Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2011 17:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Disons que si Louis XIV avait été un roi compétent, nous serions peut-être encore en monarchie et heureux de l'être. Même après le 14/07/1789, il avait encore une marge de manœuvre certaine. Mais, il a fait plusieurs choix malheureux et n'a pas su reprendre en main la situation. Bonaparte prend le pouvoir après quelques années assez chaotiques et tout le pays (ou presque) aspire à une normalisation de la situation.

Aigle a écrit :
qu'est ce Louis XIV (mort en 1715) vient faire ici ?

Tout simplement une vision claire de Narduccio.
Sans un forcené de l'absolutisme qui laissa une France exsangue à un enfant et dont chacun de s'extasier devant le Palais sans penser que le peuple "crevait" de faim entre deux guerres vidant le pays des hommes et les caisses d'argent qui sait si 1789 aurait pris cette tournure ?
Si Louis XIV avait eu la bonne idée de mourir un peu plus tôt, la France n'aurait pas été tant malmenée. Louis XV soldant les guerres de son bisaïeul non obligé de passer union avec l'Autriche et tant d'autres choses que vous connaissez certainement mieux que moi.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2011 18:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
gaete59 a écrit :
Narduccio a écrit :
Disons que si Louis XIV avait été un roi compétent, nous serions peut-être encore en monarchie et heureux de l'être. Même après le 14/07/1789, il avait encore une marge de manœuvre certaine. Mais, il a fait plusieurs choix malheureux et n'a pas su reprendre en main la situation. Bonaparte prend le pouvoir après quelques années assez chaotiques et tout le pays (ou presque) aspire à une normalisation de la situation.

Aigle a écrit :
qu'est ce Louis XIV (mort en 1715) vient faire ici ?

Tout simplement une vision claire de Narduccio.
Sans un forcené de l'absolutisme qui laissa une France exsangue à un enfant et dont chacun de s'extasier devant le Palais sans penser que le peuple "crevait" de faim entre deux guerres vidant le pays des hommes et les caisses d'argent qui sait si 1789 aurait pris cette tournure ?
Si Louis XIV avait eu la bonne idée de mourir un peu plus tôt, la France n'aurait pas été tant malmenée. Louis XV soldant les guerres de son bisaïeul non obligé de passer union avec l'Autriche et tant d'autres choses que vous connaissez certainement mieux que moi.


La révolution ne s'est pas faite contre des problèmes circonstanciels mais contre des structures dont l'absolutisme n'était pas le pire le problème. Rien dans les cahiers de doléances ne s'oppose au principe de la monarchie. Par contre les cahiers s'en prennent aux privilèges. La Constitution de 1791 établit une monarchie constitutionnelle que Louis XVI avait juré de respecter, mais tout en pensant que ce serment ne l'engageait pas vraiment, c'est bien son double jeu qui a entraîné la chute de la monarchie. Si il s'était tenu à son serment, nous serions peut-être une monarchie démocratique comme il y en a tant en Europe, mais personnellement, je ne regrette pas. Je constate d'ailleurs qu'il ne semble plus y avoir de monarchistes en France. Étant une vieille de la vieille, j'ai connu le temps ou les monarchistes jouaient le jeu de la démocratie pour 2 ou 3% des voix, le comte de Paris était un personnage connu. Maintenant il n'y a plus de parti politique qui se revendique de la monarchie et je ne sais pas si le fils du comte de Paris, se revendique vraiment encore comme prétendant.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2011 22:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
La révolution ne s'est pas faite contre des problèmes circonstanciels mais contre des structures dont l'absolutisme n'était pas le pire le problème. Rien dans les cahiers de doléances ne s'oppose au principe de la monarchie. Par contre les cahiers s'en prennent aux privilèges.

Qu'est-ce que la Monarchie sinon le nec plus ultra des privilèges ?
Voltaire s'en explique mieux que moi.

Citer :
La Constitution de 1791 établit une monarchie constitutionnelle que Louis XVI avait juré de respecter, mais tout en pensant que ce serment ne l'engageait pas vraiment, c'est bien son double jeu qui a entraîné la chute de la monarchie

Nous évoquons le "double jeu" comme s'il s'agissait d'un mauvais film d'espionnage... Le concept de la monarchie "constitutionnelle" ne se "joue" pas ainsi... Il a fallu la tête de Charles Ier, outre Manche pour remettre les pendules à l'heure. La France ne pouvait se transformer en monarchie constitutionnelle ainsi. Ce genre de concept est le fruit d'une maturité d'un peuple. On ne transforme pas une monarchie issue d'un absolutisme forcené en mettant le couteau sous la gorge d'un Roi afin qu'il signe une "constitution"...
Enfin, ramenons tout ceci à nous même : si demain il nous fallait, pour le salut de la France et des Français et des générations à venir, faire cadeau de la moitié de nos biens et pour certains biens acquis par des privilèges (après tout, avoir vécu sous les 30 glorieuses est bien un privilège de "naissance"...), il ferait beau voir.
La France est un pays où la "monarchie constitutionnelle" n'aurait jamais pu fonctionner. Et bien fol est celui qui se veut croire du contraire.

Citer :
nous serions peut-être une monarchie démocratique

Mais nous y sommes ! Nous élisons un quasi "roi" pour un quinquennat... De Gaulle était loin d'être idiot en sortant de sa casquette militaire, le suffrage universel : et chacun de s'imaginer qu'il est le Warwick du quinquennat à venir avec son bulletin...
Si encore les votes blancs étaient comptés : nous verrions que nos présidents sont drôlement loin des 50%. 50% des votants, c'est à dire... J'imagine que vous calculez mieux que moi.

Citer :
Étant une vieille de la vieille,

Ce genre de phrase n'engage que vous mais et est loin d'être un argument de poids.
Lorsque l'on me sort cette phrase, je pense toujours au rôle de Gabin et consorts dans un navet de service, et on peut voir dans toute sa grandeur ce que sont "Les Vieux de la Vieille" : moitié ivrogne, moitié séniles et un brin à côté de la plaque... Je parle du film. Personnellement, je préfère "Les Tontons Flingueurs". %1

Citer :
j'ai connu le temps ou les monarchistes jouaient le jeu de la démocratie pour 2 ou 3% des voix, le comte de Paris était un personnage connu.

Personnage connu ? A Paris peut-être mais Paris n'est pas la France... Et connu pourquoi, avoir été le premier à inaugurer les mariages roturiers avec ses enfants ? Les divorces ? Allons donc. L'Europe "royale" attendra les années 70, pour les mariages roturiers (Suède)... et les années 90 pour les divorces (Angleterre).
Maintenant que vers la fin et après le second conflit mondial il y ait eu des "papotages" entre le Général et le Comte de Paris fut une chose ; mais de grâce n'allons pas dire que le comte de Paris était "connu".
Que le mot "conservateurs" voulait encore dire à peu près quelque chose dans les années 60, soit... Et encore il fallait voir dans "conservateurs", "gaulliste invétérés"... Tout comme la gauche était plus présente dans les esprits avec l'image de Waldeck ou de Thorez que de Mitterrand.

Citer :
et je ne sais pas si le fils du comte de Paris, se revendique vraiment encore comme prétendant

Le ridicule ne tue pas, certes mais il entame fortement et avec la fin de "feu" son père, l'actuel Comte de Paris a la dignité de se faire discret.

Pour en revenir aux monarchies européennes, il faut voir les arbres généalogiques et l'on comprend un peu mieux. Comme le disait Metternich à Talleyrand concernant la robe nuptiale de l'archiduchesse Marie-Louise :
"chez nous point besoin de traîne, Monsieur, l'ancienneté de notre dynastie nous en sert..."

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 6:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ce topic est en train de devenir n'importe quoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 9:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
gaete59 a écrit :
Citer :
Étant une vieille de la vieille,

."

Bon pour faire rapide et en désordre, c'est plus facile de répondre à ce qui n'était qu'une petite vanne d’auto dérision et n'a jamais prétendu être un argument (sauf qu'il est logique que je me souvienne de choses dont d'autres ne se souviennent pas sauf si ils les ont étudiées en tant qu'historien).
Peut-être que l'expression double jeu fait mauvais roman d'espionnage, mais la correspondance secrète de Louis XVI avec son beau-frère l'empereur montre sans ambiguïté qu'il n'avait engagé une guerre contre l'Autriche que parce qu'il espérait la perdre. A part ça, je vous accorde que de son point de vue, c'était légitime parce que pour lui son peuple s'était rebellé alors qu'il tenait son pouvoir de Dieu.
Dernière chose, je ne pense pas que malgré son titre le comte de Paris ait été plus connu à Paris qu'en province, je constate qu'à l'époque, il arrivait que les media en parlent et qu'il n'avait pas abandonné toute ambition politique. Il existe même une "Esplanade Henri de France".
Dernière chose, j'étais à mille lieu de penser que cette petite intervention dans ce sujet agresserait quelqu'un.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 10:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
Citer :
mais la correspondance secrète de Louis XVI avec son beau-frère l'empereur montre sans ambiguïté qu'il n'avait engagé une guerre contre l'Autriche que parce qu'il espérait la perdre. A part ça, je vous accorde que de son point de vue, c'était légitime parce que pour lui son peuple s'était rebellé alors qu'il tenait son pouvoir de Dieu.
Dernière chose, je ne pense pas que malgré son titre le comte de Paris ait été plus connu à Paris qu'en province, je constate qu'à l'époque, il arrivait que les media en parlent et qu'il n'avait pas abandonné toute ambition politique. Il existe même une "Esplanade Henri de France".


Bonjour,
Je me rends à l'avis du modérateur et reconnais que nous sommes hors sujet :oops:
Mais rien n'empêche de reprendre l'échange sur le topic ad-hoc.
Cependant ne voyez pas en une argumentation contradictoire le fruit quelconque d'une agression, je ne me sens en rien agressée et trouvais même votre échange revigorant, étant de la même génération.
Un échange de nos sources nous serait enrichissant.
Bien cordialement. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 13:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
Narduccio a écrit :
gaete59 a écrit :
Incompétence est un mot bien fort, vu le contexte. Il y eut des rois avant Louis XVI, il y en aura après...


Disons que si Louis XIV avait été un roi compétent, nous serions peut-être encore en monarchie et heureux de l'être. Même après le 14/07/1789, il avait encore une marge de manœuvre certaine. Mais, il a fait plusieurs choix malheureux et n'a pas su reprendre en main la situation. Bonaparte prend le pouvoir après quelques années assez chaotiques et tout le pays (ou presque) aspire à une normalisation de la situation.



qu'est ce Louis XIV (mort en 1715) vient faire ici ?


Petite erreur de ma part. Il faut lire Louis XVI et pas Louis XIV ... Ce qui rend très fascinantes certaines interventions qui font suite à mon erreur. ;) :rool:

Je prie tout le monde d'avoir l'amabilité de bien vouloir excuser cette faute d'inattention.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 14:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Petite erreur de ma part. Il faut lire Louis XVI et pas Louis XIV ... Ce qui rend très fascinantes certaines interventions qui font suite à mon erreur. ;) :rool:
Je prie tout le monde d'avoir l'amabilité de bien vouloir excuser cette faute d'inattention.

Mais vous êtes tout excusé, chacun ayant compris mais profitant de rebondir comme il l'entendait... %1 ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2011 17:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche,
_______________________
- nait Louis, Grand dauphin qui épouse en premières noces Marie-Anne-Christine de Bavière
qui lui donne trois fils :
_______________________
- Louis, duc de Bourgogne dont l'épouse sera Marie-Adélaïde de Savoie
- Philippe qui deviendra roi d'Espagne
- Charles, duc de Berry qui épousera sa cousine Marie-Louise-Elisabeth d'Orléans, fille du futur "Régent".
________________________
Louis XV donc, né Duc d'Anjou... Et bien oui, il est le troisième fils de Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne. Deux ainés :
- Louis de France, duc de Bretagne qui mourut dans sa première année
- Louis de France, duc de Bretagne puis Dauphin de France qui s'éteint dans sa cinquième année

Chaque génération est séparée d'un trait, l'aïeul de Louis XV est donc Louis, le Grand Dauphin, Duc de Bourgogne et le bisaïeul Louis XIV.

Louis XV épouse Marie Leczinska qui donnera naissance à :
_____________________________
- Louis, dauphin de France et époux de Marie-Josèphe de Saxe qui engendreront
- Mesdames (dans le désordre : Adélaïde, Victoire, Louise, Sophie etc.)
qui auront leur "chemin privé" afin de se rendre à Versailles dit "Chemin des Dames"...
_____________________________
- Louis, duc de Bourgogne qui décèdera à 10 ans
- Louis-Xavier duc d'Aquitaine qui s'éteindra après sa première année
- Louis-Auguste, duc de Berry puis dauphin deviendra Louis XVI...
- Louis-Stanislas, comte de Provence (Louis XVIII)/Marie-Joséphine de Savoie : pas de descendance
- Charles-Philippe, comte d'Artois (Charles X)/Marie-Thérèse de Sardaigne

Beaucoup connaissent le tragique destin de Madame Elisabeth qui suivit au Temple puis à l'échafaud son frère et sa belle-soeur, peu cependant font cas de Marie-Clotilde, cadette qui épousera le duc de Savoie aussi roi de Sardaigne.

Le Duc d'Angoulême, ainé de Charles X épousa Marie-Thérèse dite "Mousseline", fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il deviendra Louis XIX pour quelques heures. Sans postérité.

Charles X se verra grand-père par son cadet, le duc de Berry mort lors d'un attentat : le fils posthume qui naitra aura le nom de Duc de Bordeaux puis comte de Chambord. Sans postérité.

Suite aux Trois Glorieuses, la main passe donc à la Maison d'Orléans avec Louis-Philippe Ier, de nos jours l'héritier est Henri d'Orléans, Comte de Paris, duc de France (depuis 2008).
Sa première union lui donne trois fils dont l'aîné François, comte de Clermont reprendra le titre à moins que ce ne soit Jean, Duc de Vendôme (cadet) ou Eudes, Duc d'Angoulême (benjamin).

Les Maisons de France s'éteignent souvent sur sur trois fils :
- Les capétiens directs (Louis X, Philippe V et Charles IV), fils de Philippe IV le "Bel"
- Les Valois avec (François II, Charles IX, Henri III), fils d'Henri II
- Les Bourbons (Louix XVI, Louis XVIII, Charles X)... 8-|

Je sais, je sais : la généalogie n'est pas quelque chose d'attractif à lire mais c'est un de mes plaisirs et tant pis, j'espère le partager ainsi... ;) %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 8:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
C'est absolument fascinant 8-| je n'avais jamais remarqué cette étrangeté auparavant, celle des trois fils avant la fin d'une dynastie. Merrci beaucoup de l'avoir soulevée =)

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 13:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
... Et si vous comptez le nombre de rois de France, non en nombre mais par "génération",
Exemple : François II, Charles IX, Henri III, Henri IV sont de la même "génération" donc on compte "un"
et bien, vous vous apercevez qu'avec la dernière génération : Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, ceci fait le nombre "13" 8-|
Et de se remémorer les paroles qui auraient été prononcées par Molay, grand Maître des Templiers sur le bûcher :
[.... Maudits, soyez maudits jusqu'à la treizième génération de vos races...]. ;)

Sans compter que la première partie s'est avérée vraie : Nogaret, Clément V et Philippe IV "le Bel" n'ont pas vu la fin de l'année... "Etonnant, non" ? (c'était le mot de Mme Cyclopède).

Je suis certaine d'avoir fait une adepte de la généalogie... et si vous saviez tout ! ! ! %1
Que la famille anglaise est allemande pur jus, j'en passe et des meilleures... lol

Anecdote :

Louis, cadet de Napoléon épouse la fille de Joséphine : Hortense. Ils ont un fils, le futur Napoléon III.
Hortense a une liaison avec Flahaut et accouche d'un fils : le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III.
Qui est Flahaut ? Le fils de Talleyrand par la main gauche... lol lol lol
On a même été jusqu'à penser que Napoléon III était aussi le fils de Flahaut : donc ce pauvre Napoléon III aurait eu dans les veines du sang Beauharnais et Talleyrand mais zéro pour le Tonton Napoléon Ier... lol
Au niveau des unions des enfants de Victoria et de Christian de Danemark, ceci devient fascinant...

Alors, une autre piste historique ? %1 ;)

Vous ai-je dit qu'aux fins de reconnaître "exactement" les corps retrouvés, sous des rondins, dans un sol marécageux, corps pouvant correspondre aux Romanov (déjà retrouvés dans un puits de mine mais pas adénisés...) c'est au duc d'Edimbourg que l'on a demandé une mèche de cheveux pour l'ADN...
Duc d'Edimbourg né Prince de Grèce tout comme sa cousine la Reine Sophie d'Espagne (branche régnante de Grèce mais détrônée) et ces deux personnes ne possèdent pas une goutte de sang grec mais un mâtinage : Allemand/Danois/Russe... %1 Ah, Ah ! Intéressant, non ? ;)
Idem pour la maison royale de Roumanie : total allemande au début, un peu de russe dans la sauce... pas une goutte de sang roumain... Passionnant non ? ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 15:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Ah, pour tout ceci, je le savais déjà lol Il est vrai que la malédiction des Templiers ne cessera jamais de nous faire rêver tant elle apparaît véridique. Quant à la famille anglaise (Saxe-Cobourg-Gotha depuis le mariage de la reine Victoria avec son cher Albert), cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait plus rien d'anglaise, la dynastie précédente étant celle des Hanovre... Mais vous avez raison, je suis également une adepte de la généalogie =) Saviez-vous que la plupart des membres des maisons régnantes d'aujourd'hui descendaient de Victoria du Royaume-Uni, la grand-mère de l'Europe, et de Christian IX du Danemark, le beau-père de l'Europe, et que Madame de Montespan a, de par ses bâtards légitimés, également un pied dans la plupart des familles royales ? Que Marie-Antoinette descend elle-aussi de Louis XIII par sa grand-mère paternelle Élisabeth Charlotte d'Orléans, fille de Monsieur ? Que Marie-Thérèse d'Autriche et Louis XIV étaient doublement cousins germains ? Ah, la généalogie est vraiment fascinante :)

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Oui pour Christian de Danemark qui a magnifiquement marié deux de ses filles : Alexandra à Bertie, futur Edouard VII d'Angleterre et Dagmar pris le nom de Maria Féodorovna en épousant le futur Tsar Alexandre III, père de Nicolas II...
Quant à Victoria c'est tout un roman : son aînée Vicky épouse le Kronprinz et leur premier fils sera Guillaume (futur II) mais ma préférence va à Alice et son malheureux destin (porteuse du gène HEM). Sa fille Hélène épousera le grand duc Sergueï, sera reine des nuits de Pétersbourg et finira none. Sa cadette Alix, élevée à la Cour de Victoria suite au décès de sa mère épousera le futur Nicolas II...
Deux des filles de Nicolas et Alexandra auraient pu échapper aux massacre mais elles reculèrent leurs fiançailles "pour rester un peu plus longtemps auprès de leurs parents tant chéris"... Tatiana avait vu sa main demandée par le roi de Roumanie... :-|
Saviez-vous que Diane de Poitiers, sénéchale de Brézé appuya François Ier pour l'union du futur Henri II avec Catherine de Médicis... Elles ont un ancêtre commun...
Tout comme Mme de Lamballe -très bien "née-, favorite de Marie-Antoinette, veuve à 19 ans du petit-fils par la main gauche de Louis XIV avait été approchée par Mesdames afin de ranger Papa Louis XV... %1
A vous la main... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Hum... je dirais pour rester dans le sujet de ce post Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV, et son mari le duc de Bourgogne : Marie-Adélaïde est la petite-fille d'Henriette d'Angleterre et de Monsieur par sa mère, ce qui en fait la petite-nièce de Louis XIV, ainsi que l'arrière-petite-fille de Louis XIII. Hors, sa mère Henriette est la fille d'Henriette de France, elle-même fille d'Henri IV et de Marie de Médicis et donc soeur de Louis XIII, ce qui en fait par conséquent la descendante d'Henri IV elle aussi. Louis XV est donc doublement descendant d'Henri IV, que ce soit par son père ou par sa mère :D D'ailleurs, connaissez-vous la légende doublée de malédiction d'Henriette, morte entre vingt-six et vingt-sept ans, tout comme sa fille Marie-Louise d'Orléans, reine d'Espagne, et sa petite-fille, notre chère Adélaïde de Savoie ? Sinon, je dirais la princesse Diana et sa belle-soeur Fergie: elles descendent toutes deux de la duchesse du Devonshire Georgianna Cavendish, l'une de la branche principale, la seconde de la bâtarde de la duchesse.
Les généalogies me fascinent : je les épluche avec un grand plaisir en cherchant les liens de parenté entre les Grands d'hier et d'aujourd'hui ^^ Je passe aussi beaucoup de temps à en rédiger pour le besoin de mon roman et le moins que l'on puisse dire c'est que crééer des générations et des générations se révèle très compliqué XD

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 17:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je vous remercie car avec ce post, j'ai beaucoup appris des doubles ascendances.
J'ignore la légende mais vous m'en régalerez bien, j'espère ! %1
Grande et ancienne famille que les Spencer, s'il en est. Manifestement la main gauche fut aussi "baladeuse" que la droite ! ;)
J'ai eu la chance, indirectement de pouvoir aider une personne -au niveau généalogie- pour son roman sur "Marie-Antoinette".
J'ai un "collector" dédicacé de sa main dont je m'enorgueillis :
"D'Isabelle à Isabelle, bien affectueusement..."
La signature vaut son pesant mais les mots sont plus forts... :-|
Je possède aussi un fac similé du codicille du testament du Général de Gaulle de sa main... :oops: ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB