Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adoption et éducation
Message Publié : 01 Jan 2011 19:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Bonjour à tous,
je cherche un sujet de mémoire et je suis totalement novice en la matière (je ne suis pas mes études pour l'instant en université mais en classe prépa). J'aimerais faire un mémoire sur l'histoire de l'enfance ou de l'éducation. Je vous demande si au XVIII, dans le cadre de la reconnaissance de l'enfant qui peut porter les espérances des parents, il y a eu des processus particuliers d'éducation des enfants adoptés et si cela peut constituer un axe de recherche.
Je ne renie pas non plus tout conseil bibliographique qui pourrait m'aider à trouver une piste de recherche dans l'histoire de l'enfance au XVIII/première moitié du XIXè.

Merci d'avance et bonne année :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adoption et éducation
Message Publié : 01 Jan 2011 21:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2010 15:56
Message(s) : 15
Bonsoir,
voilà une situation qui pourra peut être vous aiguillez:
"L’adoption n’apparaît dans le droit français qu’en 1804 avec le Code civil. La référence explicite des juristes de l’époque est l’adoption antique, grecque et romaine, dont ils partagent l’esprit : l’institution ne devant pas concurrencer le mariage légitime, seules peuvent adopter les personnes sans enfant légitime, âgées de plus de 50 ans (âge auquel elles n’espèrent plus avoir de descendants naturels). Elles adoptent des enfants majeurs (25 ans) auxquels elles doivent avoir “dans leur minorité et pendant six ans au moins fourni des secours et donné des soins ininterrompus”. Elles leur transmettent leurs biens et leur nom, ce dernier devant figurer après celui du père naturel de l’adopté. En effet, les adoptés restent dans leur famille naturelle, ce qui signifie dans les faits qu’ils gardent leur droit à la succession de leurs parents et conservent leur nom d’origine. Tout au long du XIXe siècle, les adoptants (à peine une centaine de cas par an pour toute la France pendant presque tout le siècle) sont, dans leur majorité, des possédants, des propriétaires rentiers, des commerçants, ou des membres de professions libérales qui veulent transmettre leurs biens, dans la moitié des cas à leurs enfants naturels (reconnus ou non reconnus) qu’ils légitiment ainsi, et secondairement aux enfants de leur conjoint. Notons un fait important : les adoptés ne sont pas des enfants abandonnés. Ils ont généralement vécu avec un parent de naissance ou avec les deux qui eux-mêmes connaissent et estiment leurs parents adoptifs, l’adoption se faisant souvent dans la parenté ou parmi ses proches. Un couple sans enfant peut demander à un frère ou à une sœur de l’un ou l’autre conjoint, ou à un ami de lui “donner” un de ses enfants en adoption."
La référence vous permettra sans doute d'approfondir vos recherches.

_________________
"L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine."
Michel Foucault
Les Mots et les Choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adoption et éducation
Message Publié : 01 Jan 2011 22:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il faut savoir quelles espérances :il y a celles présentées par Rousseau dans Emile et il y a les éducations des congrégations religieuses qui visent sans doute d'autres"espérances"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adoption et éducation
Message Publié : 02 Jan 2011 12:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Merci pour le lien. Il semble donc que l'adoption reste un phénomène beaucoup trop limité. Cela rejoint ce que j'ai lu par ailleurs. Je vais donc devoir chercher d'autres pistes de recherche.

Concernant l'Emile, Sir Peter, est-ce que ce fut un livre lu et suivi par tous ou seulement les classes les plus aisées de l'époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adoption et éducation
Message Publié : 02 Jan 2011 12:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dorian P. a écrit :
Merci pour le lien. Il semble donc que l'adoption reste un phénomène beaucoup trop limité. Cela rejoint ce que j'ai lu par ailleurs. Je vais donc devoir chercher d'autres pistes de recherche.

Concernant l'Emile, Sir Peter, est-ce que ce fut un livre lu et suivi par tous ou seulement les classes les plus aisées de l'époque ?


Comment aurait-il pu être lu en dehors des classes aisées? Même si certains paysans savent lire, ils n'en usent pas pour lire de tels ouvrages. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas indirectement concernés. Le curé ou le médecin peuvent diffuser le nouveau regard porté sur l'enfance et l'adolescence.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB