Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2011 23:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
CNE503 a écrit :
Je suis assez inculte sur le sujet, mais la guerre de succession d'Autriche, qui règle le problème de l'accession au trône de Vienne par Marie-Thérèse en vertu de la Pragmatique Sanction de 1713, se déroule de 1740 à 1748. C'est ce conflit qui permet sa reconnaissance en tant que souverain d'Autriche, avec à ses côtés son mari, François de Lorraine, fait grand-duc de Toscane en échange de ses possessions lorraines.

Comment le traité peut-il dater de 1735 ?

CNE503


Vous confondez. Il s'agit pour la question lorraine de la guerre de succession de Pologne (entre autres). Le traité, négocié à partir de 1735, permet en effet de laisser François de Lorraine se marier avec Marie-Thérèse d'Autriche et gouverner la Toscane (sous réserve de la mort rapide du dernier Médicis) en attendant mieux. François de Lorraine renonce alors à ses droits sur le pays de ses ancêtres, mais conserve, par courtoisie pourrait-on dire, le titre (les titres plutôt : Lorraine et Bar).

La guerre de succession d'Autriche ne joue pas dans les affaires de la Lorraine (ou plutôt, elle joue militairement et "culturellement" mais pas diplomatiquement). Et c'est en effet à l'issue de cette guerre que Marie-Thérèse est reconnue comme héritière légitime de l'Autriche et que son époux accède au trône impérial, dix ans après les premières tractations sur cet improbable mélange de tractations secrètes, d'alliances matrimoniales et d'échanges de souverainetés.

Mais si ces évènements ont une continuité logique, ils convient de bien différencier les tenants et aboutissants de chacun d'entre eux et de les resituer dans leur période.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 0:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je vous remercie, Alfred, pour ces précisions qui comblent une lacune dans ma frise chronologique. J'avoue que les méandres diplomatiques post-Utrecht et pré-1763 sont pour moi assez flous, et prends donc soin de cultiver ma curiosité sur le sujet assez souvent pour espérer progresser rapidement ;)

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 0:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il ne semble pas gênant que deux personnages portent le même titre dans tout ce cirque: ainsi, si Stanislas devient duc de Lorraine (et son épouse Catherine Opalinska devient donc duchesse de Lorraine... comme l'est déjà la douairière Elisabeth-Charlotte), François III l'est toujours; cependant que Stanislas persiste, en son bon droit, à se faire appeler Roi de Pologne, quand bien même il ne règne plus sur ce pays!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 16:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Alfred Teckel a écrit :
En effet, c'était une volonté forte de sa part que de montrer son attachement à la région via plusieurs visites et son investissement dans la reconstruction du château de Lunéville.

Il a d'ailleurs été marié à la mairie de Nancy avec son titre et son nom complet de Habsbourg-Lorraine. Je crois que les trois seuls titres auquel il était demeuré attaché étaient ceux d'Autriche, de Hongrie et de Lorraine.


Je confirme que l'archiduc avait un fort lien avec la Lorraine. Malheureusement je ne suis pas certain qu'on puisse le dire de son fils Karl ou bien de Walburga son héritière en politique.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 18:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait Isidore.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 18:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
. comme l'est déjà la douairière Elisabeth-Charlotte),


C'est bien celle qui a une mini principauté souveraine à Commercy? J'adore cette époque!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 18:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
. comme l'est déjà la douairière Elisabeth-Charlotte),


C'est bien celle qui a une mini principauté souveraine à Commercy? J'adore cette époque!


Tout à fait, de 1737 à 1744, après moultes récriminations de sa part. Cette petite cour est le dernier foyer de l'esprit "vieux-lorrain" en Lorraine proprement dite.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB