Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2004 9:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Mesdames Tantes avaient acheté le château appartenant à la Famille Louvois à Louvois et seraient venues en 1782 en compagnie "de la Reine" !!!! documents en Archives à Reims !!!!

Petit problème / le trop célèbre Chemin des Dames situé entre Soissons et Laon mais passant en travers de la province, a été ouvert pour Mesdames Tantes .....

Question : Pourquoi ? car il ne dessert aucune ville telles Compiègne vers Louvois !!!!!

Merci d'avance !!!!:
(la bataille de 1914/1918 n'entre pas dans le sujet)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 10:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Mesdames empruntaient ce chemin pour se rendre au château de la Bove, chez la comtesse de Narbonne, leur amie, à Bouconville.:wink:

voir ici, pour, entres autres, visualiser un peu mieux la région. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CHEMIN DES DAMES
Message Publié : 21 Mai 2004 11:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Merci LOUIS AUGUSTE de cette réponse si rapide qui m'aide beaucoup et qui me prouve que cette route ne concernait pas la propriété de LOUVOIS qui est plus au sud.

un petit détail MESDAMES venaient de MEUDON ou de COMPIEGNE et à quelle époque cette route a-t'elle été crééé ?

Je me permets de mettre à contribution votre grande culture, auriez-vous d'autres renseignements sur cette visite de 1782 à LOUVOIS de la Reine en compagnie de MESDAMES !!!!! nous savons que cela n'était pas "le grand Amour" entre Elles depuis le début du règne ; mais le temps avait passé et nous sommes en 1782 après les naissances des enfants.

A vous lire bientôt sur ce sujet et aussi sur les séjours de la Reine à COMPIEGNE sur lesquels je ne suis pas très riche.

Bonne journée MARIE ANTOINETTE :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
La route n'a pas été créée pour les filles de Louis XV. Il s'agit d'une ancienne voie romaine reliant Paris à Reims. Mesdames lui ont juste laissé leur nom. :wink:

J'ignorais le voyage de Mesdames à Louvois en 1782 en compagnie de la Reine. :oops: Je ne pourrai donc rien vous en dire désolé. Aurait-il eu lieu en septembre à l'occasion de la visite que la Reine fit à Compiègne pour examiner l'avancement des travaux de l'aile nouvelle ? :roll: :?:

En revanche, en tant que Compiégnois (bien qu'exilé aujourd'hui dans la Somme :lol: ), je pourrai effectivement vous parler plus aisément des séjours de Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne, séjours qui, à compter de 1774, furent malheureusement très brefs et n'eurent plus aucune commune mesure avec les longs séjours d'été du temps de Louis XV. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2004 5:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
il me semble que l'appellation "Chemin des dames" est antérieure aux filles de Louis XV.

En effet, l'itinéraire des dames pour se rendre au sacre de Reims n'était pas le mêmeque pour les hommes . Celles-ci arrivaient d'ailleurs un jour avant ces derniers. Et la route qu'elles prenaient empruntait la vallée de la Marne par Ludes et cette route fut appelée "Chemin des Dames de France".

J'essaierai de trouver des preuves ce Week-end.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2004 8:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Il y aurait alors 2 chemins des Dames ? 8O :?:

Car celui qui nous occupe, d'une trentaine de kilomètres, qui fut le théâtre de combats de 1914 à 1918 et particulièrement en 1917 et qui doit bien son nom aux filles de Louis XV est situé entre la vallée de l'Ailette et la vallée de l'Aisne et non dans la vallée de la Marne.

Ludes est un village de la Montagne de Reims donc situé beaucoup plus au sud que le chemin des Dames.

Maintenant, il est possible que la route qui menait les femmes à Reims par le village de Ludes ait été nommé "chemin des Dames de France". J'attends vos preuves. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 3:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Autant pour moi, votre chemin des dames est bien celui des filles de Louis XV.

J'ai toujours cru que ce chemin était celui qui amenait les dames au sacre de Reims.

Veuillez me pardonner cette erreur grossière.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 11:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dommage, votre thèse m'intéressait. :D

Confirmez-vous cependant que les dames de la Cour, en partance pour le Sacre prenaient bien la route de Meaux pour arriver par la vallée de la Marne et Ludes ? Si oui, les hommes suivaient-ils le Roi, par Compiègne et Soissons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 14:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, tout à fait. Mais le chemin a varié avec le temps. Le passage du Roi par Compiègne et Soissons était à l'origine pour éviter les domaines du comte de Champagne. Le retour par Corbeny était quasiment obligatoire pour vénérer les reliques de Saint Marcoul qui était à l'origine du "miracle" royal du toucher des écrouelles.

Il est bien évident qu'à l'époque qui nous préoccupe, tout cela est fixé depuis longtemps.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 19:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Dans "Marie-Antoinette, Journal d'une reine" de Mme Evelyne Lever, il est fait mention du voyage de la reine à Louvois, résidence de Mesdames Tantes. Evelyne Lever dit même que Marie-Antoinette promit aux habitants de Louvois la suppression de la capitation à laquelle les habitants de Louvois étaient assujettis.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CHEMIN DES DAMES
Message Publié : 03 Juin 2004 11:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Merci de votre intérêt pour ce petit mystère, toujours pas résolu .........détails de la visite de la Reine à Louvois !!!!!!

J'ai trouvé un document aux Archives de Reims concernant cette visite avec un texte amusant ..........lors du déjeuner en public, un jeune paysan, avec son accent avait dit en regardant la Reine..... "Marion est plus belle qu'Elle"........la reine amusée avait fait venir la jeune fille qui a été dotée richement et elle la présentait à tout le monde en imitant l'accent du promis.
il y a même une chanson sur le sujet !!!!!
j'ai contacté le village de Louvois et attend une réponse !!!!! car cette histoire est venue d'une cuvée de champagne Iroy "cuvée Marie-Antoinette " !!!!!
si vous aviez quelque autre document, il serait le bienvenu !!!!
Amicalement MARIE ANTOINETTE

_________________
Bienvenue à tous les curieux, chercheurs s'intéressant à MARIE ANTOINETTE,.... tous propos politiques, religieux ou portant atteinte à plus élémentaire courtoisie seront refusés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 10:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Ami(e)s, je suis toujours sur la piste du château de Louvois ayant été acheté pars Mesdames Tantes où la reine aurait fait un séjour en 1782.

J'attends des documents de l'ancien maire de ce village, et aussi un contact avec le propriétaire du château reconstruit après la Révolution.

toujours sur la piste !!!!!! nez contre sol !!!!! en bon chien de chasse !!!!!
Bonne journée.

_________________
Bienvenue à tous les curieux, chercheurs s'intéressant à MARIE ANTOINETTE,.... tous propos politiques, religieux ou portant atteinte à plus élémentaire courtoisie seront refusés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB