Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 01 Oct 2012 20:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Déc 2010 20:22
Message(s) : 9
gaete59 a écrit :
Louis XV a eu deux aînés :
:arrow: Louis, duc de Bretagne (1704-05)
:arrow: Louis duc de Bretagne et dauphin de France (1707-12)

Il n'était que duc d'Anjou et vraiment pas destiné à régner. Je ne pense pas que l'enfant fut tant choyé. J'ai beaucoup aimé le film "Le soleil noir", c'est assez l'idée que je me fais de ce roi. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'auraient visionné. Merci. ;)


Ce film, personnellement, je l'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il traitait du sujet avec beaucoup de pertinence. Il met bien en évidence les enjeux du règne de Louis XV qui sont en fait les prémices de la révolution (d'où le titre de soleil noir ?). Quelqu'un connait-il d'autres films aussi bien que celui-là?

_________________
Memento audere semper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 14:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
feruhistoire a écrit :
Il met bien en évidence les enjeux du règne de Louis XV qui sont en fait les prémices de la révolution (d'où le titre de soleil noir ?). Quelqu'un connait-il d'autres films aussi bien que celui-là?

Le titre est en effet interpellant. Je pensais à une sorte de comparaison face à l'écrasante personnalité du Roi-Soleil éclatant s'il en était... J'étais bien loin d'avoir compris... :oops:
Merci pour cette explication. :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2013 14:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2013 16:38
Message(s) : 14
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film...il est très touchant et bien fait. :wink:

Lady de La Plume a écrit :
^^ Vous avez raison. Et encore, ce n'est pas l'enfance de Louis XVI. Car Louis XV, lui, a été choyé, un peu trop même ce qui l'a rendu un tantinet capricieux et égoïste. Son petit-fils lui n'a pas eu cette chance... Un roi stupide, hein ? Traumatisé, oui ! Imaginez ce que peut ressentir une personne que l'on a constamment négligée : le petit Louis-Auguste était ainsi. Ses parents ne le voyaient pas. Ils n'avaient d'yeux que pour son frère aîné, le fils parfait. Ce gamin était un vrai petit monstre tant il était parfait. On l'avait patiemment éduqué, lui laissant entendre qu'il deviendrait roi un jour. Alors en bon souverain, l'enfant s'est cru capable de faire l'éducation de son petit frère - futur Louis XVI - qu'il observait avec condescendance et mépris, comme son futur sujet. Louis-Auguste était timide, solitaire. Il ne parlait pas, était quasiment muet. Ses parents et toute la cour avec eux, le prirent à tort pour un idiot et ne cessèrent de le traiter comme tel. Il était tellement pâle et insignifiant face à son frère ainé et à ses deux cadets, le comte de Provence, si intelligent, si débrouillard, et le comte d'Artois, adorable et attachant...
Puis vint le moment dramatique où le fils aîné contracta une terrible maladie - le nom ne me revient plus désolée. Chaque jour il devenait de plus en plus souffrant et faible, si bien qu'il devait garder le lit. Comme il se sentait seul, ses parents lui offrir Louis-Auguste ! Oui oui, vous avez bien lu : "offrir". On a du mal à imaginer des parents offrir leur rejeton à un autre, et pourtant c'est bien cela qui se passa. Louis-Auguste fut offert en compagnon de jeu à un frère cruel et empli d'amertume. C'est que le gamin était sacrément intelligent et beaucoup plus mature que ses parents : il avait bien compris qu'il était condamné, et que son frère deviendrait le nouveau dauphin. Il déchargea donc sur lui toute sa colère de se voir ainsi supplanter dans le rôle de sa vie. Durant plusieurs semaines, Louis-Auguste vécut l'enfer - et je ne plaisante pas : brimades, humiliations constantes se succédèrent. S'il pleurait, son frère souriait en disant à tous qu'il faisait son éducation. Et tous de renchérir. Finalement, Louis-Auguste contracta une maladie similaire à celle de son frère et son état, jugé trop préoccupant et risquant de condamner le premier malade, nécessita qu'on les sépare. Ce fut une libération pour Louis-Auguste. Et puis, le destin se mit en marche, son frère mourut, et il devint dauphin à sa place. Je vous laisse imaginer la vie qu'il mena ensuite jusqu'à la mort de ses parents, vous aurez compris comme moi que ce ne fut pas la joie, même après la mort de son frère ainé. C'est que le petit bougre avait eu le toupet de mourir en marytr, dans la foi chrétienne, à tel point qu'on l'éleva en héros... Comment voulez-vous alors que cet enfant traumatisé devienne un roi sûr de lui, capable de freiner une révolution ?...


A-t-il été aussi dur ? J'en doute...
Louis-Joseph-Xavier était un enfant certes très intelligent et un brin orgueilleux, il n'en avait pas moins un grande bonté :wink: . Il me semble qu'il fit une chute à cheval source de sa maladie, mais qu'il ne dit rien à ses parents. Il était destiné à régner, il en avait envie, il était adulé par ses parents (et sûrement par son entourage), c'est alors qu'il est diagnostiqué atteint de tuberculose. Imaginez...à 9 ans, il est assez grand pour désespérer, d'autant plus qu'il était très mûr pour son âge. Il savait qu'il allait mourir, n'est-ce pas terrible, si jeune ? Il martyrisa donc son jeune frère (par jalousie et pas haine)...lui qui allait prendre sa place. J'ai de l'attachement pour cet enfant, tout autant que pour son frère ;) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 19:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2013 16:38
Message(s) : 14
gaete59 a écrit :
... Et si vous comptez le nombre de rois de France, non en nombre mais par "génération",
Exemple : François II, Charles IX, Henri III, Henri IV sont de la même "génération" donc on compte "un"
et bien, vous vous apercevez qu'avec la dernière génération : Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, ceci fait le nombre "13" 8-|
Et de se remémorer les paroles qui auraient été prononcées par Molay, grand Maître des Templiers sur le bûcher :
[.... Maudits, soyez maudits jusqu'à la treizième génération de vos races...]. ;)

Je suis certaine d'avoir fait une adepte de la généalogie... et si vous saviez tout ! ! ! %1
Que la famille anglaise est allemande pur jus, j'en passe et des meilleures... lol



Louis-Philippe, né en 1773, est plutôt de la génération des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette...ses cadets (survivants) sont nés en 1775, 1777 et 1779. La branche Orléans a une génération de moins...comme Philippe d'Orléans, dit Monsieur, a eu son fils (le futur régent) assez tardivement par rapport au dauphin et que lui même n'a pas eu un fils tout de suite (pour cause, il a eu beaucoup de filles).

Sinon, moi aussi je me passionne de généalogie, et j'en ai construites de toutes pièces pour une histoire de mon imagination lol ! On va bien s'entendre, alors.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB