Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etiquette et protocole
Message Publié : 14 Sep 2011 10:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2011 10:03
Message(s) : 2
Bonjour à tous,
Je cherche éventuellement un ouvrage ou une étude sur l'étiquette et le protocole pratiqués à la cour de France.
Je sais que c'est Henri III qui instaura l'étiquette basée sur le modèle de la cour d'Espagne. J'ai lu par ci par là quelques informations sur les usages de la cour. Mais j'aimerai savoir s'il existe une étude moderne sur le sujet.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette et protocole
Message Publié : 15 Sep 2011 19:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
L'étiquette sous Henri III est loin de l'étiquette sous Louis XIV.
De plus, l'étiquette sous Henri III est loin de l'Etiquette des Hasbourg qui était différente en Espagne et en Autriche.
Donc vaste sujet que l'étiquette accompagnée du fameux protocole.
Il faut déjà donner la période... %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette et protocole
Message Publié : 16 Sep 2011 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2011 10:03
Message(s) : 2
Bonjour,

Ben je n'ai pas de période définie. Toutes informations m'intêrressent se rapportant au sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette et protocole
Message Publié : 16 Sep 2011 17:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
K9vero a écrit :
Bonjour,
Ben je n'ai pas de période définie. Toutes informations m'intêrressent se rapportant au sujet.

Je vous donne un exemple qu'est-ce qu'un écuyer-tranchant et que peut-il ajouter à son blason ?
L'écuyer-tranchant sous Philippe le Bel est loin d'être celui sous Louis XIV où toutes charges et offices s'achètent et où finalement la seule étiquette est le "bon plaisir du roi".
La journée d'un Roi à Versailles n'est pas celle d'un Roi au Louvre. Tout est codifié : même le passage de l'eau ou l'ouverture des rideaux du lit sous Louis XIV. Je n'aborde pas même le passage de la chemise entre maintes mains avant d'arriver sur le corps royal...
Si vous avez quelque chose à rendre sur l'étiquette, prenez Versailles et vous trouverez ne serait-ce que chez Saint Simon la journée du Roi de son "petit lever" à son "grand coucher".
Il y a aussi les préséances...
Je vous renvoie à ce lien, très intéressant pour se mettre en bouche puis vous pourrez demander à cette personne de plus amples informations car elle excelle pour cette période.

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoi ... s-xiv.html

Bien à vous. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette et protocole
Message Publié : 09 Mai 2012 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
K9vero a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche éventuellement un ouvrage ou une étude sur l'étiquette et le protocole pratiqués à la cour de France.
Je sais que c'est Henri III qui instaura l'étiquette basée sur le modèle de la cour d'Espagne. J'ai lu par ci par là quelques informations sur les usages de la cour. Mais j'aimerai savoir s'il existe une étude moderne sur le sujet.
Merci


En fait, Henri III a repris "l'étiquette" de François Ier et d'Henri II, et il l'a amélioré (là on pourrait parler d'une étiquette sans guillemets car Louis XIV va s'en inspirer pour l'étiquette de Versaille). Entre Henri II et III, nous avions des jeunes gens (François II et Charles IX) au pouvoir, il n'y avait plus de protocoles: tout le monde venait manger à côté du roi, tout le monde entrait dans son bureau, sans son autorisation, et ils profitaient pour regarder des documents très sensibles... en comprend alors pourquoi le redressement de l'autorité royale par Henri III révolte la noblesse (une bonne partie d'entre-elle se rebelle lors de la guerre de la Ligue). Il a vue l'étiquette des Habsbourg: pour aller en Pologne il a voyagé dans l'Empire. Mais il n'aurait pas pu faire une telle étiquette en royaume, les grands nobles lui en auraient empêché immédiatement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette et protocole
Message Publié : 12 Mai 2012 13:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Jérémy76 a écrit :
K9vero a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche éventuellement un ouvrage ou une étude sur l'étiquette et le protocole pratiqués à la cour de France.
Je sais que c'est Henri III qui instaura l'étiquette basée sur le modèle de la cour d'Espagne. J'ai lu par ci par là quelques informations sur les usages de la cour. Mais j'aimerai savoir s'il existe une étude moderne sur le sujet.
Merci


En fait, Henri III a repris "l'étiquette" de François Ier et d'Henri II, et il l'a amélioré (là on pourrait parler d'une étiquette sans guillemets car Louis XIV va s'en inspirer pour l'étiquette de Versaille). Entre Henri II et III, nous avions des jeunes gens (François II et Charles IX) au pouvoir, il n'y avait plus de protocoles: tout le monde venait manger à côté du roi, tout le monde entrait dans son bureau, sans son autorisation, et ils profitaient pour regarder des documents très sensibles... en comprend alors pourquoi le redressement de l'autorité royale par Henri III révolte la noblesse (une bonne partie d'entre-elle se rebelle lors de la guerre de la Ligue). Il a vue l'étiquette des Habsbourg: pour aller en Pologne il a voyagé dans l'Empire. Mais il n'aurait pas pu faire une telle étiquette en royaume, les grands nobles lui en auraient empêché immédiatement...



ce n'est pas tout à fait exact, attention.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB