Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Maison du Dauphin
Message Publié : 15 Mai 2004 11:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Quelqu'un aurait-il un ou des ouvrages à me conseiller dans le(s)quel(s) je pourrais trouver la composition de la Maison du Dauphin Louis-Joseph (1781-1789) ou n'existe-t-il, en la matière, que la biographie de Reynald Sécher ? :( :?:

Je sais que Louis-Joseph avait le duc d'Harcourt pour gouverneur et le chevalier d'Allonville comme sous-gouverneur mais c'est bien peu. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 19:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Bon, juste un petit passage de ma part en passant... Je connais l'ouvrage dont tu parles Louis-Auguste, je le possède depuis quelques années. C'est un joli livre qui donne quelques éclairages interessants sur la vie et la maladie de Louis-Joseph. Quant à sa maison c'est une autre affaire... Ce que je sais c'est que son frère Louis-Charles qui lui succéda en tant que dauphin le 4 juin 1789 avait une maison de 44 personnes. Ce chiffre est cité notamment dans le livre sur Louis XVII de Georges Bordonove aux editions Pygmalion.
Louis-Charles a hérité de la maison de son frère ainé mais peut-etre était-elle plus importante du vivant de Louis-Joseph car comme vous le savez des réductions importantes de personnel ont été décidées en 1787 et 1789 dans les maisons de la famille royale. Et sur Gallica on ne trouve rien ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 20:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
44 personnes? Je trouve, en ce qui me concerne, que ça fait peu.

Peut-être faut-il entednre 44 personnes "personnelles", sans les charges communes à tous les enfants de France? (qui vont de la gouvernante au porteur d'eau)

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2004 20:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Voici ce que j'ai retrouvé sur la Maison des Enfants de France en 1789 :

La Maison en question était scindée en 2 parties à savoir l'"Education des Enfants de France" sous l'autorité du Gouverneur du dauphin, le duc d'Harcourt avec 44 titulaires et un "Service des Enfants de France" sous la direction de la Gouvernante des Enfants de France, la duchesse de Polignac avec 77 personnes.

Source : "La Cour sous la Révolution" de Philip Mansel (historien anglais) aux editions Tallandier.

Dans une autre source Philippe Delorme donne le chiffre de 43 personnes lors de la constitution de la maison du duc de Normandie, futur Louis XVII en 1785.
Cette maison comprenait 20 femmes et 23 hommes.

Source : "L'Affaire Louis XVII" de Philippe Delorme aux Editions Tallandier.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB