Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les honneurs de la Cour
Message Publié : 01 Mai 2004 15:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Bonjour!

Je voudrais savoir en quoi consistaient les honneurs de la cour faits aux courtisans sous Louis XVI.

Merci!

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Bonjour à tous

On appelait « Honneurs de la Cour » ou plus couramment « Honneurs du Louvre », les distinctions de Cour que le roi attachaient à certaines dignités de la vie de cour, comme celui des « entrées », du « tabouret », le droit d’entrer en carrosse dans la cour d’honneur, le droit de participer aux chasses, bals, soupers des cabinets etc…
Cette distinction était obtenue après avoir effectué la « présentation » qui était une cérémonie de formalité pour entrer dans le monde fermée de la Cour de France .L’expression, au sens strict, s'entendait pour les personnes qui, ayant fait leurs preuves pour les honneurs de la Cour étaient présentées au roi et à la famille royale avec un titre assumé, voire choisi par elles, mais accepté par le roi qui, de sa main, sur chaque nom de la liste des honneurs, écrivait " bon " ou " ne se peut pas ".Un service de généalogistes à la Cour n’avait pour seul fonction de « vérifier » ces preuves, comme Chérin sous Louis XV par exemple. Les fils de ceux qui avaient obtenu les honneurs de la Cour et avaient été gratifiés d'un titre se considérèrent comme investis de ce titre, dont la " qualité" n'était pas discutable alors. Seul le titre de duc avait un usage strictement réglementé puisque la plupart des ducs héréditaires siégeaient au Parlement. Le roi acceptait aussi, sans les reconnaître par des lettres patentes scellées et enregistrées, des titres portés par des familles d'ancienne noblesse, le plus souvent ducales. Tous les ducs (pairs, héréditaires non pairs vérifiés au Parlement, à brevets et brevets d'honneurs) étaient inscrits dans l'Almanach royal.
La « présentation » des hommes se faisait, sans cérémonie à la chasse. Celle des femmes, la seule qui comptait à la Cour, se faisait, avec éclat et tout un cérémonial compliqué, suivant qu’il s’agissait d’une duchesse, d’une dame de qualité ou d'une dame de petite noblesse. Le traitement était différent. Je reviendrais en détail sur toutes ses étiquettes dans un prochain sujet, si vous le voulais bien. Elles étaient présentées ainsi au roi, à la reine, à tous les membres de la famille royale résidant à Versailles, même aux enfants de France en bas age ( dans ce cas c’était la gouvernante des enfants de France qui les recevaient en leur nom).
Le noble « présenté » paré des « honneurs » n’était pas forcément courtisan. Mais il fallait être « présenté » pour pouvoir être courtisan à Versailles, obtenir une charge et paraître devant la famille royale.

Gentilhomme de la Chambre :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Sous Louis XV et Louis XVI, pour avoir droit aux Honneurs du Louvre, il fallait avoir une noblesse antérieure à l'an de grâce 1400.

Seules les personnes ayant droit aux Honneurs du Louvre étaient, par exemple, à Versailles, autorisées à franchir la Grille Royale -qui va bientôt être restituée (:8:) - en carosse. Les autres se garaient dans la Cour des Ministres. :lol:


Dernière édition par Louis-Auguste le 06 Mai 2004 21:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 20:37 
En voilà un privilège. J'ai lu que paradoxalement il ne fallait surtout pas pouvoir montrer les actes d'anoblissement... signe que, même avant 1400, on avait été roturier...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 12:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Je mettrais un bémol... J'ignore d'où vient la date de 1400, mais je puis assurer qu'il fallait présenter 32 quartiers de noblesse pour pouvoir prétendre à son entrée officielle à la Cour. Ce principe se tenait encore récemment dans certains couvents et établissements religieux, et même au Jockey club...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2004 0:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ptimarquis a écrit :
Je mettrais un bémol... J'ignore d'où vient la date de 1400


Elle vient du règlement, de la réforme des honneurs de la Cour, que Louis XV édicta en 1751 et qui allait dans le même sens que les réformes contemporaines qui, dans l'armée, réservaient l'accès au corps des officiers à ceux qui pouvaient prouver "l'ancienneté de leur race."
La tendance s'accentuera encore sous Louis XVI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 16:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Il existe à ma connaissance un ouvrage précis et détaillé sur les Honneurs de la Cour de Jean-François Bluche. Bien que difficile à trouver, je sais qu'il est encore disponible mais je ne sais plus auprès de quel éditeur ni à quel prix. Quelqu'un peut-il me renseigner ? (:8:)

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Ce livre a été édité en 1957 par la maison d'édition "cahiers nobles".

http://membres.geneaguide.com/icc/catalogue.html#06

Vous pouvez le commander à cette adresse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 17:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A propos de l'octroi des honneurs de la Cour, on a oublié de dire qu'un petit groupe de personnes y échappait et jouissait des mêmes privlilèges. Il s'agit par exemple de ministres dont l'état de noblesse était souvent fort récent et d'autre part des favorites comme Mme de Pompadour ou Mme du Barry. Les du Barry bien qu'authentiquement nobles portaient un peu allègrement des titres de comte ou de marquis que le généalogiste du roi n'aurait pas manqué de contester... Mais on oublie trop souvent qu'en dehors des divers réglements édictés, seul le roi avait le pouvoir souverain d'admettre qui il voulait à sa Cour.
De ce fait son généalogiste devait se montrer plus complaisant.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB