Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Parlement de Bretagne : langue
Message Publié : 07 Sep 2011 12:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un peut me dire quelle était la langue de travail du parlement de Bretagne ? En quelle langue étaient réalisés les documents officiels ?
Merci d'avance à tous

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2011 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Français, depuis l'édit de Villers-Cotteret, la langue administrative est le français.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2011 16:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
OK cela aurait du me paraître évident en effet ! Merci !

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2011 10:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Il me semble que la moitié orientale de la Bretagne (la "haute Bretagne" avec Rennes et Nantes) n'a jamais connu la lange bretonne de toute son histoire... Pour la Bretagne occidentale (ou "basse Bretagne"), des dialectes bretons ont été conservés en milieu rural jusqu'aux années 1960 mais la langue bretonne "littéraire" avait néanmoins laissé la place au français en milieu urbain et dans les classes élevées depuis longtemps.

Dans ces conditions, le parlement devait travailler en français probablement depuis sa création par François Ier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2011 19:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Je confirme ce qui a été dit plus haut. Je souhaitais néanmoins préciser que la langue bretonne a vécu (et vit toujours :wink: ) en certains points de Haute-Bretagne, et notamment à Nantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2011 22:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Les parlementaires bretons étaient bien sûr tous bilingues, français et latin, car les études de droit se faisaient en latin.

Par contre, la langue bretonne n'était pas connue de tous car il y avait une obligation d'avoir la moitié des officiers qui ne fussent pas bretons (c'est le cas du père de René Descartes).

Un livre intéressant sur les débuts du parlement de Bretagne est : Henri Carré, Essai sur le fonctionnement du Parlement de Bretagne après la Ligue (1598-1610), Paris, 1888, Mégariotis Reprints, 1978.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année B)

Oliviert a écrit :
Par contre, la langue bretonne n'était pas connue de tous car il y avait une obligation d'avoir la moitié des officiers qui ne fussent pas bretons (c'est le cas du père de René Descartes).

Pouvez-vous précisez ce point? Je ne comprends pas très bien.

Le dernier duc de Bretagne a parler le breton fut Alain IV (1060-1119).
Le rattachement des diocèses de Rennes et de Nantes, faisant alors partie du royaume franc, fut certainement la raison principale du recul du breton.
Rennes et Nantes où l'on parlait le français, devinrent tour à tour, les capitales et les principales villes de Bretagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 17:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Henri Carré, dans l'ouvrage précité, traite de cette question aux pages 43 à 48 : "L'édit de mars 1553 avait créé deux catégories d'offices ; il avait donné les uns à des Bretons, les autres à des Français. [...]"

Voici quelques membres du parlement de Bretagne qui faisaient partie de la catégorie des Français, et dont rien n'indique qu'ils comprenaient ou parlaient la langue bretonne : Jacques de Launay, Etienne Raoul, François Duplessis, Jean de Marbeuf, Joachim Descartes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012 15:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Cadoudal a écrit :
Je confirme ce qui a été dit plus haut. Je souhaitais néanmoins préciser que la langue bretonne a vécu (et vit toujours :wink: ) en certains points de Haute-Bretagne, et notamment à Nantes.


Quand vous parlez de langue bretonne à Nantes de laquelle parlez vous ? Quel est le breton de Nantes qui n'a jamais fait partie d'une zone de langue celtique. Si on croit wikipedia il y a un breton de Batz sur Mer mais il est considéré comme éteint depuis les années 60-70.

Enfin j'en profite pour demander si quelqu'un sait quel breton est enseigné dans les écoles Diwann ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Isidore a écrit :

Est ce que quelqu'un peut me dire quelle était la langue de travail du parlement de Bretagne ?

Comme l’a dit Jean-Marc le français est la langue administrative en France, il en est donc ainsi pour les actes écrits par la Parlement de Bretagne et pour sa langue de travail. Surtout que le PdB a été créé en 1554, soit 15 ans après l’ordonnance de Villers-Cotterêts. De plus, tous les magistrats ne sont pas Bretons. Il ne faut pas confondre le Parlement avec les Etats de Bretagne qui défendaient les intérêts des Bretons par l’intermédiaire des nobles. Enfin, même lors de l’exil du PdB à Vannes, en territoire bretonnant, entre 1675 et 1690, la langue bretonne n’a jamais supplanté le français.

Isidore a écrit :

Quand vous parlez de langue bretonne à Nantes de laquelle parlez vous ? Quel est le breton de Nantes qui n'a jamais fait partie d'une zone de langue celtique. Si on croit wikipedia il y a un breton de Batz sur Mer mais il est considéré comme éteint depuis les années 60-70.

La carte de la présence géographique du breton de wikipedia est assez claire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dialectes_Breton.png Il ya bien eu une présence de la langue dans le nord de la Loire Atlantique actuelle. Seule la partie la plus occidentale n’a jamais parlé breton, Rennes notamment. A Batz-sur-Mer se parlait donc un dialecte breton comme partout ailleurs en Bretagne, certainement influencé par le vannetais, autre dialecte breton.

Isidore a écrit :

Enfin j'en profite pour demander si quelqu'un sait quel breton est enseigné dans les écoles Diwann ?

La langue enseignée est le breton littéraire nommé KLT, qui est une sorte de norme orthographique codifiée par des linguistes, censée unir les différents dialectes bretons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012 10:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci Thom pour vos réponses.

Citer :
La carte de la présence géographique du breton de wikipedia est assez claire

Ben non pas vraiment désolé ! Elle s'arrête avant Nantes même avant 900. C'est pourquoi quand j'entends parler de bretonnants à Nantes j'ai un peu du mal à voir de quoi il est question à moins de prendre en compte une installation a posteriori.

Citer :
La langue enseignée est le breton littéraire nommé KLT, qui est une sorte de norme orthographique codifiée par des linguistes, censée unir les différents dialectes bretons.


Est-ce que un locuteur KLT est compris par ceux qui ne sont jamais passé par les écoles Diwann ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012 12:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Isidore a écrit :
Ben non pas vraiment désolé ! Elle s'arrête avant Nantes même avant 900. C'est pourquoi quand j'entends parler de bretonnants à Nantes j'ai un peu du mal à voir de quoi il est question à moins de prendre en compte une installation a posteriori.


Pour quelle période et dans quel cadre vous avez entendu parler de bretonnants à Nantes? A mon avis il s'agit de personnes originaires de Basse-Bretagne (partie bretonnante) venus s'intaller à Nantes.

Isidore a écrit :
Est-ce que un locuteur KLT est compris par ceux qui ne sont jamais passé par les écoles Diwann ?


Je ne suis pas bretonnant, donc je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre. Bien que mes grands-parents maternels aient pour langue maternelle le breton. Je pense tout de même qu'un locuteur KLT et un locuteur du Trégor, par exemple, peuvent arriver à se comprendre, comme deux Français parlant deux patois différents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Pour quelle période et dans quel cadre vous avez entendu parler de bretonnants à Nantes? A mon avis il s'agit de personnes originaires de Basse-Bretagne (partie bretonnante) venus s'intaller à Nantes.
C'est aussi mon avis (non éclairé) ; je répondais sur ce point à Cadoual.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012 21:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
@Isidore: si vous vous intéressez au PdB, je vous conseille la lecture de ces ouvrages:
-Alain Croix (dir.), Le Parlement de Bretagne, histoire et symboles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 1994.
-Gauthier Aubert, Olivier Chaline (dir.), Les Parlements de Louis XIV. Opposition, coopération, autonomisation ?, Rennes, PUR, 2010. Sommaire: http://www.pur-editions.fr/couvertures/1268670959_doc.pdf

Sur les relations de la province de Bretagne avec le royaume de France, le livre de l'américain James Collins:
-James B. Collins, La Bretagne dans l'État royal, Rennes, PUR, 2006. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1155

Deux autres ouvrages plus généraux, mais magistraux, sur la Bretagne à l’époque moderne et sur sa noblesse:
-Alain Croix, L'âge d'or de la Bretagne, Éditions Ouest-France, 1993.
-Jean Meyer, La noblesse bretonne au XVIIIe siècle, Imprimerie nationale, Paris, 1966.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012 11:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2011 17:59
Message(s) : 31
Isidore a écrit :
Citer :
Pour quelle période et dans quel cadre vous avez entendu parler de bretonnants à Nantes? A mon avis il s'agit de personnes originaires de Basse-Bretagne (partie bretonnante) venus s'intaller à Nantes.
C'est aussi mon avis (non éclairé) ; je répondais sur ce point à Cadoual.

Oui, pardonnez cette réponse tardive, quand j'évoquais l'usage de la langue bretonne à Nantes ; j'omettais de préciser que ce bagage linguistique fut apporté par l'immigration venant du Pays Vannetais et, également, du Pays Guérandais.
Néanmoins, dans le haut Moyen-Age, le breton était parlé dans le Pays Nantais (autour de Vigneux de Bretagne notamment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB