Bon puisque que vous desirez du detail:
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La prime offerte ne l'a pas été par des marins, mais par des gouvernements. Pour les anglais, c'est le parlement qui a voté une loi spécialement pour cela : le "Longitude act" en 1714. Et c'est le parlement qui paiera 8 750 livres en 1773, au vainqueur, l'horloger John Harrison.
John Harrisson a touche qu'apres les essais en pratique de son H4, et avec maintes difficultees, la somme 8 750 livres qui n'est que la moitie de la prime initaile, et afin de la percevoir il va en referer au Roi en lui remettant son nouveau H5 pour que celui-ci appui sa demande au pres du parlement.
Le 1er essai du H1 de Harisson n'ayant pas ete fait selon les criteres du Board of Longitude, il ne pouvait pas en toucher la prime. Neamoins l'interet de l'amiraute poussa le Board of Longitude a le subvensionner.
Donc en fait, Harrisson, n'a jamais recu le prix suite au H5 qui fut pas teste en pratque sur un voyage requis, mais c'est apres les essais en long cours du H4 que J.Harisson demande sa prime. Cook se servira d'une copie du H4 de Harrisson, le H4 ayant ete teste sur une naviagtion en pratique.
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Son chronomètre vainqueur n'était pas une usine à gaz. D'une part, les horloges sont des dispositifs assez simples. On a un poids ou un ressort qui exerce une force pour entraîner les aiguilles. Cette force est régulée par un échappement. Voilà, en deux phrases tout le principe est expliqué. Et d'autre part, il fallait rechercher la plus grande simplicité possible car moins il y a de composants, moins il y a de risque à considérer. D'ailleurs John Harrison l'a très bien compris, puisque les modèles qu'il réalise, sont de plus en plus compact.
Lequel le H1, le H4?...le H5 ne peut etre considere n'ayant pas ete teste selon les criteres du Borad of Longitude, et sa demande de prix date des essais a la mer en pratique du H4.
Le 1ere chronometre vainqueur de J.Harisson est le H1...38 kg tres facile a glisser dans une poche! erreur sur la navigation pratique = nulle, mais l'itinearaire n'est pas conforme a celui demande par le Board of Longitude et J.Harrisson ne recevra que des subventions. H2, et H3 n'ont pas de suite l'un etant d'ailleurs un echec. Le H4 beaucoup plus pratique suite auquel J.Harrisson va perdre patience pour sa prime, sur un long cours a une erreur de 39s = a une erreur de position de l'ordre de moins d'une 10zaine de nautiques.
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La tolérance de précision serait acceptée de nos jours, car il a été constaté une déviation d'un tiers de seconde par jour seulement pour le chronomètre H5 de Harrison, ce qui fait une minute et demi par an. Et, personnellement, les horloges de mon ordinateur et de mon téléphone portable ont besoin d'être remises à jour au moins une fois par an, car elles ont des déviations de plus d'une minute par an, bien qu'elles soient à quartz.
Oui mais je ne parle pas du H5, et si on refere au dernier teste a la mer en pratique sur un long cours, c'est le le H4, il y a une erreur de position (point) d'une 15zaime de km, ce qui est apreciable pour l'epoque vu que son homologue qui compare avec un point optique par rapport aux astres fiat une erreur d'une 40aine de km
On parle d'instuments pour professionnel de haute precision. La naviagtion professionnelle refere de nos jours pour sa demande a des horloges "atomiques", tous les centres de controle de navigation qui ont besoin d'une base de temps comme le controle aerien en sont equipes (du moins en France), et ne se servent pas de la base de temps fournie par un quartz, qui ne sont pas fiable, on prefere meme utilser la base du 50Hz secteur pour la mesure du temps (en France en tous les cas).