Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 09 Août 2009 10:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Dupleix a écrit :

Après ses victoires, Louis XV pourrait réclamer les Pays-Bas. Mais il sait très bien que cette annexion est jugée inadmissible aussi bien par l'Angleterre et les Provinces-Unies (qui y voient une menace vitale pour leur sécurité) que par les autres puissances européennes (qui y voient un accroissement intolérable de la suprématie française).


Comme la présence d'un port fortifié du type de Dunkerque ! :wink:


Citer :
Les guerres des années 1688-1714 ont montré qu'en particulier l'Angleterre n'accepterait jamais cette annexion. Au final, confier les Pays-Bas à l'Autriche à l'issue de la guerre de succession d'Espagne a été un compromis dont tout le monde pouvait s'accomoder (et ça a marché pendant 30 ans).


De plus, la famille bourbon (d'Italie donc d'Espagne) reçoit le duché de Parme qui appartenait à l'Autriche ! Celle-ci a perdu déjà la Silésie ! C'est une puissance catholique qu'il convient de ne pas trop affaiblir face au danger que représente la Prusse ! C'est ce que l'on appelle les lois de l'équilibre politique !

Citer :
Donc, Louis XV préfère revenir à ce statu quo qui semble plus à même de garantir une paix durable (par pitié pour ses peuples et par religion, et sans doute aussi par pitié pour ses finances). Il ne peut pas savoir à ce moment-là que la guerre recommencera juste 6 ans après.


Statu quo ! Le mot est parfait ! Surtout la France ne veut pas d'un autre affrontement ! Elle ne s'y prépare pas ! Au contraire Anglais et Prussiens fourbissent leurs armes !

Citer :
Dans cette logique, aurait-il pu garder une partie seulement des Pays-Bas ? Il me semble que non. Soit il réclame des places d'importance stratégique et/ou économique, et dans ce cas il suscite chez l'Angleterre et la Hollande la même animosité que si il gardait tout (avec le soupçon qu'il n'attend qu'une occasion favorable pour pousser plus loin), et chez l'Autriche la même rancoeur. Soit il annexe des territoires sans importance et c'est un fardeau.


Conclusion d'une pertinence politique et stratégique indéniable.

Citer :
Je ne sais pas si l'intention de Louis XV était effectivement d'instaurer une diplomatie nouvelle excluant le droit de conquête, mais cela me paraît une hypothèse plausible et intéressante.
Quand il parle de "religion", ne pense-t-il pas à Saint Louis dont les traités de paix ont déjà semblé particulièrement "cléments" ?


Et tout cela serait dans l'intérêt de la France. Louis XV puis Louis XVI n'ont aucun projet d'accroissement territorial par la guerre. Les territoires allemands sont une poudrière constante car des logiques religieuses, seigneuriales et politiques s'enchevetrent. Il faut surveiller ce territoire et en garantir le constant équilibre.

Citer :
En 1748, Louis XV peut avoir l'illusion que la France est dominante en Europe pour longtemps et a l'occasion d'imposer sa vision des relations internationales futures. Et un système international "régulé" sans guerre d'annexion, c'est toujours ce que favorisent les puissances dominantes. Par ailleurs, l'idée n'est pas si farfelue puisque l'Assemblée Constituante la reprendra en 1790.


Très intéressant constat. Le fait de n'avoir réalisé aucune acquisition implique qu'il n'existe pas de rancoeur marquée ou de contentieux fabriqué par l'intervention française. La France de Louis XV n'est plus perçue comme celle de Louis XIV. Ce n'est plus un pays agressif, dont les pays européens se méfient.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2009 14:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Encore une fois, vous aimez couper les cheveux en quatre. Il faut également se remettre dans le contexte de l'époque : pour paraphraser une formule célèbre, on n'est pas la première puissance européenne impunément. "Faire la paix en roi, non en marchand", cela dit bien tout ce qu'il y a à comprendre dans cette affaire. La France n'a nullement envie d'entrer dans de futurs conflits parce qu'elle ne peut pas se le permettre. Pour autant, elle ne peut pas faire connaître cette position officiellement car ce serait envoyer un signal de faiblesse et mieux vaut donc jouer la carte chevaleresque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: llza
Message Publié : 09 Août 2009 23:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Marquis de Chambonas a écrit :
C'est une guerre d'usure que vous menez ? :mrgreen: Nous sommes presque aussi nombreux à vous contredire que les adervaires potentiels de la France en 1748 aprés la signature du traité de paix séparée entre la Prusse et l'Autriche ! :mrgreen: A force de résister, n'allez vous pas perdre toutes vos conquêtes. :mrgreen: N'est-il pas tant de revenir sur des bases d'analyses (territoriales) plus réalistes ? :mrgreen:
Qui est ce "nous" Marquis? J'ai "de mon côté" les historiens (Bluche...) ainsi que, plus trivialement, les sites d'histoire (allez sur Hérodote ou n'importe quel autre et vous verrez que cette guerre est considérée comme une victoire). N'essayez pas de renverser la situation en présentant ma thèse comme minoritaire. Ce qui est minoritaire, c'est de ne pas considérer la Guerre de Succession d'Autriche comme une victoire, Marquis. Encore une fois, n'inversez pas les rôles.



Citer :
On sous-entend rien du tout. On explique les bilans séparés de deux des trois (ouf !) sous-conflits de la guerre de sucession d'Autriche ! Pour l'Amérique du Nord : " De même, dans les colonies, la France et l'Angleterre se restituent mutuellement leurs prises." Le "de même" ne fait pas référence au mot sans-contrepartie, mais à l'idée de retour à l'équilibre. Puisque en Amérique du Nord, le match nul est constaté ! Mon cher Enki-Ea vous ne pouvez nier ce fait à moins de nous apporter, enfin, des faits, des dates précises sur les soi-disantes "raclées" (c'est votre terme, il faut l'assumer) subies par l'Angleterre en Amérique du Nord. >:)
Oui, match nul en Amérique du Nord, je l'ai dit plus haut.
Edit: après vérifications, je me rends compte que j'ai effectivement parlé de "raclées" en Amérique du Nord pour la Guerre de Succession d'Autriche alors qu'il s'agissait évidemment de la Guerre de Sept ans, du moins la majeure partie du conflit (la "Mal-engueulée", le fort William Henry...). Toutes mes excuses.


Citer :
Vous parlez de "raclées", vous présentez l'Angleterre comme exsangue, sa marine et son armée seraient dans l'impossibilité de mener encore la guerre (faux et archifaux, La Havane c'est aprés le traité, la flotte anglaise d"Amérique du Nord n'est pas détruite, faux et archifaux la dernière confrontation franco-anglaise/ hanovrienne à Lauffedl voit les 30 000 hommes du Duc de Cumberland retraiter en bon ordre !) tout cela dans le but de présenter une France à la puissance écrasante ! Votre postulat de départ est faux. Donc votre conclusion ne peut-être entièrement juste.
Non, non, non, Marquis. Je n'ai jamais parlé d'Angleterre exsangue et je vous mets au défi de retrouver où j'ai dit cela. Ne transformez pas mes mots s'il-vous-plaît. Ce que j'ai dit est la chose suivante:
L'Angleterre ne représentait pas plus une menace sérieuse en 1748 puisque ses armées avaient été expulsées du continent! Et pourtant, elle a exigé et obtenu des concessions de son vainqueur...


Citer :
Qu'aurait fait le Maréchal de Saxe si les troupes austrichiennes, les troupes anglaises, les troupes du Hanovre, les troupes de la Saxe et de quelques autres Etats allemands avaient envahi l'Alsace comme en 1743 ? (nous sommes sauvés à ce moment là, par une nouvelle offensive prussienne qui oblige les troupes autrichiennes à renoncer à l'offensive.) Le brillant maréchal, furieux du traité, aurait évacué les pays-bas autrichiens ! Les effectifs français ne permettent pas de tenir sur autant de fronts.
Vous connaissez la rengaine favorite de Passion-Histoire: si ma grand-mère en avait... :wink: Avec des "si", on peut refaire toutes les guerres du XVIIIème siècle. Je ne sais pas ce qu'aurait fait Saxe si... Le fait est que le "si" n'est pas arrivé. Ce n'est pas un argument.


Citer :
Dernier point, la France a reconnu les droits de Marie-Thérèse en 1740... C'est le duc de Belle-Isle qui décide le roi à soutenir l'electeur de Bavière ( c'est Belle-Isle qui signe un traité ridicule ( dans son contenu pas son intérêt stratégique) d'alliance avec la Prusse), c'est l'intervention française dans les affaires d'Allemagne qui décide Georges III d'Angleterre, possesseur du Hanovre, à entrer en guerre avec l'Autriche contre la France. Pourquoi vous refusez de voir sans cesse l'europe des Etats du XVIII ème comme un gigantesque échiquier où le déplacement d'un quelconque pion peut entraîner l'échec au(x) roi(s) ! Ce constat de la rupture de l'équilibre européen, d'abord par la Prusse, puis par la France, est un élément du faisceau de raisons qui entourent la décision finale de Louis XV. Il a commis l'erreur de bouleverser l'équilibre européen une fois, pourquoi le ferait-il une seconde fois ? L'impréparation de l'armée et surtout de la marine pour la guerre de Sept ans prouve que la France n'avait plus de but belliciste après le traité d'Aix-la-Chapelle.
Entre parenthèse, le comportement de Belle-Isle montre à quel point le roi ne s'intéressait pas à ses affaires...
Sinon, je suis globalement d'accord avec vous. Le roi fait la guerre sans la vouloir et sans but bien précis, ce qui explique en partie la paix bancale et saugrenue de 1748 ainsi que l'impréparation totale pour la guerre suivante. Il voulait conserver l'équilibre européen en entrant en guerre et il a échoué. Il voulait rassurer ses ennemis en se déshabillant lors du traité de paix et il a échoué puisque tout le monde s'est finalement retourné contre la France. Il voulait éviter une future guerre mais n'a pas préparé le pays à celle-ci. Bref, échec sur toute la ligne...



Citer :
L'outrance ne vaut pas un argument documenté. Je n'apprécie guère Marie-Antoinette, mais loin de moi l'idée de la trouver stupide. Encore une fois, nous ne sommes pas des juges et nous faisons pas l'histoire. Nous essayons de l'analyser, c'est déjà beaucoup. Aix-la-Chapelle équivaut à Crécy ? Azincourt ? Waterloo ? Sedan ? Juin 1940 ? Plus simplement, Aix-la-Chapelle c'est le traité de Paris de 1743 ?
Il n'y a pas d'outrance à considérer un dirigeant politique comme stupide à un moment donné. Ça arrive tous les jours dans des débats en ancienne, médiévale ou contemporaine. Pourquoi faudrait-il devenir précieux dès qu'on aborde le XVIIIème siècle?



Citer :
Aix-la-Chapelle peut être défini certes comme un traité paradoxal. Cependant, à mon sens, c'est le traité qui démontre le mieux la réalité de la politique étrangère de la France au XVIII ème. Cette politique est un enjeu pour les clans de la cour de Versailles, la digrace accompagne souvent le ministre ou secrétaire d'Etat en charge du poste (Argenson, Bernis, Choiseul); cette politique ne vise qu'à assurer à la France un rôle d'arbitre et se déleste de toute vue expansionniste.
Oui, nous ne sommes pas en désaccord. Et c'est notamment pour cela que ce traité est tellement à côté de la plaque: il ne concerne presque pas la politique étrangère! Que l'on parle du comportement de Belle-Isle au début de la guerre ou du comportement du roi lors de ce traité qui la conclut, on voit que tout est le fruit de décisions individuelles... Bref, on parle de tout sauf d'Etat et de politique étrangère. A aucun moment (ou très rarement) on ne voit le bien de l'Etat (ou l'idée que l'on s'en fait, même si elle est erronée); au contraire, on a la pénible sensation d'une suite d'improvisations individuelles sans ligne politique claire.


Marquis, vous continuez à saucissonner bout par bout sans répondre au point central. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2009 23:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Marquis de Chambonas a écrit :
Dupleix a écrit :
Après ses victoires, Louis XV pourrait réclamer les Pays-Bas. Mais il sait très bien que cette annexion est jugée inadmissible aussi bien par l'Angleterre et les Provinces-Unies (qui y voient une menace vitale pour leur sécurité) que par les autres puissances européennes (qui y voient un accroissement intolérable de la suprématie française).
Comme la présence d'un port fortifié du type de Dunkerque ! :wink:
Pardon mais je ne peux m'en empêcher. Depuis quand les vaincus jugent de ce qui est admissible ou inadmissible? Et surtout, depuis quand le vainqueur accède à ces exigences?

Cordialement :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2009 7:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Enki-Ea a écrit :
ardon mais je ne peux m'en empêcher. Depuis quand les vaincus jugent de ce qui est admissible ou inadmissible? Et surtout, depuis quand le vainqueur accède à ces exigences?


C'est pour cela que l'on a inventé au 20ème siècle la notion de; capitulation sans condition

Puis, vous ne confondez pas vaincu et défaite, qui sont deux termes biens différent l'un étant bien plus fort que l'autre.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2009 23:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Enki-Ea a écrit :
Marquis de Chambonas a écrit :
Dupleix a écrit :
Après ses victoires, Louis XV pourrait réclamer les Pays-Bas. Mais il sait très bien que cette annexion est jugée inadmissible aussi bien par l'Angleterre et les Provinces-Unies (qui y voient une menace vitale pour leur sécurité) que par les autres puissances européennes (qui y voient un accroissement intolérable de la suprématie française).
Comme la présence d'un port fortifié du type de Dunkerque ! :wink:
Pardon mais je ne peux m'en empêcher. Depuis quand les vaincus jugent de ce qui est admissible ou inadmissible? Et surtout, depuis quand le vainqueur accède à ces exigences?

Cordialement :P


Vous ne m'avez pas compris (ou vous faites semblant ;) ). On peut, dans certaines circonstances, forcer un Etat à signer une paix qu'il estime contraire à ses intérêts vitaux. Mais il faut alors s'attendre à ce que tous les efforts de ce pays soient ensuite consacrés à remettre en cause ce traité.
Pour bien me faire comprendre (tout en sachant les limites de ce type de comparaison), un exemple typique est l'annexion de l'Alsace-Lorraine par la Prusse en 1870. La France est bien contrainte de signer (et ne signe que parce qu'elle est contrainte), mais pour elle cette clause est inadmissible et elle fera tout, par la suite, pour revenir dessus. En l'occurrence la Prusse a appliqué le principe de base (le vainqueur impose ses conditions), mais on peut se demander si elle a bien servi ses intérêts à long terme en se faisant un ennemi inexpiable.

Or, en 1748, même le plus stupide des monarques peut se rendre compte que depuis presque un siècle, chaque fois que la France a été proche de mettre la main sur les Pays-Bas ex-Espagnols, l’Angleterre (estimant ses intérêts vitaux menacés) a tout fait pour s’y opposer, en intervenant ou en suscitant des coalitions anti-françaises.
Louis XV peut sans doute imposer aux puissances continentales l’annexion des Pays-Bas ; mais comment va-t-il forcer l’Angleterre à signer cette paix si manifestement contraire à ses intérêts ? Vous mettez l’Angleterre un peu vite au rang des vaincus, alors que la tentative d’invasion de l’Angleterre a échoué, que la rébellion jacobite a été vaincue, que la flotte anglaise est supérieure en nombre, vient de remporter une victoire navale importante en 1747 et menace le commerce français.
Mais imaginons malgré tout que l’Angleterre signe un traité donnant les Pays-Bas à la France : elle n’aura évidemment rien de plus pressé que de susciter une nouvelle coalition et un nouveau conflit ; or Louis XV veut une paix durable.
Par ailleurs, l’objectif principal affiché de la France (affaiblir l’Autriche) est atteint avec la perte de la Silésie, et le prétendant bavarois est mort.

Reste alors la solution de la paix « de marchand » : troquer les Pays-Bas contre autre chose. Louis XV s’y refuse, faut-il mettre cela sur le compte de sa stupidité même passagère ?
Si (comme le prétend le livre que j’ai déjà cité) il s’agit pour lui de promouvoir sa vision d’une nouvelle diplomatie européenne et le prestige de la France (la paix « de roi »), et d’obtenir des compensations pour ses alliés plutôt que pour la France érigée en « arbitre », on peut sans doute lui reprocher son manque d’expérience, son idéalisme, voire sa naïveté en un siècle où le cynisme est roi à Londres et à Berlin ; ou peut-être même sa trop grande confiance dans une domination française durable en Europe. Mais stupidité me semble un peu fort...

Pour moi, dans cette affaire, la pire des décisions n’a pas été de rendre les conquêtes en 1748, mais bien de rentrer dans le conflit en 1741 !

Et allez, pour continuer la plaidoirie, qu’il soit naïf ou stupide, il faut bien reconnaître que c’est sous Louis XV qu’ont été accomplis deux des rares agrandissements territoriaux durables de la France en Europe depuis 1700.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2009 2:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Bonjour Dupleix!

Citer :
Or, en 1748, même le plus stupide des monarques peut se rendre compte que depuis presque un siècle, chaque fois que la France a été proche de mettre la main sur les Pays-Bas ex-Espagnols, l’Angleterre (estimant ses intérêts vitaux menacés) a tout fait pour s’y opposer, en intervenant ou en suscitant des coalitions anti-françaises.
Louis XV peut sans doute imposer aux puissances continentales l’annexion des Pays-Bas ; mais comment va-t-il forcer l’Angleterre à signer cette paix si manifestement contraire à ses intérêts ? Vous mettez l’Angleterre un peu vite au rang des vaincus, alors que la tentative d’invasion de l’Angleterre a échoué, que la rébellion jacobite a été vaincue, que la flotte anglaise est supérieure en nombre, vient de remporter une victoire navale importante en 1747 et menace le commerce français.
Mais imaginons malgré tout que l’Angleterre signe un traité donnant les Pays-Bas à la France : elle n’aura évidemment rien de plus pressé que de susciter une nouvelle coalition et un nouveau conflit ; or Louis XV veut une paix durable.
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites. L'annexion de tous les Pays-Bas pouvait certes paraître inadmissible à l'Angleterre même si quelques compensations territoriales seraient sans doute passées. Mais ce n'est de toute façon pas à cette annexion que je faisais référence dans mon message, c'était au démantèlement de Dunkerque. Les fortifications de Dunkerque n'avaient rien d'inadmissibles pour l'Angleterre, elles existaient depuis des décennies.
Lors des négociations de paix, je ne crois pas que les Anglais aient demandé le démantèlement de ces fortifications. Et l'eussent-ils fait qu'un refus de Louis XV eut paru le plus normal du monde aux yeux de l'Europe entière et même à celui des Anglais.
Ce qui s'est passé, c'est que Louis XV a devancé les rêves les plus fous de Londres qui n'en demandait pas tant. Et c'est ça qui est incompréhensible. Non seulement il n'a rien gagné mais il a même perdu! Avec l'Autriche (Silésie), la France est le seul pays à avoir perdu lors du traité de paix. Plutôt étonnant quand on est vainqueur sur le terrain...


Citer :
Par ailleurs, l’objectif principal affiché de la France (affaiblir l’Autriche) est atteint avec la perte de la Silésie, et le prétendant bavarois est mort.
Une remarque subsidiaire là-dessus. C'est là où l'on voit l'absence totale de vision stratégique à long terme qui a caractérisé la France tout au long du XVIIIème siècle (et qui n'est évidemment pas imputable au seul Louis XV). Cette guerre avait pour but d'affaiblir l'Autriche et cela a été fait comme vous le dites très bien. Huit ans plus tard, la France s'allie... à l'Autriche, qu'elle avait contribué à affaiblir! On parie toujours sur le mauvais canasson.

Il y avait déjà eu un cas de figure semblable, mais à miroir renversé, à la mort de Louis XIV. Pendant la Succession espagnole, dans une guerre extrêmement difficile, la France fait des efforts inouïs pour assurer le trône de Madrid à un Bourbon et y réussit. Enfin, l'Espagne n'est plus l'ennemi héréditaire! On peut même rêver d'une alliance familiale franco-espagnole représentant la plus grande puissance européenne. Patatrac... Dès la mort du solaire, Versailles se précipite dans les bras anglais et "abat" ce qu'il avait eu tant de mal à construire... :rool: Navigation à vue, diplomatie à la petite semaine sans aucune vision stratégique à long terme, contradictions insurmontables... Alors qu'en face, que ce soit en Prusse ou en Angleterre, une "realpolitik" extrêmement intelligente est à l'œuvre (voir ci-après)


Citer :
Reste alors la solution de la paix « de marchand » : troquer les Pays-Bas contre autre chose. Louis XV s’y refuse, faut-il mettre cela sur le compte de sa stupidité même passagère ?
Si (comme le prétend le livre que j’ai déjà cité) il s’agit pour lui de promouvoir sa vision d’une nouvelle diplomatie européenne et le prestige de la France (la paix « de roi »), et d’obtenir des compensations pour ses alliés plutôt que pour la France érigée en « arbitre », on peut sans doute lui reprocher son manque d’expérience, son idéalisme, voire sa naïveté en un siècle où le cynisme est roi à Londres et à Berlin ; ou peut-être même sa trop grande confiance dans une domination française durable en Europe. Mais stupidité me semble un peu fort...
Mais oui, je suis tout à fait d'accord! Mais à une époque où le sentiment national monte comme une sève dans toutes les couches de la société, à une époque où les autres puissances font preuve de réalisme politique et géopolitique, la naïveté idéaliste et nian nian équivaut à la stupidité ou, si vous préférez, à un manque total d'intelligence politique. Ce genre de vision était anachronique, à côté de la plaque. Et pas seulement anachronique pour nous, internautes du XXIème siècle mais aussi pour les gens de l'époque. Que deux expressions populaires (négatives) trouvent leur origine dans un traité de paix montre quand même à quel point le peuple n'a pas compris cette paix (il n'est pas courant de voir une expression se rapporter à un traité de paix mais deux...). Le maréchal qui a envoyé ses troupes à la victoire et à la mort (pour rien) ne l'a pas plus comprise. Ce traité de 1748 participe de la coupure entre la monarchie et le pays réel qui, mêlée à d'autres éléments, aboutira à la Révolution (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; la Révolution n'est évidemment pas la conséquence de ce traité :wink: ).


Citer :
Pour moi, dans cette affaire, la pire des décisions n’a pas été de rendre les conquêtes en 1748, mais bien de rentrer dans le conflit en 1741 !
Oui, bien sûr. Quand on fait une guerre, on ne la fait pas à moitié, l'esprit plein de contradictions, sans vision globale et objectifs définis. La Prusse, l'Angleterre, l'Autriche étaient claires dans leurs objectifs. La France flottait...


Citer :
Et allez, pour continuer la plaidoirie, qu’il soit naïf ou stupide, il faut bien reconnaître que c’est sous Louis XV qu’ont été accomplis deux des rares agrandissements territoriaux durables de la France en Europe depuis 1700.
Bon, ça c'est un autre sujet. Depuis Richelieu, on sait quand même que le rattachement de la Lorraine est plus ou moins inéluctable. C'est Louis XV qui a tiré les marrons du feu mais il n'a fait qu'hériter une situation.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB