Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2011 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Cette légende, si légende il en est, est née devant l'échatombe qui gagna la famille d'Henriette : comment expliquer alors les morts foudroyantes de ces trois jeunes femmes, toutes parentes ? Une histoire bien étrange, mais pourtant tout à fait terre à terre aujourd'hui... Si l'histoire de la duchesse du Devonshire vous intéresse, je vous conseille le film "The Duchess", avec Kira Kneightley dans le rôle titre. Un très beau film, très émouvant, pour celle dont la légende dit qu'elle eut une "relation naturelle" avec Marie-Antoinette : les historiens se sont en effet rendus compte qu'elles avaient vécu des histoires similaires, avec des évènements semblables aux mêmes périodes. Alors, fariboles d'historiens ou faits avérés ? =)

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 21:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Lady de La Plume a écrit :
Cette légende, si légende il en est, est née devant l'échatombe qui gagna la famille d'Henriette

Il est à noter que c'est avec le décès soudain de "Madame" que "l'Affaire des poisons" commença à prendre de l'ampleur pour atteindre le paroxysme que l'on connait... La Reynie fit un merveilleux travail d'enquêteur ! %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 7:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
A mon humble avis, l'affaire des poisons n'a rien à voir avec la disparition ou l'empoisonnement d'Henriette ! ce sont deux choses totalement différentes, même si elles se sont passées dans la même période ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 8:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Bien sûr, mais c'est une coïncidence qui n'arrête pas de faire rêver les romanciers, d'autant plus qu'une amie d'Henriette nous a laissés un récit des derniers jours de la duchesse d'Orléans, où elle raconte celle-ci se plaignait de terribles maux de ventre, douleurs que la princesse palatine a ensuite imputé à un empoisonnement. Evidemment cet empoisonnement, tout comme celui de Mlle de Fontanges dont on a accusé Mme de Montespan d'être la responsable, ne sont que des racontars, d'autant plus que la Palatine haïssait les favoris de son mari, et aurait fait n'importe quoi pour les discréditer : quoi de plus simple alors que d'accuser le tenant du titre de l'empoisonnement d'Henriette ? L'Affaire des Poisons n'est devenue une véritable affaire que dans la part de mythes qui l'entourent : des gens hauts placés, de l'entourage du roi, faisant appel à des forces occultes, c'était quelque chose de tellement excitant pour les pipelettes en tout genre ! Les gens aimaient se faire peur et, surtout, dire du mal des autres : n'importe quelle mort un peu trop rapide ou étrange devenait alors le fait d'un empoisonneur, si bien que de nombreuses personnes ont été soupçonnées, sans que rien ne soit prouvé...

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 13:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Oui, à l'étude des symptômes, on peut dire qu'Henriette d'Angleterre a succombé à une péritonite très certainement car elle se plaignait régulièrement de "flux du ventre". ;)
"L'Affaire des poisons" est plus que cela car Louis XIV lui-même commandera, vu l'extension des découvertes de la Reynie, que l'on mette fin à tout ceci en passant au-dessus des parlements. Je vous retrouverai les textes si vous le souhaitez. Il est clair qu'il existait des "philtres d'héritage", de "veuvage" etc. que l'on pouvait acheter chez l'apothicaire du coin car comme vous le savez tout remède peut s'avérer "poison" : le tout est dans le dosage... %1 ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2009 8:39
Message(s) : 27
Localisation : Alsace
Citer :
Sans compter que la première partie s'est avérée vraie : Nogaret, Clément V et Philippe IV "le Bel" n'ont pas vu la fin de l'année...
Citer :


Qu'est-ce qui vous fait rêver, la malédiction de Jacques de Molay ou celle de Maurice Druon ? Parce qu'au moment où Jacques de Molay monte sur le bûcher, ça fait déjà un an qu'il a rejoint son créateur, le Nogaret...

_________________
Bah! l'un de nous deux mort, je vous défie après de tuer Don César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 16:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bien sûr que Druon me fait rêver et là ! Boum ! Vous cassez la cabane !... :'(

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2012 9:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
gaete59 a écrit :
Que la famille anglaise est allemande pur jus, j'en passe et des meilleures... lol



C'est quand même faire bien peu de cas des unions avec des princesses anglaises... Aucune famille n'est "pur jus" où que ce soit, même avec certaines origines étrangères au pays où elle se situe. La branche patrilinéaire seule ne définit pas une identité.

Côté anecdote, concernant l'actuel comte de Paris, j'ai eu l'occasion de l'apercevoir lors d'une exposition. Il occupait le stand (minuscule) d'un bouquiniste local surtout connu pour l'immonde bordel qui règne dans sa boutique. Le comte était un banal type en costard et aux cheveux gominés. Ce qui m'a fait bien rire, ce jour-là, ce n'est pas son personnage - il n'y avait rien de risible -, mais le fait qu'au même moment, dans la partie plus huppée de l'expo, Stéphane Bern était à dédicacer sa prose sur le stand (immense) des éditions Albin Michel. Et qu'il n'a pas daigné accorder cinq secondes à l'héritier présomptif du vieux trône de France. Comme quoi, en un peu plus de deux siècles, les choses ont bien changé... lol lol lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2012 13:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
:?: :arrow: :rool:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 16:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le futur Louis XV est-il nommé Louis alors que son frère ainé s'appelle déjà Louis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2012 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Châtillon a écrit :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le futur Louis XV est-il nommé Louis alors que son frère ainé s'appelle déjà Louis ?


Je ne sais pas vraiment, mais c'est la même chose pour Louis XVI et Louis XVIII, il sont frères. Comme s'il fallait augmenter les chances qu'un Louis succède à un autre Louis.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2012 17:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Au sein de la famille, on les nommait par leur titre (Aquitaine, Anjou ou Bourgogne, Berry, Provence) pour les distinguer et non par leur prénom. Ils pouvaient donc bien tous s'appeler Louis, ça ne posait pas de problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2012 17:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ça fait sens quand on sait que le deuxième fils d'Henri IV n'avait pas eu de prénom..
Était-ce pareil dans les autres monarchies catholiques européennes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 7:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Louis-Auguste a écrit :
Au sein de la famille, on les nommait par leur titre (Aquitaine, Anjou ou Bourgogne, Berry, Provence) pour les distinguer et non par leur prénom. Ils pouvaient donc bien tous s'appeler Louis, ça ne posait pas de problème.
D'ailleurs, ils s'appellent en vérité Louis-Auguste et Louis-Stanislas (Louis-Joseph pour l'aîné). Le cas est donc légèrement différent de celui de Louis XV qui, pour le coup et sauf erreur de ma part, s'appelait bien Louis-tout-seul comme son frère aîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 15:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Louis XV a eu deux aînés :
:arrow: Louis, duc de Bretagne (1704-05)
:arrow: Louis duc de Bretagne et dauphin de France (1707-12)

Il n'était que duc d'Anjou et vraiment pas destiné à régner. Je ne pense pas que l'enfant fut tant choyé. J'ai beaucoup aimé le film "Le soleil noir", c'est assez l'idée que je me fais de ce roi. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'auraient visionné. Merci. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB