avant 1789 et, comme elle n'avait que onze ans et comme les princesses partaient plus tard (14-16 ans), il y avait encore un peu de temps. Je crois cependant qu'il faudrait étudier les évènements avec le Prince de Naples parce que j'ai lu que la princesse Marie-Amélie (la future femme de Louis-Philippe donc) avait été promise au dauphin Louis-Joseph. C'est peut-être plus sa maladie qui devenait un handicap au double-mariage.

Voilà c'était la digression du jour!

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2004 14:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Pour revenir à la biographie dont je parlais (et qui évoquait les conditions lamentables dans lesquelles étaient élevés les petite-enfants de Louis XV, il s'agit de Louis XVI ou La fin d'un monde de laurent Théis (le nom est approximatif). Cette biographie a l'air plutôt pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2004 0:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
En furetant sur internet, j'ai découvert le portrait de Marie-Thérèse de France, une fille de Louis XIV morte à l'âge de 5 ans à peine. Je n'avais jamais entendu parler d'un tel portrait. En bas de celui-ci, l'auteur a écrit
MADAME MARIE THERESE DE FRANCE, Fille de Louÿs XIVe du Nom Roy de France et de Navarre et de Marie Therese d'Autriche Roÿne de France et de Navarre; Naquit à St Germain en Laÿe le 2e janvier 1667 et Baptisée à Paris le (?) janvier 1558 morte le 1er mars 1672, à St Germain en laye.

Cette inscription me semble relativement fiable (en tout cas les dates sont exactes, sauf le "1558" qui sort d'on ne sait trop où), et pourtant aucun ouvrage consacré à louis XIV ou à sa famille n'évoque ce portrait de la Petite Madame.

Allez sur
http://www.photo.rmn.fr/fr/bi/search.vep?aur_offset_rec=2&tous=Marie%20Th%E9r%E8se%20fille%20de%20Louis%20XIV&rpp=9

Le cas est le même pour un des fils de Henri IV et de Marie de Médicis, N. d'Orléans (non pas Nicolas comme certains le prétendent), qui devait mourir, lui aussi, dans l'enfance. Maialen et moi-même avons découvert son portrait au château de Versailles, et pourtant aucun livre ne l'évoque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2004 19:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
François Bluche évoque Marie-Thérèse de France (1667-1672) en 3 lignes, dans sa biographie de Louis XIV (édition de poche Pluriel page 286) :

"Tout février[1672] le Roi habite Saint-Germain : mais, le 1er Mars, sa fille Marie-Thérèse, âgée de 5 ans, étant morte au château, la famille royale fuit ce lieu de deuil le jour même et réside à Versailles, jusqu'au 8 avril. Pâques sera célébré pourtant à Saint-Germain, où la cour demeure établie du 8 au 26 du même mois." :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2004 19:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Merci pour cette précision, Louis-Auguste ! :D

Décidément je constate qu'on peut rassembler un bon nombre d'informations sur les enfants de France morts en bas-âge...encore faudrait-il que quelqu'un se consacre à ces recherches ! Pour ma part j'ai déjà bien assez à faire avec les reines et impératrices mérovingiennes et carolingiennes...mais peut-être qu'un beau jour...qui sait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2004 22:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je voudrais revenir sur les projets de mariage concernant Madame Royale.

Aussi Maialen évoque une union refusée avec le Prince de Parme. Avec le Prince de Parme ? je n'en ai jamais entendu parler. Du prince héritier de Naples oui, mais pas d'un prince de Parme. Encore que pour etre complet il y avait bien un petit prince de Parme disponible pour la fille de Louis XVI. C'était le propre neveu de Marie-Antoinette par sa soeur Marie-Amélie, duchesse régnante de Parme. Malgré tout le duché de Parme était considéré comme un Etat de seconde zone dans l'Europe dynastique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La cour de France pouvait espérer mieux...

Il y aurait vraiment une étude poussée et détaillée à faire sur tous ses projets de mariage avortés. La Révolution a une grande part lorsque tous ses projets furent abandonnés par les parents de Madame Royale.

Pour ma part, je pense que la question concernant la décision de marier la fille ainée de Louis XVI avec le duc d'Angoulème à la veille de la Révolution n'était plus à l'ordre du jour. Et j'ai dévelloppé et dit pourquoi dans d'autres messages.

Mais plus tard, l'ex-comte de Provence a t-il été assez machiavélique pour faire croire à Marie-Thérèse que son mariage avec Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulème avait été souhaité, voire arreté par ses parents ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2004 23:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Kitten, tu as fais allusion à un fils méconnu de Henri IV et de Marie de Médicis.
Il s'agit bien de Nicolas. De mémoire je pense qu'il est né en 1607 et mort en 1611. Michel Carmona dans son livre sur Marie de Médicis en parle briévement. Cet enfant a toujours été malade. Il avait d'aprés ce que dit Mr Carmona une tete énorme sur un corps malingre. Il porta pendant sa vie d'enfant mal portant le titre de duc d'Orléans.

Une derniere chose : faire le décompte des enfants royaux morts en bas age est possible, en retracer l'histoire l'est aussi. N'oublions pas cependant que beaucoup d'enfants mourraient nourrissons ou au cours de leur enfance dans toutes les couches de la société. La médecine était balbutiante en Occident, nous le savons.

D'autre part, il est vrai que l'on ne s'attristait pas outre mesure lorsque les enfants mourraient car cela faisait partie des événements de la vie d'alors. L'aspect religieux était également trés important : lorsque les enfants mouraient dans leur fleur, on pensait qu'ils "montaient au ciel" et qu'ils rejoignaient les anges. Aussi la compréhension des mentalités et des moeurs est-t-elle trés importante pour comprendre les relations des hommes avec la vie et la mort.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2004 9:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Dominique Poulin a écrit :
Je voudrais revenir sur les projets de mariage concernant Madame Royale.

Aussi Maialen évoque une union refusée avec le Prince de Parme. Avec le Prince de Parme ? je n'en ai jamais entendu parler. Du prince héritier de Naples oui, mais pas d'un prince de Parme.


Effectivement il s'agit bien du Prince de Naples, plus précisément d'une double alliance entre Madame Royale et le prince de Naples et Louis-Joseph et Marie-Amélie.

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB