Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 21:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2010 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

Il semble bien que le dauphin Louis-Ferdinand, dauphin de France et fils de Louis XV, ait immité son royal père en prenant des petites maîtresses dont Charlotte-Rosalie Romanet, comtesse de Choiseul-Beaupré, en 1753 (qui fut également courtisée par le roi). Le dauphin a-t-il eu d'autres maîtresses ainsi que des enfants illégitimes ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2010 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Le bigot, des maîtresses ?
ben, je tombe des nues :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 8:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
C'est tout à fait l'idée qui m'est venue en tête devant ce qui était un scoop pour moi...
Est-on certain de cette information? N'est-ce pas une calomnie pour mettre à mal la bigoterie du Dauphin?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Voilà ce que donnent mes recherches :

Evelyne Lever évoque l'attirance du dauphin pour la comtesse de Choiseul-Beaupré dans sa biographie "Madame de Pompadour" : " Ce dévot (le dauphin) ne se gênait pas pour cocufier la plus sage des épouses" (p. 200)

Simone Bertière et Monique de Huertas mettent aussi en évidence l'infidélité de l'héritier du trône :

Simone Bertière, "La reine et la favorite" p.463-466 (édition poche)

Monique de Huertas, "Marie-Josèphe de Saxe" p. 85-87

D'après d'Argenson "Le dauphin est bigot, mais la nature est bien forte et il a grand tempérament...Le piquant, c'est que le père et le fils sont parfois en même temps rivaux et font voile pour Cythère sur la même embarcation..."

Louis-Ferdinand convoite la femme d'un commis des Finances, du nom de Boudrey. Prénommée Marie-Geneviève, elle était d'une "rare beauté" et est convoitée en même temps par Louis XV et son fils en 1750-1751

Image
Marie-Geneviève, épouse Boudrey par Nattier (1752) (si quelqu'un a le nom de jeune fille de celle-ci je suis preneuse)

En 1752-1753, Louis XV et le dauphin sont attirés par Charlotte-Rosalie de Romanet, comtesse de Choiseul-Beaupré. Louis-Ferdinand passe alors beaucoup de temps avec les Choiseul et se couche plus tard que d'habitude :!:

Le dauphin aurait aussi courtisé Mme Du Châtelet-Lomont, la marquise de Belsunce et la marquise de Tessé (née Noailles). Si quelqu'un a des informations sur elles, merci de penser à moi :wink:

Marie-Josèphe de Saxe, fachée du comportement de son époux, écrit : « Il y a longtemps que je suis informée de la mauvaise conduite du Dauphin, et des visites matinales qu’il reçoit. Cela est scandaleux, et j’en suis tout à fait inquiète. Je ne l’en recevrai pas plus mal demain car il faut dissimuler. »

Bien que trompée, la dauphine ne fait pas de reproches à son époux car les apparences sont sauves : le dauphin n’affiche pas de maîtresse officielle. Ses petites maîtresses ne sont que des passades amoureuses et Marie-Josèphe n’est pas humiliée par ces femmes comme peut l’être Marie Leszczynska par les favorites du roi. Les amourettes de Louis-Ferdinand n’entachent en rien l’amitié qu’il a pour son épouse. D’ailleurs, si l’héritier du trône éprouve le besoin d’avoir des petites maîtresses, c’est en raison des nombreuses grossesses de la dauphine, durant lesquelles le dauphin doit s’abstenir. lol

J’ai également trouvé la trace d’un fils illégitime (et là franchement je suis perplexe :rool: ) : Auguste Dadonville né en 1758 et guillotiné en 1794. Il aurait pour mère Marie-Anne Vidal (religieuse)

Source : http://www.genroy.fr/bourbon.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Merci Adélaïde pour ces révélations...J'étais à cent lieues d'imaginer que Louis-Ferdinand était un Tartuffe...Il ressemble bien plus à son père qu'il le laissait penser...Son fils Charles-Philippe (d'Artois) tiendra pas mal de lui aussi...Bien qu'il se calmera dans les bras de la douce Louise de Polastron, lui.

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Bonjour Adelaide,

Le nom de Mme Boudrey est Marie Geneviève Radix de Sainte Foi : elle est née en 1729 et serait morte octogénaire.
Son premier époux, Jean François Boudrey, 1er commis des Finances meurt en 1760, elle épouse le 14 janvier 1761 le seigneur de Briges, Nicolas Augustin de Malbec de Montjoc. Si Mme Boudrey fut l'une des petites maitresses de Louis XV, deux hommes qui lui furent proches furent chacun l'amant de l'une des favorites officielles du roi.

En effet, son deuxième mari fut l'amant de Mme d'Etiolles (avant que celle-ci ne devienne la future Pompadour) et l'un de ses frères, Pierre Claude Maximilien Radix de Sainte Foi, trésorier de la Marine, a été, lui, l'amant et le protecteur de Mme du Barry dans sa jeunesse tumultueuse (avant que celle-ci n'épouse Du Barry).

Le roi disait d'ailleurs en parlant de Ste Foy et de la Du Barry : "je sais bien que je succède à Ste Foy".

Pour info, je vous mets sa fiche sur Roglo :

http://roglo.eu/roglo_w?lang=fr;i=2246758


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 15:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
...."Le dauphin aurait aussi courtisé Mme Du Châtelet-Lomont, la marquise de Belsunce et la marquise de Tessé (née Noailles). Si quelqu'un a des informations sur elles, merci de penser à moi...."

Concernant l'identité de ces dernières :

- Mme du Chatelet Lomont : Diane Adelaide de Rochechouart 1732-1794 (exécutée à la Révolution) duchesse du Chatelet Lomont, dame du palais de la Dauphine Marie Josèphe de Saxe en 1751.

- Marquise de Belsunce : Alexandrine Sublet d'Heudicourt 1721-1800, dame pour accompagner Mesdames les Ainées en 1746, puis dame pour accompagner Mme Adelaide jusqu'en 1772.

- Comtesse de Tessé : Adrienne Catherine de Noailles 1741-1814.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 10:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup cher Lafouine...vous êtes une véritable mine d'informations :P :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 11:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Adélaïde a écrit :
Merci beaucoup cher Lafouine...vous êtes une véritable mine d'informations :P :wink:


Pseudo bien porté en effet :!: merci.

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2010 23:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Majesté a écrit :
Merci Adélaïde pour ces révélations...J'étais à cent lieues d'imaginer que Louis-Ferdinand était un Tartuffe...Il ressemble bien plus à son père qu'il le laissait penser...Son fils Charles-Philippe (d'Artois) tiendra pas mal de lui aussi...Bien qu'il se calmera dans les bras de la douce Louise de Polastron, lui.

Bien à vous.


Le duc d'Artois était connu comme libertin, avant la Révolution, il est devenu dévot bien après, comme la noblesse d'époque.
Par contre, j'ai lu sur wikipedia, que son fils Louis-Antoine, le futur et bref Louis XIX eut un bâtard, et sa famille est allé en Argentine.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 22:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2009 16:22
Message(s) : 5
Je suis surprise et peinée :'( de lire tout ceci au sujet de Mr le Dauphin. Je pensais qu'il ressembler à son fils Louis XVI qui n'a eu aucune maitresse. J'avais lu que les visites matinales qui faisaient tant de peines à Mme la Dauphine étaient politiques. Il était question de la Saxe, d'où Marie-Josèphe était originaire. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2010 7:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
J'avais lu que les visites matinales qui faisaient tant de peines à Mme la Dauphine étaient politiques. Il était question de la Saxe, d'où Marie-Josèphe était originaire.

Entre question de Saxe et question de sexe, vous avez dû mal comprendre...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2010 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Bombe a écrit :
Je suis surprise et peinée :'( de lire tout ceci au sujet de Mr le Dauphin. Je pensais qu'il ressembler à son fils Louis XVI qui n'a eu aucune maitresse. J'avais lu que les visites matinales qui faisaient tant de peines à Mme la Dauphine étaient politiques. Il était question de la Saxe, d'où Marie-Josèphe était originaire. :'(


Louis XVI n'a pas eu une maîtresse pour tester sa fertilité?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB