Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 0:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Le chateau de Maisons, résidence du comte d'Artois a été brièvement évoqué par le Gentilhomme de la Chambre. Sa femme qui nous interesse plus précisèment ici y avait des appartements et y aurait séjourné à plusieurs reprises. Nous savons que ce chateau a été détruit au lendemain de la Révolution, à ma connnaissance il n'en reste aucun souvenir. Existe-il des articles qui auraient été consacrés à cette résidence ? Par ailleurs le comte d'Artois, mauvais payeur aurait acheté le domaine à un prince allemand mais n'aurait jamais réglé intégralement la note... Cela reste à confirmer.
Le frère cadet de Louis XVI avait ainsi à sa disposition de nombreuses résidences privées, Bagatelle à Paris à l'entrée du bois de Boulogne, le palais du Temple dans la capitale, le chateau de Saint-Germain dont le prince fit abattre l'Aile Neuve. On cite parfois une maison à Bel Air dont Charles aurait fait sa garconnière, le jeune homme aimait les jolies femmes... Son épouse légitime devait se contenter de ses appartements versallais sans compter les autres appartements dans les autres résidences de la Couronne et son petit chateau à Saint-Cloud.

Toutefois en ce qui concerne la période de gloire du chateau de Maisons, je suis preneur pour tout référence d'article que je pourrais me procurer...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 0:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Comme vous évoquez Bagatelle, je me permets juste de signaler comme ça que malgré les suppliques de sa soeur Elisabeth, le comte d'Artois a toujours refusé de la recevoir dans sa "folie" parisienne... Je suis sur que cela vous étonne autant que moi.... :wink: :lol:

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 0:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Euheuh, pas plus que cela... Si Charles ne voulait pas recevoir sa soeur Elisabeth à Maisons, c'est sans doute qu'il ne voulait pas la mettre en contact avec sa société légère. Il a peut-etre bien fait. On a coutume de dire que Charles et Elisabeth s'aimaient beaucoup et la princesse ne jura que par lui lors de la Révolution.
En tout cas si effectvement la comtesse d'Artois résida à Maisons, on peut se demander de quel type de traitement dont elle bénéficia... Le prince la considérait pour peu de chose, se laissa-t-il à la provoquer en étalant ses nombreuses conquetes ? La pauvre Marie-Thérèse dut comme tant d'autres femmes ronger son frein.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 2:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Concernant le portrait de la comtesse d'Artois récemment évoqué, Maialen alias Madame Royale m'a conseillé la consultation du catalogue de Boze ou se trouverait plusieurs portraits de la princesse. Existe-t-il une adresse Internet consacrée au peintre Boze ? Quelle est la source exacte de ce catalogue ?
Par ailleurs un portrait de la soeur de la comtesse d'Artois, la comtesse de Provence a effectivement été peint par Boze en 1786 ou la princesse de Savoie ne parait pas trop à son avantage, on dirait une marchande de légumes à la Halle. Je suis méchant... j'arrête. Toutefois si ce portrait a été illustré sur le forum dans le sujet consacré à "Madame, Comtesse de Provence, femme du futur Louis XVIII", il n'est plus consultable ici. Je ne sais pourquoi. On peut toutefois le voir sur le site de l'Agence Photographique des Musées Nationaux.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 20:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quelques détails laisseraient penser que Marie-Antoinette fréquentait l'appartement de la comtesse d'Artois à Versailles durant l'hiver 1788-1789. Lors d'une soirée de 1788, un concert fut improvisé chez la belle-soeur de Louis XVI et à cette occasion la reine chanta.
Cela lui arrivait, elle appréciait cet art.

Sources de ce message :

- Marie-Antoinette de Evelyne Lever
- Marie-Antoinette, Journal d'une reine de Evelyne Lever

Ce n'est pas grand chose, mais comme vous le savez on ne connait que peu de choses sur Marie-Thérèse, comtesse d'Artois... A force d'informations, on pourra peut-être écrire un livre un jour, on ne sait jamais, je suis particulièrement tenace pour les sujets mystérieux... (:8:) :lol:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 14:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Je viens à votre aide, cher Dominique, j'ai découvert par hasard dans le catalogue des peintures du musée Cognac Jay à Paris, un portrait présumé de Marie Thérése de Savoie, comtesse d'Artois par Louis Lié Perrin-Salbreux vers 1776 :

http://ao2a.macron.free.fr/Num%e9riser0001.jpg

Suivant la notice du catalogue, on peut lire :
"Ce joli portait représente une jeune femme en robe très élégante garnie de dentelles et de volants assise près d'un bureau à gradins, dans un décor solennel de colonnes et de rideaux. Il peut être attribué sans hésitation à Perrin Salbreux par comparaison à plusieurs portraits de cet artiste."

Le musée de Reims conserve celui de la reine assise dans sa bibliothèque, tenant un ouvrage, dans une robe bleue ornée de dentelles"

http://bss.sfsu.edu/jacksonc/H111/FrenchRev-g/m_antoinette_2.jpg

Le médaillon représente le visage âgé de Mme Victoire. Le modéle ne parait avoir pas plus de 20 ans : il ne peut donc s'agir, exception de Mmes Elisabeth et Clothilde, encore enfant et déjà mariée, à ce moment là, d'une des belles soeurs de la reine.

Celui de Madame du même auteur a été vendu à Drout en juin 1975. Il ne peut donc s'agir que de notre comtesse d'Artois, à 20 ans.

S'agit-il, Dominique, du portrait édité dans le livre des éditions Atlas ?

Je profite du sujet pour mettre en ligne également le superbe portrait du petit duc d'Angouléme par Michel Honoré Bounieu, son fils ainé, conservé aussi à Cognac Jay
http://ao2a.macron.free.fr/Num%e9riser0008.jpg

Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 13:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Exact gentilhomme ! Il s'agit bien de ce portrait illustré dans "Les Rois de France" aux éditions Atlas.
Je m'étonne toutefois du peu de portraits consacrés à cette princesse. Je n'en connais que quatre plus quelques autres comme celui de la famille de Louis XVI ou la belle-soeur du roi figure sur un tabouret de profil.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 17:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Récapitulons les portraits connus de la comtesse d'Artois :

- celui de Gautier-Dagoty
- celui de Ducreux (trés beau, j'ai envie de l'exposer dans mon salon)
- celui de Perrin-Salbreux
- celui de Leclerc (avec les enfants de la comtesse d'Artois)

C'est pas beaucoup pour la troisième dame de France sous Louis XVI... A moins que Marie-Thérèse de Savoie qui cultivait la discrétion ne jugea pas utile de laisser son empreinte à ses futurs admirateurs ! Bien que qualifiée de sotte et de nulle par ses contemporains, moi je l'aime bien cette petite princesse qui n'a fait de mal à personne.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB