Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Révolution américaine
Message Publié : 15 Juil 2010 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2010 12:43
Message(s) : 6
Bonjour,
je réalise une BD sur l'indépendance des Etats-unis. L'histoire débute peu avant la guerre de 7 ans pour se finir en 1783.
Je m'adresse aux professionnels, ceux qui en sachent beaucoup, pouvez-vous me donnez les statistiques du pourcentage des personnes qui soutenaient l'indépendance depuis 1750 jusqu'à 1775? merci!
De plus, je suis jeune ( 16 ans), donc en effet, je m'adresse à vous car vous pouvez m'aider ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 17 Juil 2010 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
Bonjour,

Je crois que tu devrais reposer ta question dans la partie "civilisations américaines", tu trouveras certainement des gens informés pour te répondre. Peut-être que si un modérateur passe dans le coin, il replacera ton sujet dans la bonne case?

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 18 Juil 2010 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2010 12:43
Message(s) : 6
merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 18 Juil 2010 23:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sujet déplacé.

Le forum "civilisations américaines" concerne : Histoire et cultures des Amériques et de la Caraïbe des origines aux Indépendances.
Je pense qu'il a plus sa place ici.

PS : J'ai supprimé le doublon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 04 Sep 2010 17:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Juste après le traité de Paris de 1763, la France a hâte de prendre sa revanche. Le point bas de la Royale, joint avec l'énergie des Choiseul (j'inclus ici les ministères Choiseul-Stainville et Choiseul-Praslin) provoque l'enthousiasme des provinces pour la marine, d'où des noms de vaisseaux comme le Languedoc, l'Artésien, la Ville de Paris (le vaisseau amiral du comte de Grasse à la bataille des Saintes), les Etats de Bourgogne, la Bretagne (trois-ponts de 110 canons). La monarchie n'a plus de quoi payer, alors le ministre reçoit le soutien des provinces, qui théoriquement n'avaient pas le droit de donner leur nom à des navires de guerre.

L'Angleterre sort de la guerre de Sept ans avec ses plus formidables victoires sur mer du XVIIIe siècle, mais elle est très endettée. Elle entend faire payer ses colonies pour renflouer ses finances. Les Américains n'acceptent pas d'être des vaches à lait. D'où un échos de plus en plus favorable des milieux intellectuels français, une occasion d'en découdre de nouveau. J'avais jadis présenté le livre de Gérard Piouffre, Naissance de la marine américaine, qui commence par exposer les causes de la guerre d'Indépendance américaine.

Divers articles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_ ... %A9ricaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_ ... %A9ricaine
http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_0 ... ndence.htm

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 06 Sep 2010 17:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Pour répondre directement à votre question, je ne pense pas que le pourcentage de colons soutenant l'indépendance ait été bien élevé avant disons le milieux des années 1770.

Il faut se souvenir que la Révolution (le mot est important, nous baptisons en France le conflit Guerre d'Indépendance, mais à tort) trouve sa source dans la frustration que ressent une part de la population américaine en observant que leurs "rights as Englishmen" sont bafoués: taxation sans représentation, présence continue de l'armée, limitation de l'expansion vers l'ouest du fait de la signature du roi Georges de traités avec les Iroquois et d'autres tribus.

Lorsqu'ils se révoltent, les Américains veulent changer la donne des relations avec la métropole, pas l'indépendance en tant que telle.

Ajoutez à cela qu'une partie importante de la population est composée d'illuminés religieux qui aspirent à une indépendance personnelle par rapport au souverain temporel anglais mais pas vraiment à une indépendance politique de la colonie et par dessus le marché qu'une large part de la population n'a pas vraiment voie au chapitre (esclaves juifs) et vous vous retrouvez avec une part réellement minime des colons appuyant l'indépendance avant 1770. A la louche, je dirais moins de 5% et plutôt proche de 1%...

La question ne se posait juste pas. Pas en ces termes du moins.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 01 Nov 2010 19:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le débat sur "La guerre d'Indépendance américaine sur mer (1778-1783) sur le forum de Nicolas M. :
http://marines.forum-free.org/la-marine ... 3-t130.htm

J'y suis un peu seul.... Personne, pour l'instant, pour me contredire ou nuancer mon exposé, à partir de l'œuvre de Philippe Masson, de Jean-Jacques Antier, de l'amiral Monaque, puis peut-être de La Royale, la vergue et le sabord de Jean Randier... Il faut croire que j'ai la science infuse ! lol Modestement, ce n'est pas ma prétention.

J'y expose aussi le rôle du secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangères, Vergennes, qui a pris fait et cause pour l'aventure américaine. Mais ce n'est qu'une partie de la réponse.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution américaine
Message Publié : 18 Nov 2013 7:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Dans sa conférence récente dans le cadre du thème "Faire campagne à travers les siècles", l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire avait invité le professeur Olivier Chaline, pour présenter une campagne de mer au XVIIIe siècle. Le professeur s'était concentré sur la guerre d'Indépendance américaine, sur les campagnes des comtes d'Estaing et de Grasse :
http://www.youtube.com/v/NxR-xvMaWtY

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB