Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2010 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2010 14:20
Message(s) : 21
Bonjour à tous,
je crois savoir qu'il y avait quelques francs-maçons dans l'assemblée constituante, qu'elles ont été leur réelle influence dans le processus révolutionnaire. On entend beaucoup de choses et leur contraire ; connaissant l'ampleur de la théorie du complot, je me méfie un peu de tout ce qui se dit... J'espère que vous aurez les éléments un peu plus précis pour éclairer ma lanterne.
Merci d'avance,

_________________
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
... Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2010 14:21 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'influence de la franc-maçonnerie dans la Révolution française est considérable, dans la préparation d'un climat pré-révolutionnaire, comme dans le personnel de la Révolution. Il y a surabondance.
Il faut dire aussi qu'à cette époque, tous les gens importants sont souvent FM, c'est à la mode. La FM est différente de l'actuelle, bien moins anti-cléricale notamment, puisqu'on y retrouve un grand nombre de nobles et de dignitaires de l'église, quelque chose comme le tiers des Evêques.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2010 17:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
http://www.godf.org/index.php/pages/det ... maconnerie

La création du Grand Orient marque le retour aux leviers de commande de la Maçonnerie française de la noblesse libérale et de la bourgeoisie éclairée. Celles-ci joueront naturellement un rôle de premier plan dans les événements de 1789. On retrouve des Maçons dans tous les débats, et dans tous les camps, de la Révolution Française. Ils sont cependant sur-représentés chez les Girondins. Au delà des itinéraires personnels, la sociabilité maçonnique et le fonctionnement des loges, basés sur la discussion et l’élection, ont certainement largement contribué – peut-être dans beaucoup de cas inconsciemment – à la diffusion des idées nouvelles. Dans les années qui précèdent la Révolution, des loges prestigieuses comme Les Neufs Sœurs, Les Amis Réunis ou La Candeur rassemblent des élites gagnées au « parti philosophique ».

Sur les 25 maréchaux d’Empire 17 sont Francs-Maçons, dont Bernadotte, Brune, Kellerman, Lannes, Mac Donald, Masséna, Mortier, Murat, Ney, Oudinot. Le Grand Maître est Joseph Bonaparte, le frère de l’Empereur, et les loges sont effectivement gouvernées par Cambacérès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2010 17:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Bon ! d'abord la franc-maçonnerie était certes répandue en France, mais elle était encore plus répandue en écosse et en angleterre. En fait il faut peut-être séparer les obédiences plus axées sur la bienfaisance et l'entraide et les loges plus "philosophiques". On trouvait des loges dans tous les pays d'europe et leur colonies. C'est ainsi que la franc-maconnerie existait en espagne et en russie, pays qui ne passaient pas vraiment pour avant-gardistes. Certes les spéculations philosophiques des loges ont permis les avancées des lumières et les notions de liberté et d'égalité, mais peut on dire que les francs maçons ont déclenché la révolution ? si Benjamin Franklin, washington, voltaire ou Mozart étaient franc-maçons Frédéric II l'était aussi, ainsi que des hauts personnage de france et d'Europe qui n'avaient pas précisément la réputation d'être révolutionnaires ou démocrates. Alors mis à part les états unis qui sont un cas particulier, aucun autre pays n'a connu une révolution comme la révolution française.

Pour les militaires, il y avait une raison de sauvegarde pour appartenir à la franc-maçonnerie . Sur le champ de bataille, se faire reconnaitre comme "frère" par les "frères" d'en face pouvait vous sauver la vie et vous assurer une détention plus confortable :wink: (info donnée par Alain Decaux)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2010 19:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les travaux d'Augustin Cochin (1876-1916), même s'ils datent, peuvent donner des éléments de réponse à la question posée.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2010 9:03
Message(s) : 3
J'ai lu un livre relatant des faits de l'époque constatés par l'abbé Augustin Barruel.
Bien qu'invité dans des initiations, il n'a jamais voulu adhérer à la Franc-maçonnerie.
Il nous raconte que la Franc-maçonnerie, avant la Révolution Française était bourgoise, intégrait des membres du clergé, de la noblesse, de nombreux savants de l'époque. L'ambiance y était festive, mixte, joyeuse, voire délurée et on y pratiquait des jeux collectifs.
Entrer en Franc-maçonnerie était un jeu dans les milieux bourgeois.
En France, il n'y avait pas cette ambiance type militaire, hiérarchisée, protocolaire, existante aujourd'hui.
Le peuple, en 1789, n'était pas apparemment prêt à une Révolte quelconque!
Ce seraient les loges maçonniques qui auraient organisées, y compris en payant des malfrats, la Révolution Française.
Apparemment, c'était un peu la mode de ridiculiser le roi, y compris dans le milieu de la noblesse!
Au passage, information peu connue, LOUIS 16 a signé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen!
Ce qui est certain, hier comme aujourd'hui, c'est qu'aucune révolution sérieuse ne peut aboutir si une organisation très structurée n'est pas présente sur le terrain pour mettre en oeuvre les nouvelles idées de celle-ci.
Par conséquent, l'idée que c'est la franc-maçonnerie qui ait joué ce rôle de récupération de la Révolution est évident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jpcho a écrit :
Le peuple, en 1789, n'était pas apparemment prêt à une Révolte quelconque!
Ce seraient les loges maçonniques qui auraient organisées, y compris en payant des malfrats, la Révolution Française.


Il doit y avoir 3 ou 4 fils sur le sujet qui démontre à l'inverse que la France était mure pour une révolte et même une Révolution. Que le roi a essayé dans un premier temps de s'en servir pour limiter les pouvoirs de la noblesse parlementaire, mais qu'il a été entrainé par la lame de fond qu'il a lui-même partiellement libéré.

Pour certains, la Révolution commence en 1788 par la contre-révolution de Louis XVI contre les Parlements ce qui va entrainé la convocation des États Généraux. La royauté s'étant souvent appuyé sur la bourgeoisie pour contrer la noblesse. Or, là, la bourgeoisie était consciente qu'elle n'avait plus besoin du roi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 17:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
jpcho a écrit :
Ce seraient les loges maçonniques qui auraient organisées, y compris en payant des malfrats, la Révolution Française.


Ben bien sûr. Le naufrage du Titanic, l'assassinat de Kennedy et les J-O de 2012 qui ne vont pas à Paris, c'est eux aussi. J'aimerais vraiment savoir quel livre vous avez lu qui indique que les loges maçonniques ont: 1- Organisé la Révolution française, 2- Payé des "malfrats" pour cela. J'attends, je pense qu'on va rire un moment.

Citer :
Au passage, information peu connue, LOUIS 16 a signé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen!


Et? Cela change quoi? Au passage, merci de nous l'apprendre, nous ignorions tous que les Droits de l'Homme datent de 1789 et que Louis était encore roi à cette date! J'en découvre des choses ici moi depuis deux jours!


Citer :
Ce qui est certain, hier comme aujourd'hui, c'est qu'aucune révolution sérieuse ne peut aboutir si une organisation très structurée n'est pas présente sur le terrain pour mettre en oeuvre les nouvelles idées de celle-ci.
Par conséquent, l'idée que c'est la franc-maçonnerie qui ait joué ce rôle de récupération de la Révolution est évident.


:rool: Vous allez particulièrement vite en besogne en partant du présupposé à la fois faux et un peu ridicule que les révolutionnaires voulaient renverser le roi et organiser une nouvelle société. Que nenni! La préméditation n'est pas à l'ordre du jour, il ne s'agit que des évènements qui ont déterminé l'attitude et les choix des Hommes. En 1789, personne ne parle de République...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 18:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
jpcho a écrit :
Ce seraient les loges maçonniques qui auraient organisées, y compris en payant des malfrats, la Révolution Française.
Ce qui est vrai, c'est que le duc d'orléans de son palais royal avait tout fait pour provoquer une révolte afin de faire tombrer la royauté absolue discréditée et qu'il avait payé des gens pour répandre des pamphlets contre Louis XVI.
Philippe d' orléans est considéré comme l'un des déclencheurs de la révolution. Or, il était grand maitre de la franc-maçonnerie française. Mais ce n'est pas à ce titre qu'il a méné son action à Paris mais comme chef de file d'une volonté de changement en faveur d'une monarchie parlementaire à l'anglaise faisant place aux corps intermédiaires et à la noblesse comme à la bourgeoisie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 16:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2010 9:03
Message(s) : 3
Marc bloch,
Restez calme... apparemment vous êtes franc-maçon...
Voici la source de cette info... de malfrats payés par la franc-maçonnerie pour faire de l'agitation... le livre de
Maurice Talmeyr, "La Franc-maçonnerie et la révolution" qui rapporte des informations de la rue, en particulier issues des éccrits de l'abbé barruel.
Sincères salutations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 16:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
jpcho a écrit :
Marc bloch,
Restez calme... apparemment vous êtes franc-maçon...


D'abord il ne s'appelle pas marc Bloch mais Alfred Teckel :mrgreen: Si ensuite le fait de dénoncer les âneries dites sur les francs maçons fait de vous un franc-maçon, comme je suis d'accord avec lui, j'apprend avec stupeur qu'à 61 ans, je suis franc-maçon et que je ne m'en était jamais douté 8-|

jpcho a écrit :
Voici la source de cette info... de malfrats payés par la franc-maçonnerie pour faire de l'agitation... le livre de
Maurice Talmeyr, "La Franc-maçonnerie et la révolution" qui rapporte des informations de la rue, en particulier issues des éccrits de l'abbé barruel.
Sincères salutations


Vous voulez parler de Marie-Justin-Maurice Coste, dit Maurice Talmeyr , Membre de la Ligue française anti-maçonnique et de l'Action française ? En effet ! témoignage particulièrement neutre et peu orienté :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
jpcho a écrit :
Marc bloch,
Restez calme... apparemment vous êtes franc-maçon...
Voici la source de cette info... de malfrats payés par la franc-maçonnerie pour faire de l'agitation... le livre de
Maurice Talmeyr, "La Franc-maçonnerie et la révolution" qui rapporte des informations de la rue, en particulier issues des éccrits de l'abbé barruel.
Sincères salutations


lol On m'avait déjà traité de beaucoup de choses, mais pas encore de Franc-maçon. Amusant. Alors je rassure mes amis et connaissances: non, je ne suis pas franc-maçon. Ni juif. Ni communiste. Ni membre de la CIA. Ni templier. Ni extra-terrestre. Je n'ourdis aucun complot menant à la domination mondiale.

Ensuite, j'aime bien votre source. Je ne connaissais pas ce Talmeyr, mais sa biographie est intéressante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Talmeyr

Citer :
Membre de la Ligue française anti-maçonnique[2], il donne à Paris et à Bruxelles des conférences où il s'efforce de démontrer que la Révolution française n'avait pas eu pour origine un mouvement populaire, mais une conspiration maçonnique, et que la franc-maçonnerie était elle-même issue de l'ancien ordre des Templiers dont elle demeure l'un des derniers vestiges.


C'est dire le sérieux du bonhomme! lol Moi je vais vous dire la vérité: Marie-Madeleine a donné une descendance au Christ et elle repose sous la pyramide du Louvre! Source: Dan Brown, dans "Da Vinci Code".

Vous n'auriez pas un historien sérieux plutôt qu'un polémiste fumeux de l'entre-deux-guerres?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 17:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Il y en avait un, et il a fallu qu'il tombe sur nous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jpcho a écrit :
Marc bloch,
Restez calme... apparemment vous êtes franc-maçon...
Voici la source de cette info... de malfrats payés par la franc-maçonnerie pour faire de l'agitation... le livre de
Maurice Talmeyr, "La Franc-maçonnerie et la révolution" qui rapporte des informations de la rue, en particulier issues des éccrits de l'abbé barruel.
Sincères salutations


Je vous prierais de respecter la charte. Vous n'avez pas à présager quoique ce soit de vos interlocuteurs. (Mais, moi, je crois que je commence à présager pas mal de choses sur vous et ce n'est pas en votre honneur).
Deuxièmement, vous pourriez utiliser des sources historiquement sérieuses. Un polémiste pamphlétaire ne peut décemment pas servir de source historique sérieuse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 17:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Tant qu'à faire ! autant choisir comme source "Joseph Basalmo" d'Alexandre Dumas :mrgreen: Au moins, c'est distrayant. Un Grand maitre qui entreprend d'abattre le royaume de France grâce à ces Lettres L.*.P.*.D. "Lilia Pedibus Destrue" :mrgreen:

Comment c'est un roman ? ce n'est pas une source historique ? shame on me ! >:)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB