Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 23:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cabinet des Secrets
Message Publié : 01 Juil 2004 10:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2004 10:02
Message(s) : 8
Localisation : Montauban - Toulouse
Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements sur le cabinet secret (est-ce la même chose que le Cabinet des Dépêches ? ) à l'époque de Louis XIV.
Se trouvait-il à Versailles, et qui le composait ? Quelles étaient excatement ses attributions ? Louis XIV y prennait-il une part active ? Est-ce que Roze, le secrétaire du roi, en faisait parti ?

Je cherche un traitant du sujet. Est-ce que quelqu'un en connait un ?

Merci de me répondre

Annie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2004 19:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Il y a "Le Cabinet des dépêches" par Gilles Perrault

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2004 13:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Il s'agit plutôt du "Secret du Roi"
Cet élément de la France de l'époque moderne n'existe qu'à partir du règne de Louis XV : il désigne la diplomatie secrète que mène le roi à l'insu de ses ministres en utilisant son propre réseau d'informateurs (parmi lesquels le célèbre chevalier d'Eon)
Le Cabinet des Dépêches est une pièce du château de Versailles aménagée sous Louis XV dans l'appartement intérieur du Roi et qui était le siège du Secret du Roi. Il est appelé aussi arrière cabinet car comme son nom l'indique il se trouve situé à la suite du Cabinet [de travail] du Roi. Cette pièce disposait de son propre escalier ce qui permettait à Louis XV de recevoir ses envoyés sans que personne ne soit au courant. La pièce a été restaurée il ya 7 ans grâce au mécénat de Chronopost

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 11:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
J'ai trouvé sur internet ce commentaire du livre "le cabinet des dépêches" de Gilles Perrault:

Arts du temps
Secrets

Par Hervé Delouche


Même si, avec une modestie certaine, Gilles Perrault s'est toujours défendu d'être un historien, on sait avec quel brio il a restitué, dans les trois volumes du Secret du Roi (Fayard), l'atmosphère du foisonnant XVIIIe siècle et l'épopée aux multiples péripéties de ce qui fut le premier service secret français. On ne peut donc que se réjouir de la toute récente parution d'un court livre, le Cabinet des dépêches (superbement illustré par Laurence Bériot), consacrée à cette pièce la plus secrète du fastueux château de Versailles, ignorée même des familiers de la cour, et où s'élaborèrent les plus pertinentes stratégies de politique internationale.
L'auteur a fait le choix d'un traitement original : c'est le lieu lui-même qui, à partir de 1735, se raconte. "Transbahutée, délaissée, oubliée, reprise comme un vieux vêtement qu'on ne se résigne pas à jeter, mise à tous les offices, je n'ai cessé de l'être. Et toujours occultée. Aux autres les banquets à cent couverts, les fêtes éclatantes, la musique de Lulli, les bals à perdre le souffle (...). J'étais la préposée aux choses sérieuses." Mais "du roi Louis XV, je savais que j'avais la meilleure part". Etonnant roi que celui-là, que sa pièce la plus intime nous raconte avec lucidité et tendresse : il exhiba ses vices et cacha ses vertus, passa aux yeux de l'opinion publique pour un être exclusivement soucieux de ses jouissances, alors que peu de monarques se sont autant intéressés à la chose publique... Mais, contrairement à son aïeul le Roi-Soleil, Louis XV n'était pas homme de "communication", comme l'on dirait aujourd'hui. Il préférait "un mémoire écrit à un rapport oral, des lectures approfondies à des conversations, la méditation solitaire à un débat public". Au fil des pages, notre cabinet très secret dévoile l'intense labeur intime qui habite ses quatre murs. Courriers, ordres de mission, réception de ces chevaucheurs du roi triés sur le volet, animés d'un dynamisme et d'une vitalité extraordinaires. C'est là que se décide la stratégie européenne, que se décryptent les codes adverses, que se programment les retournements d'agents... C'est là qu'apparaît la passionnante figure du comte Charles de Broglie, chef du service, homme de confiance de Louis XV, pris de passion pour la liberté des peuples, notamment celle des Polonais (le premier "cheval de bataille" du cabinet est d'asseoir le prince de Conti sur le trône de Pologne), comme il le sera plus tard pour l'indépendance américaine.

Entre secrets d'alcôve et échos de chevauchées héroïques – sans oublier les récréatifs courriers amoureux du roi – le Cabinet des dépêches, riche dans son style et enlevé dans son tempo, se lit comme un de ces grands romans d'aventures qui eux marquèrent le XIXe. Au-delà, en cette fin de millénaire, alors qu'après deux guerres mondiales abominables, une implacable terreur économique impose ses conditions à la planète entière, ce livre, empreint de nostalgie pour un siècle ("le temps des commencements et des grandes espérances") qui était aussi celui des Lumières et de l'espoir, est aussi un vivifiant appel d'air, même si "nous sommes au coeur de la nuit".

Dans les dernières lignes de son histoire, la pièce du château-narratrice se prend à espérer de nouvelles missions, susceptibles de transformer le monde d'aujourd'hui. Quitte à réactiver la devise de Charles de Broglie, citée par Perrault dans un remarquable entretien avec Jean-Maurice de Montremy, publié par Arléa en 1997, le Goût du secret (où il est bien sûr beaucoup question de l'oeuvre entière de l'écrivain, de l'Orchestre rouge à Notre ami le roi -du Maroc ! –, en passant par l'affaire Ranucci et le Pull-over rouge) : "Hier fut décevant; aujourd'hui n'est pas drôle; demain sera glorieux." Cette bouffée d'oxygène surgie d'hier, pourquoi ne la rapprocherait-on pas de ces phrases, issues du même entretien, sorte de vade-mecum pour le siècle qui vient : "Nous avons assisté à un lamentable ratage (le stalinisme), à un brouillon maculé de sang qu'il faut définitivement déchirer pour recommencer la copie. Il n'y a pas d'autre solution. Mais je suis convaincu que l'idée communiste garde toute sa valeur. Elle devient même de plus en plus urgente."

Gilles Perrault,
le Cabinet des dépêches,
Les Mille et une nuits, 127 p, 120 F


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le secret du Cabinet noir
Message Publié : 12 Déc 2007 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2007 22:39
Message(s) : 1
Déplacé

Bonjour à tous les passionés d'Histoire

J'aimerais en savoir plus sur le secret du roi sous Louis XV dirigé par le prince de Conti. Comment était-il organisé? Où était ses bureaux?

Merci d'avance pour vos réponses.

Prince Bolkonski


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2007 15:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Tout ce que je sais c'est que Louis XV n'était pas le seul à entretenir un "cabinet noir". Il est vrai que chercher des informations sur le renseignement n'est pas la chose la plus aisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2007 19:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Gilles Perrault a publié un ouvrage sur "Le Secret du Roi", un peu romancé, mais passionnant à lire et truffé de renseignements. D'autre part, à propos du prince de Conti, une biographie est sortie sur lui cette année aux éditions Tallandier.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB