Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La prononciation du nom Law
Message Publié : 29 Mai 2010 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2010 10:31
Message(s) : 1
Si je puis me permettre, je m'inscris à ce forum, parce que mon instituteur m'a parlé jadis du système de Law (prononcer Lass ??). J'ai retrouvé cette bizarrerie dans plusieurs manuels du XIX et du XXème siècle, puis aujourd'hui dans ce forum.
Mon ami polonais Boleslaw prétend que la place Stanislas à Nancy est ainsi nommée parce que l'expatrié Stanislaw (catholique) s'était fait enregistrer sous la forme romanisée de son prénom St anislaus, simplifiée ensuite pour les non-latinistes. Comment le banquier Law prononçait-il son nom?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La prononciation du nom Law
Message Publié : 30 Mai 2010 18:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2009 18:00
Message(s) : 13
Bonjour,

Premièrement, on prononce en effet le système de Law comme le "système de lâsse", c'est une chose qui est en effet communément acceptée, et, généralement, lorsqu'on a le malheur de demander quelle en est l'explication, on répond qu'il en a été toujours ainsi (ce qui ne fait pas forcement avancer le schmilblick, vous en conviendrez !). Pourtant, à titre d'exemple, personne n'aurait l'idée de prononcer Jude Lâsse pour le célèbre acteur Jude Law. Il y a donc une particularité qui semble propre à cette homme.

Deuxièmement, même si je n'ai pas une réponse certaine, on peut avancer l'hypothèse que ce banquier anglais implanté en France, mais entouré très certainement de collaborateurs anglais, ait pu voir la prononciation de son nom déformé à force que les français ait entendu ce type de phrases :
"John Law's System was an amazing transformation of French budget" ; "Law's System is a swindle" ; "Law’s fortune is considerable" etc. Ainsi, le génitif voulant un 's' à chaque fois que l'on évoquait ce qui appartient à John Law, dont son plan financier, ce système Law (Law's System) les français ont fini par croire que l'on prononçait Lâsse, ce que John Law lui même devait prononcer Lo, ou quelque chose du genre bien plus anglais.


Après, peut-être qu'une autre explication est possible ? Ou que quelqu'un a lu quelque chose à ce propos ?

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La prononciation du nom Law
Message Publié : 31 Mai 2010 8:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Il me semble qu'il s'agit d'une particularité de la prononciation écossaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La prononciation du nom Law
Message Publié : 31 Mai 2010 10:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Law était effectivemen écossais et la prononciation écossaise (gaélique) est d'autrant plus compliquée que le "w" n'y existe pas !
http://fidlopez.perso.neuf.fr/gaelique/prononciation.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB