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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 14:03 
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Hérodote
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Je ne sais pas, j'ai vu que le film, je n'ai jamais lu le livre.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 14:29 
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Pierre de L'Estoile
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Je partage avec vous les compliments mérités de ce beau film que j'ai vu quand il est sorti.
Pour la scène du duel à l'épée, quand il est soupçonné de tricher, je n'ai tjrs pas compris comment Barry arrive à placer sa botte magistrale !
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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 14:49 
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Georges Duby
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Ce que montre le film, c'est l'histoire d'un jeune homme que les circonstances propulsent vers la noblese grace a son charme et à son entregent, mais qui gache tout par un fond vulgaire qui va le perdre, preuve qu' on n'échappe pas à son destin. A la fin du film, Regmond Barry et sa mère reviennent à leur point de départ, la pauvreté. Regmond a failli réussir mais le mal était en lui.
Certaines scènes sont insupportables, comme dans la voiture quand Barry montre à la femme qui l'élève, sa muflerie, en lui soufflant la fumée de sa pipe au visage en réponse à sa demande de ne pas fumer dans le véhicule.
Le sort est injuste avec Barry, il épargne volontairement l'héritier du titre des Lindon dans le duel mais le jeune baron n'en tient aucun compte et lui casse la jambe.
Le héros est le jouet du hasard. Il n'y a pas de vérité ni de morale, l'homme n'est pas bon selon Kubrick, chacun a sa noirceur cachée : le brave jeune homme naïf s'est transformé en monstre d'égoîsme.
pour la scène du duel à l'épée, Kubrick a du se renseigner. On voit un vrai duel, loin des clichés du cinéma type Lagardère, pas de grands mouvements, quelques piques et on attend le moment de plonger. Evidemment la manière dont s'y prend Barry est plus qu'originale, fruit d'une inspiration du moment due à sa grande adresse. Un coup non conventionnel, celui d'un self-made man qui ne respecte pas les règles, je suppose, ce qu'a voulu montrer le réalisateur.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 15:09 
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Jean Mabillon
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Citer :
pour la scène du duel à l'épée, Kubrick a du se renseigner. On voit un vrai duel, loin des clichés du cinéma type Lagardère, pas de grands mouvements, quelques piques et on attend le moment de plonger. Evidemment la manière dont s'y prend Barry est plus qu'originale, fruit d'une inspiration du moment due à sa grande adresse. Un coup non conventionnel, celui d'un self-made man qui ne respecte pas les règles, je suppose, ce qu'a voulu montrer le réalisateur.


Oui mais pas seulement: Barry Lyndon est un ancien soldat, et un professionnel du duel: dans sa carrière de joueur professionnel, avant d'épouser lady Lyndon, quand il extorque de l'argent à des partenaires de jeu avec ses complices en trichant, son habileté à l'épée et au pistolet fait qu'il est celui qui s'y colle quand le joueur "malchanceux" l'accuse de tricherie: Barry Lyndon joue alors les indignés, proteste de sa bonne foi, et provoque son accusateur en duel pour laver l'affront qu'il fait à son honneur.
Et comme il est hyper-entrainé, il blesse ou élimine ainsi les perdants qui ont le mauvais esprit de protester. D'où peu de perdants qui osent se plaindre, une fois sa réputation établie.
Dans le scène du duel au pistolet avec lord Bullingdon, si Barry Lyndon n'avait eu pas pitié de lui, le jeune et inexpérimenté héritier légitime du titre et de la fortune des Lyndon n'avait aucune chance et aurait été gravement blessé ou tué. Mais Lyndon le "social climber" est perdu par sa bonté résiduelle, parce que, s'étant montré brutal, malhonnête, et impitoyable pour "arriver" socialement, il faiblit finalement et n'ose pas être brutal et impitoyable jusqu'au bout.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Avr 2011 16:17 
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Thucydide
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bourbilly21 a écrit :
Je partage avec vous les compliments mérités de ce beau film que j'ai vu quand il est sorti.
Pour la scène du duel à l'épée, quand il est soupçonné de tricher, je n'ai tjrs pas compris comment Barry arrive à placer sa botte magistrale !
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Alain.g a écrit :
pour la scène du duel à l'épée, Kubrick a du se renseigner. On voit un vrai duel, loin des clichés du cinéma type Lagardère, pas de grands mouvements, quelques piques et on attend le moment de plonger. Evidemment la manière dont s'y prend Barry est plus qu'originale, fruit d'une inspiration du moment due à sa grande adresse. Un coup non conventionnel, celui d'un self-made man qui ne respecte pas les règles, je suppose, ce qu'a voulu montrer le réalisateur.


Sans prétendre détenir la vérité sur le sujet, voici des éléments de réponse à la question posée plus haut sur ce duel à l’épée dans Barry Lyndon (dans le film, cette séquence démarre vers 1:26:50 environ).
Je vais préciser que je suis pratiquant d’escrime sportive actuelle, et que je m’intéresse pas mal à l’escrime du XVIIIe, en amateur et non en spécialiste, sans l’avoir pratiquée pour l’instant.

L’escrime du XVIIIe siècle à l’épée est une escrime d’estoc, c’est-à-dire de pointe. La lame de l’épée utilisée dans cette escrime n’a pas de tranchant, et c’est sa pointe qui en constitue l’élément « dangereux » pour l’adversaire. Il n’y a donc pas, comme deux siècles auparavant (où l’on s’affrontait avec des armes qui pouvaient être employées de taille comme d’estoc) ou comme dans le combat au sabre, d’intérêt à chercher à donner des coups de taille, si ce n’est comme argument percutant.

Dans une telle escrime, les mouvements d’attaque se font en ligne (et non en arc de cercle comme pour frapper de taille), pour envoyer sa pointe droit vers le corps de l’adversaire. Le bras armé agit donc comme un piston, se détendant en ligne, vers l’avant, pour porter l’attaque. La parade vise à écarter la lame qui vient vers soi, sans qu’il soit besoin de grands mouvements vers les côtés, puisqu’il suffit de dévier le mouvement de l’épée adversaire d’un angle relativement faible pour que la pointe rate son but ; mais il est compréhensible que quelqu’un dont le maniement de l’épée n’est pas un talent très développé ait tendance à faire de grands gestes pour écarter les attaques.

Pour en revenir au cas précis de ce duel dans Barry Lyndon, la passe d’armes qui est représentée à la fin de ce duel est assez bien documentée dans un traité d’escrime comme L’école des armes (1763) de Domenico Angelo (le traité repris dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert). Elle est décrite dans la partie « Désarmement après la parade au dehors des armes » et illustrée par la planche 40. Il s’agit d’attraper la garde de l’épée de son adversaire avec la main désarmée, et de faire passer la main armée dans son propre dos pour en menacer son adversaire.
Pour lire ce texte et voir cette image, vous pouvez télécharger une transcription illustrée du traité d’Angelo sur le site du Conservatoire.
http://ensiludium.free.fr/Le_Conservatoire.htm

Il est assez intéressant de noter ce qu’Angelo dit des différents désarmements qu’il porte dans son traité :
« A dire vrai, tous ces désarmements, dont on a donné l’explication, sont plus brillants dans une salle d’armes le fleuret à la main, lorsqu’ils sont exécutés avec jugement et précision, qu’utiles l’épée à la main. Cependant dans une affaire particulière on peut s’en servir vis-à-vis de ceux qui s’abandonnent sur les coups qu’ils tirent, et qui ne se remettent pas en garde avec toute la vivacité nécessaire. »

Pour ceux qui ne seraient pas familiers des euphémismes que l’on trouve dans un tel traité d’escrime, l’expression « une affaire particulière » désigne très directement un duel (par opposition avec les apprentissages en salle d’armes).
Dans ce duel, Barry Lyndon profite de ce que son adversaire fait des gestes trop grands, s’expose trop, pour placer ce désarmement et cette pointe avec sa main glissée dans son dos.


Pour les curieux, voici quelques vidéos sur l’escrime à l’« épée de cour » (les anglophones l’appellent « smallsword » et les hispanophones « espadin »).

Une vidéo mise en ligne par maître Olivier Delannoy :
http://www.youtube.com/user/EscrimeDuel ... UV5UbY6nBI
On voit bien que c’est assez proche de notre escrime actuelle à l’épée. Une des différences notables (outre la position qui semble plus assise sur la jambe arrière) est la position de la main non armée, qui n’est pas rejetée vers l’arrière du corps mais, au contraire, placée un peu en avant des épaules, puisqu’elle peut servir à la défense.

Quatre vidéos d’assauts à l’épée de cour :
http://www.youtube.com/v/TpIM-oQn ... re=related
http://www.youtube.com/v/KDR_58OS ... re=related
http://www.youtube.com/v/75M-e9Nq ... re=related
http://www.youtube.com/v/t9NDjcYE ... re=related
Très illustratif, mais franchement dangereux, du fait de l’absence de protection du visage.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 14 Avr 2011 20:44 
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Pierre de L'Estoile
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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 10 Juil 2011 11:39 
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Hérodote
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Est-ce que la Prusse était si mal 'barrée' avec la guerre, finallement? 'Presser' des déserteurs, la lie de la société...

(premier post officiel!)

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Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 10 Juil 2011 11:51 
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The Ubbergeek a écrit :
Est-ce que la Prusse était si mal 'barrée' avec la guerre, finallement? 'Presser' des déserteurs, la lie de la société...

(premier post officiel!)


La plupart des pays pratiquaient ce genre de méthode. En grande Bretagne, où il fallait remplir les vaisseaux de sa majesté, la presse était de règle ! une escouade sillonnait le port et ramassait comme "volontaires" tous les hommes qu'elle rencontrait. En france les sergents recruteurs sillonnaient les cabarets et invitaient les hommes présents à boire à la santé du roi. Ceci était, ensuite, considéré comme contrat d'engagement et le malheureux était obligé de suivre le sergent

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 10 Juil 2011 11:54 
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Pierre de L'Estoile
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Valois a écrit :
Il est vrai que fait que Barry se marrie avec la veuve Lyndon m'étonnais un peu, mais dans le fond ce n'est pas impossible.
Dans le film, Barry a quand même acquis une petite fortune et il n'est pas issue du peuple non plus. Bon d'accord il est de la bourgeoisie irlandaise, ce n'est pas extraordinaire non plus.


Le fait qu'elle soit veuve rend la chose plausible. Un premier mariage se fait sous le contrôle des familles, mais une veuve est beaucoup plus indépendante. On voit cela aussi dans la littérature française dans le Misanthrope ou les fausses confidences. Une veuve peut plus facilement écouter ses envies en matière de mariage. Du coup, elle devient la proie des séducteurs. Mais elle se remarie souvent en dessous de sa condition sociale et fait ainsi la fortune d'un homme. C'est bien connu dans les corporations où elle épouse le premier compagnon de son ex. Dans la noblesse, elle ne vaut plus grand chose pour l'alliance de deux familles donc elle peut un peu plus facilement se faire plaisir, même si dans le cas de Barry Lindon c'est complètement raté.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 30 Juil 2011 9:10 
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Merci pour les précisions.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 30 Juil 2011 10:06 
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Jean Mabillon
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Barry Lyndon n'était pas issu de la bourgeoisie, et on passe à côté de certains ressorts fondamentaux de son comportement si on le voit comme un bourgeois.

Tout le premier chapitre du roman de William Makepeace Thackeray dont est tiré le livre est consacré à la généalogie de l'ancienne, mais ruinée, famille des Barry; je cite:

"depuis que notre famille existe (et cela doit remonter bien près de l'époque d'Adam tant les Barry sont anciens, nobles et illustres), ...
Je présume qu'il n'est pas un gentilhomme en Europe qui n'ait entendu parler de la maison des Barry de Barryogue, du royaume d'Irlande, car on ne trouverait pas un nom plus fameux dans Gwillin ou d'Hozier...
La vérité m'oblige à déclarer que ma famille était la plus noble de l'île..."

Thackeray se moque ici des prétentions de certains nobles irlandais, qui prétendaient descendre des rois d'Irlande mais n'avaient qu'à peine de quoi senourrir. La plupart de ces familles étaient sans doute d'ancienne noblesse mais la noblesse sans argent ni charges n'est pas d'une grande utilité, et de plus, tout ce qui était irlandais était considéré comme barbare et méprisable par les anglais.

Si Barry Lyndon s'engage dans l'armée, devient espion puis joueur professionnel, puis une sorte de gigolo vivant de l'argent de sa femme, c'est justement parce que ses préjugés nobiliaires lui interdisent d'exercer un travail honnête mais indigne de son rang à ses yeux.
Et son but dans la vie (à quoi il est poussé par sa mère) est de s'enrichir et de s'élever socialement pour retrouver un rang digne de la noble famille des Barry.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 14 Oct 2012 14:11 
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Hérodote
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bonjour

je me permets de remonter ce post un peu vieux sur barry lyndon car je viens de voir ce film.

une chose me tracasse : pourquoi les règles des deux duels diffèrent ?

en effet, dans le premier, les deux duellistes doivent tirer en même temps, alors que dans le duel de fin, ils jouent à pile ou face pour savoir qui va tirer en premier...

ce dernier duel n'est pas équitable car celui qui a la chance de tirer le premier gagne quasiment à tous les coups ? (bien que dans le film ça ne soit pas le cas)

merci de m’éclairer si quelqu'un a la réponse !


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 14 Oct 2012 15:59 
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Georges Duby
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Peut-être parce qu'il existait plusieurs règlements pour un duel au pistolet et que l'offensé choisissait au surplus ? Regmond Barry dans les deux cas était l'offenseur, ce n'est pas lui qui choississait. La différence de pays, d'ailleurs, en Irlande au pays natal et en Angleterre sur la terre des Lindon, explique qu'il y ait eu deux règlements.

Kubrock était connu pour être un maniaque du détail de la vérité historique dans toutes les scènes du film. Il a fait rechercher à chaque fois par son équipe tout ce qui traitait du sujet, les ouvrages, les tableaux, gravures, cherchant lui-même avec passion, jusqu'à dépenser sans compter et consacrer plusieurs années à la préparation. Ses films étaient ruineux mais pour un producteur tourner avec Kubrick était une référence et un placement pour la postérité.
Ce film peu vanté par la critique en France en son temps, incompris même, est devenu un film culte, on entend souvent sa musique originale tirée d'une sarabande pour clavecin seul de Haendel, mais avec des arrangements, spécialement le thème principal proche de la 5è de Beethoven, le destin frappe à la porte.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 14 Oct 2012 16:02 
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Hérodote
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merci pour ta réponse Alain !


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Oct 2012 17:09 
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Philippe de Commines
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Aigle a écrit :
Mais pour bien comprendre le film il faut sans doute connaître les grandes lignes de la sociologie britannique du XVIIIè siècle.

Pour ceci vous pouvez vous baser sur l'analyse du livre de Brontë : Wuthering Heights dont l'action se déroule au XVIIIème, inspiré d'un fait divers dont elle aura connaissance durant sa période d'enseignante à Fairfax.
Au-delà du roman, on peut voir le cloisonnement de la société. Une homme qui fait fortune ne peut avoir les mêmes prérogatives qu'un aristocrate ruiné. La "naissance" est une empreinte que l'on garde jusqu'à la fin, pour les hommes.
Les femmes ayant une place toute autre subissent un père puis un mari choisi. S'il existe mésalliance ceci est le plus souvent le fruit d'une décision d'un homme déjà en possession de sa fortune. Un fils serait déshérité.
Dans le style de moeurs de l'époque "The Duchess" est intéressant : on peut constater qu'une femme ne commence à pouvoir un tant soit peu exister qu'après la naissance d'un héritier.
Le cloisonnement est à tout les niveaux car on espère toujours mieux pour ses enfants. Pour en revenir à l'analyse du roman de Brontë, on peut voir deux familles d'égale aisance mais l'une est riche de possessions rurales et l'autre a déjà un statut différent de part son implantation citadine en parallèle (l'hôtel à Londres). L'aisance des Earnshaw est "bourgeoise/rurale", celle des Linton de nom.
On peut y voir la démonstration de l'impossibilité d'une union avec une jeune fille de bourgeoisie rurale qui va -elle- grimper les échelons de part son union et celle d'un homme élevé au même titre que les autres enfants Earnshaw mais mis en position de "serviteur". On peut le voir lors d'un échange lorsque Heatcliff revient, maître de Hurlevent, ayant fait fortune. Il est reçu chez les Linton mais la phrase d'Edgar est bien symbolique :
"Allons calmez-vous, Madame, je le recevrais pour vous plaire mais n'oubliez pas votre rang ni que cet homme reste un serviteur en fuite."
Au-delà du roman, il existe une vaste analyse sociologique. :wink:

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"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


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