Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2006 18:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2005 11:17
Message(s) : 19
J'ai lu que Louis XV avait eu pour maîtresse Irène du Buisson de Longpré et qu'il en avait eu une fille née à la fin de l'année 1751 et prénommée Julie-Marie-Françoise Filleul, Irène ayant épousé Charles-François Filleul. Or, de cet époux, Irène avait déjà eu une fille née le 15 janvier 1751 et prénommée Marie-Françoise-Constance Filleul. Il apparait que cette dernière fut également la maîtresse du Bien-Aimée et lui aurait aussi donné une fille, Charlotte.

J'aimerais savoir si ceci est vrai car non seulement, les deux filles de Irène portent les mêmes prénoms, sont nées en 1751 mais décédent toutes deux en 1822. D'où je me demande si elles sonr pas en fait qu'une seule et même personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XV
Message Publié : 22 Mars 2006 18:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Regardez sur le site généanet : buisson de longpré. Louis XV faisait des mômes comme il allait aux toilettes. Il y a l'air d'avoir une erreur concernant Adelaïde : elle semble mariée à Talleyrand, à Flahaut ! Je ne me suis pas attardé. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 14:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Il est à noter qu'Abel Poisson marquis de Marigny fit une fin en épousant la dite Filleul...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 14:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Fusionné

bonjour,

Je viens de commencer la lecture de "la duchesse de Chateauroux et ses soeurs" par les frères Goncourt. Seulement voilà, l'ouvrage me paraît être davantage une suite d'anecdotes et de détails "croustillants" de l'histoire qu'une véritable biographie des soeurs Nesle. Je sais que les frères Goncourt ont également écrit sur Mmes de Pompadour et Bu Barry.

Quel est votre avis sur ces biographies ? Sont-elles bonnes et y a-t-il un vrai travail d'historien derrière ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 14:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les Goncourt historiens? Sans doute pas! Romanciers et médisants mondains sans nul doute, mais pas historiens pour deux sous.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 22:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
je n' ai jamais entendu du bien des frères Goncourt, ils ont plus basé leurs écrits sur les rumeurs que sur les faits. Leurs ouvrages c'est un peu la presse people d aujourd hui !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2009 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Permettez moi d'être d'un avis très différent. Les frères Goncourt sont les inventeurs de l'Histoire des mentalités et de ce que certains historiens désignent aujourd'hui sous le nom d'Histoire de la culture matérielle. Alors certes la méthodologie historique des années 1850 n'est pas celle des années 2000 mais ils n'ont rien à envier à un Michelet ou à un Augustin Thierry qui apparaissent aujourd'hui comme les fondateurs de l'historiographie française. L'oeuvre des frères Goncourt est essentiellement constuite sur les sources imprimées du XVIIIème siècle qu'ils connaissaient parfaitement et sur la consultation d'archives privées et je peux dire que près d'un siècle et demi plus tard leur oeuvre tient bien mieux la route que bien des biographies modernes. Quant on lit les niaiseries d'Evelyne Lever sur la Pompadour par exemple ou les élucubrations de son mari sur la sexualité de Louis XV on trouve toutes les qualités aux frères Goncourt. Enfin ils écrivaient dans un français superbe que l'on aimerait parfois retrouver dans nos lectures contemporaines. Lisez les et nous en reparlerons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2009 10:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai terminé la lecture et je suis assez déçue : on vire parfois dans le mélodrame et j'ai vraiment eu l'impression de lire les anedoctes de la cour !
De plus, les Goncourt sont bien sévères envers mme de Pompadour dans la biographie qu'ils lui consacrent ! Aucune neutralité, aucune objectivité d'après moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2009 12:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Mais la Pompadour est une femme de pouvoir au goût parfait et au magnifique talent de "communicante" mais elle est tout sauf sympathique... C'est la force des Goncourt (et de Nolhac) que de le démontrer et cela contrairement au biographes contemporaines de la marquise qui donnent soit dans le féminisme soit dans le romantisme ce qui est pire encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2009 14:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Fusionné

bonjour,

j'aimerais savoir si Louis XV a eu des petites maîtresses pendant la faveur de Mme Du Barry. Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2009 11:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Oui, chère Adélaïde. Tout est consigné dans l'ouvrage de référence du Comte de Fleury, Louis XV intime et les petites maîtresses, Paris 1894.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 11:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup :wink: Mais les dernières petites maîtresses de Louis XV sont-elles sûres ? En effet, le comte de Fleury indique de Mlle de Tournon aurait été la maîtresse du roi. Or, il s'agit quand même de l'épouse du neveu de Mme du Barry !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 16:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Et alors ?... Nous sommes sous l'Ancien Régime que diable ! >:)
Il semble tout simplement que la Du Barry ait mis en place un système équivalent à celui qu'utilisait la Pompadour avant le système du Parc aux Cerfs et qui consistait à amuser le Roi avec des cousines et des petites nièces de la favorite en titre.
De cette façon :
1. Les amours du Roi restaient sous surveillance.
2. Le "clan" gardait la faveur royale même en cas de substitution de la maîtresse royale.

Quant à Fleury ses sources sont toujours très sûres. >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 8:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Hubert de Calcadis a écrit :
Et alors ?... Nous sommes sous l'Ancien Régime que diable ! >:)
Il semble tout simplement que la Du Barry ait mis en place un système équivalent à celui qu'utilisait la Pompadour avant le système du Parc aux Cerfs et qui consistait à amuser le Roi avec des cousines et des petites nièces de la favorite en titre.
De cette façon :
1. Les amours du Roi restaient sous surveillance.
2. Le "clan" gardait la faveur royale même en cas de substitution de la maîtresse royale.

Quant à Fleury ses sources sont toujours très sûres. >:)


Merci :wink: Mais vous m'intriguez en évoquant des cousines et nièces de Mme du Barry comme petites maîtresses du roi car je n'ai trouvé trace que de Mlle de Tournon....il y en a d'autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 15:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
En fait je me suis mal exprimé. C'est la marquise de Pompadour qui avait mis en place ce système décrit dans le Goût du Roi. Il m'a semblé que Mademoiselle de Tournon, nièce de la du Barry, entrait dans ce schéma mais je n'ai pas d'autre exemple en tête...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB