Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Atlas Terrier
Message Publié : 27 Mai 2011 13:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Bonjour, étant étudiant en histoire je consacre une partie de mon temps libre à l'étude de l'histoire de ma commune (d'une des seigneuries que comptait ma commune pour le moment) et je compte m'attaquer a l'étude d'un ensemble de documents datant de 1741 : Un Atlas Terrier. Avec 60 plans et une table des parcelles.
Est ce que certains d'entre vous on eu l’occasion d'étudier des corpus de même nature?
Il a été réaliser sur commande du seigneur de l'époque (sans doute dans le carde de la "réaction nobiliaire") par un certain Pascal de Jeandeau qualifié d'ingénieur quelqu’un aurait t'il des info sur lui? (ou en tout cas pourrait m'indiquer où chercher j'arrive pas a trouver ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Atlas Terrier
Message Publié : 27 Mai 2011 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mai 2011 13:30
Message(s) : 2
çà dépend, que veux-tu savoir de particulier sur les terriers ?

En soi, il s'agit de "proto-cadastres", permettant aux seigneurs fonciers de dénombrer et inventorier leurs terres... et bien évidemment les impôts et divers droits qui en découlent...

_________________
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

You want to protect your heritage against lootings ? Join HAPPAH ! HAPPAH needs you. See you to the next station.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Atlas Terrier
Message Publié : 27 Mai 2011 15:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Thor Alansen a écrit :
çà dépend, que veux-tu savoir de particulier sur les terriers ?

En soi, il s'agit de "proto-cadastres", permettant aux seigneurs fonciers de dénombrer et inventorier leurs terres... et bien évidemment les impôts et divers droits qui en découlent...


Non ca ca je je connait bien le principe des terriers du moins dans les généralités qu'on a pu dire d'eux dans mes cours a la Fac mais je mal expliquer je voudrait savoir par exemple si il était courant a l'époque (1741) même dans la cadre de la "réaction nobiliaire" d'avoir doublé l' IN-folio qui répertoriait les terres droits etc.. classiques de cartes extrêmement précises comme les 60 cartes au lavis qui accompagne le corpus dont je parle surtout pour un ensemble de seigneuries de 4.020 Arpents du roi en tout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB