Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Filles de France
Message Publié : 12 Mars 2004 16:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Les cas de deux princesses du sang m'intriguent, et je voudrais savoir si quelqu'un est en mesure de répondre à mes intérogations :

1° Le dauphin Louis, fils du roi Louis XV, avait épousé en premières noces Marie Thérèse d'Espagne, de qui, ce me semble, il avait eu une fille : quelqu'un aurait-il des informations sur cette princesse, sur son nom, ainsi que sur les sources qui la mentionnent ?

2° La fille aînée de ce même dauphin et de sa seconde femme, Marie-Josèphe de Saxe, reçut le nom pour le moins original de Marie-Zéphirine : sait-on pourquoi on la dota d'un tel nom, qui n'avait jamais été donné auparavant à une Fille de France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 16:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Filles de France SAV bonjour!

1°) Marie-Thérèse, mais je n'en sais pas plus!

2°) Parce qu'elle est née le jour de la Saint-Zéphyr

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 17:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
1/ La petite fille en question est née le 19 juillet 1746. Sa mère la dauphine Marie-Thérère d'Espagne meurt des suites de l'accouchement le 22 juillet. La petite princesse (dont je n'ai pas trouvé de nom) meurt en avril 1748.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 17:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
1. Je confirme : Marie-Thérèse (1746-1748) :arrow: voir le Louis XV de Michel Antoine (Fayard, 1989) ou le Dauphin, fils de Louis XV, par Abel Dechêne (librairie du Dauphin, 1931)

2. Marie-Zéphirine, née le 26 août 1750, mourra en 1755.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 17:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Ces princesses ne sont pas à proprement parler des princesses du sang, mais des Filles de France, c'est à dire qu'elles relevaient d'un rang supérieur.
Pour etre large, on peut les intituler princesses du sang car elles font parties de la Maison régnante des Bourbons.
Mais depuis le XVIIe siècle une distinction s'est opérée au sein des menbres de la famille régnante : sont considérés comme Fils et Filles de France et Petit-Fils et Petites-Filles de France les menbres de la famille directe du roi et son considérés comme Princes et Princesses du sang les menbres des branches collatérales de la famille, en fait les cousins comme les Orléans, les Condé et les Conti.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 18:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
J'ai vérifié: la petite Madame fille du Dauphin et de Marie-Thérèse-Raphaëlle est morte sans baptême, elle n'avait pas de nom.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 22:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
J'ai lu une biographie de Louis XVI (Maialen tu la connais peut-être, elle est au CDI-Frustréland) qui m'a pour le moins choqué : on y dit que les enfants du dauphin Louis et de Mari-Josèphe de Saxe avaient une nourrice qui n'avait pas de laid, vivaient contamment en représentation et étaient exposés à des risques pour leur santé : près des eaux croupies infestées de moustiques, portes et fenêtres laissant passer des courants d'air, cheminées diffusant une chaleur étouffante...L'auteur explique ainsi les morts successives de Marie-Thérèse, Marie-Zéphyrine, d'Angoulême et de Bourgogne, qui décédèrent en n'étant que des enfants...
Inconsciense totale ou désintérêt pour la progéniture ?
Quoi qu'il en soit, c'est navrant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 0:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Les courants d'air, les cheminées qui tiraient mal...etc étaient le lot commun de tous les appartements dans les différentes résidences royales.
La mortalité infantile sous l'Ancien Régime affectait toutes les couches de la pyramide sociale, de la famille du plus simple des paysans à la famille royale. Il n'y a pas là de négligence. Une médecine empirique et peu au fait du mode de fonctionnement du corps et de la transmission des infections me semble un meilleur suspect à incriminer. :wink:

Le duc de Bourgogne est mort victime de ce que l'on appelait alors la phtisie, ie, la tuberculose qui est une infection bactérienne (due au bacille de Koch, découvert à la fin du XIXème siècle seulement) et qui se contracte, le plus souvent, par voie aérienne.
Le duc de Berry -futur Louis XVI- la contracta aussi mais en réchappa.
Ses père et mère en mourront. Le Dauphin Louis-Joseph (1781-1789) mourra lui aussi des suites d'une tuberculose osseuse.

Attribuer la mortalité infantile à la négligence et/ou aux courants d'air me paraît assez léger. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 9:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Cependant il est deux causes à ajouter:

_ L'aile du midi qui donne sur l'orangerie et est très proches de pièces d'eaux ce qui n'est vraiment pas idéal mais aussi et surtout

_Les conflits entre médecins! Sujet habilement souligné par Marc-Marie de Bombelles dans son journal et il a de quoi en connaitre un rayon (gendre de Mme de Mackau, neveu par alliance de la comtesse de Soucy et beau-frère de la bru de celle-ci la marquise de Soucy, toutes trois sous-gouvernantes). Les enfants de France ont plusieurs médecins sans compter les chirurgiens etc auxquels s'ajoutent d'autres personnes en cas de maladie grave. Et ils ne sont pas souvent d'accord sur le diagnostic, donc sur le traitement, et ça dure, ça s'étale... sans compter l'académie qui décidait par exemple de la nourriture du Dauphin Louis-Joseph... c'est à qui trouvera le meilleur remède!

Enfin je vérifiais: pas de prénom non plus pour Marie-Zéphyrine, dont je n'ai pas trouvé l'acte de décès. Cependant celui de la première princesse n'en était pas vraiment un: il disait simplement que son corps avait été mené aux Tuileries por être inhumé à Saint-Denis, mais cela nous donne la certitude qu'elle n'était pas nommée. Je suppose que les actes de sépulture sont conservés à Saint-Denis.

Bien amicalement,

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 10:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
madameroyale a écrit :
Enfin je vérifiais: pas de prénom non plus pour Marie-Zéphyrine.


Permettez-moi de vous contredire Madame. :wink: Dans le catalogue de l'exposition consacrée à Nattier à Versailles en 1999, et concernant le portrait de cette princesse fait par le peintre, je lis (orthographe du XVIIIème siècle respectée) :

"Registre des premiers gentilshommes de la Chambre (A.N, o822, p.354)

Le 30 [août 1755], Madame se réveilla le matin avec de violentes douleurs de colique.On donna à cette Princesse quelques secours qui parurent la soulager et elle s'assoupit; mais bientôt on eut de nouveaux sujets d'inquiétude.
A un sommeil d'une heure et demie succéda une agitation extraordinaire du pouls.
La fièvre augmenta considérablement le 31. Pendant la journée du 1er septembre, la maladie devint de plus en plus dangereuse et Madame mourut à Minuit.

Cette princesse étoit âgée de 5 ans et 6 jours, étant née le 26 août 1750.
Quelques instans avant sa mort, M. l'abbé de Chabannes, aumonier du Roi, lui a suppléé les cérémonies du batême.
Elle a eu pour maraine Madame la Comtesse de Marsan, Gouvernante; pour parain M. le Prince Ferdinand de Rohan et elle a été nommée Marie-Zéphirine."


On peut raisonnablement supposer que les choses se sont passées de même pour la petite Marie-Thérèse. On ne meurt généralement pas sans nom de baptême à la Cour de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Oups! Effectivement j'ai oublié de préciser! Pas de nom de baptême pour Marie-Zéphyrine qui a été ondoyée. Mais si on l'a baptisée avant sa mort (je précise que je n'ai pas vu l'acte de décès), alors elle s'appelle bien Marie Zéphyrine. Cela explique d'ailleurs qu'elle ait reçu le nom du saint du jour de naissance: si c'est un baptême in extremis ils n'ont pas du tergiverser longtemps sur le nom du parrain ou de la marraine :wink: .

Pas contre, pas de nom pour la fille de Marie-Thérèse-Raphaële d'Espagne

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 12:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Grand merci à tous les deux pour toutes ces précisions. On parle tellement peu des enfants morts en bas-âge, et surtout des filles ! C'est la première fois que je lis un passage entier relatif à Marie-Zéphyrine, merci Louis-Auguste. Si vous en avez d'autres sur cette princesse, n'hésitez pas à nous les faire partager !

Au fait, il me semble que Louis XVI avait eu un deuxième frère aîné, duc d'Angoulême si je ne me trompe. Avait-il reçu un prénom avant de mourir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 12:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Le deuxième frère aîné de Louis XVI est né le 8 septembre 171753. Il a été titré duc d'Aquitaine. Il est mort le 22 février 1754, de la coqueluche. Je n'ai pas trouvé de prénom.

Pour les réponses à ce sujet, j'ai trouvé mes infos dans le livre de Simone Bertière sur les reines de France au temps des Bourbons "La reine et la favorite".
Pour mon surnom je savais bien qu'il signifiait étoile. Je suis d'origine basque et bien que je ne parle pas la langue couramment je connais tout de même quelques mots


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 14:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
En ce qui concerne le jeune duc d'Aquitaine, il n'a pas reçu de prénom ni de titre à la niassance (simplement "un prince"). Sur l'acte de transport au Louvre, on mentionne bien le titre de duc d'Aquitaine mais pas de prénom. Il est mort le 21/03/1754.
Pour les variantes des prénoms que j'ai pu lire, elles vont de François-Xavier à Xavier-Marie-Joseph. Après sont-ce des inventions pures et simples, je n'en ai aucune idée.

Tu vois Kitten, tu dis que des historiens ont inventé des choses sur les reines franques faute de documents. Mais même qunad les documents existent...

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2004 21:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Et quelle est cette biographie de Louis XVI dont tu parles Kitten ? est-ce celle de Jean de Viguerie, d'Evelyne Lever, de Jean-François Chiappe, de Bernard Fay... je sais il y en a beaucoup !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB