Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Déc 2011 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2011 19:51
Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens ici pour débattre d'un sujet bien précis.

En effet, je m'intéresse à une rumeur qui prétendrait que lors de la fin de la guerre d'Indépendance aux Etats-Unis, on aurait proposé à Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », héros de la guerre et porté par la suite au rang de citoyen d'honneur des Etats-Unis d'Amérique, de choisir, étant donné l'aide fournie par la France (par son intermédiaire), entre instaurer le Français ou l'Anglais comme langue nationale.
Je pense qu'il est inutile de préciser que les français étaient très présents sur le territoire à cette époque, ce qui m'incite à penser que ce serait probable.
J'ai bien entendu effectué pas mal de recherches avant de venir quémander votre aide, et j'espère que des férus d' Histoire sauront m'éclairer à ce sujet.

Dans l'attente de vos réponses -)

_________________
"Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs."

Un très grand amour, Franz-Olivier Giesbert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il n'y a de toute façon pas de langue "officielle" aux Etats-Unis. Et cette fantaisie de proposer le français est assez simple à comprendre : les Français avaient aidé les Insurgés, la langue anglaise était celle de la métropole rejetée et le français était la langue de culture universelle au XVIIIe s.

Rien de très surprenant finalement.

Ce qui me surprend bien plus, c'est que l'allemand n'ait pas eu une part plus importante dans l'Amérique du XIXe s. quand on connaît l'intense émigration allemande et austro-hongroise.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Cette histoire est improbable: les colonisateurs de l'Amérique--colonisateurs, pas explorateurs- étaient en grande majorité anglo-saxons.
Pourquoi diable auraient ils (sérieusement) proposé d'adopter une langue qu'ils ne parlaient pas?
Et l'usage d'une langue ne se décrète pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je serais surpris d'apprendre que les élites américaines ne parlaient pas français.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Les élites, en partie, mais pas la population.
Vous rendez vous compte de l'absurdité qu'il y a prétendre que les Founding Fathers ont voulu convertir de force, en fait à forcer à apprendre le Français, toute une population essentiellement anglophone?
Les inscrire d'autorité dans des classes peut être?
:rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait d'accord avec vous, mais les Pères fondateurs étaient de l'élite et c'est à eux que revenaient la décision. Et puis une langue peut-être déclarée officielle sans être la langue d'usage majoritaire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
L'usage d'une langue ne se décrète pas, je le répète: un peuple dominant réussit parfois, après de longues années, à propager sa langue à des peuples qu'il domine. Pas toujours en fait, ou partiellement : voir l'Afrique du Nord, l'Inde, etc.
En Amérique, le groupe dominant était anglo-saxon:pourquoi diable auraient-ils adopté la langue d'un groupe rival, et finalement largement évincé de ces territoires?
D'autre part, même si l'aide française a été hautement appréciée, et si certains membres des élites américaines parlaient le Français, peu étaient francophiles: la France, pays catholique papiste , léger et corrompu, était l'objet d'une grande méfiance de la part de ces protestants, puritains etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2011 19:51
Message(s) : 2
Tonnerre a écrit :
Et l'usage d'une langue ne se décrète pas.

Je ne vais pas m'inventer une connaissance absolue des USA (j'en ai marre de l'écrire en entier) à cette époque, mais entre la région actuelle du Canada et les alentours de la Louisiane, les français étaient très présents dans le pays et ont en grande partie aidé à "libérer" le pays du joug Britannique.
Etant donné leur volonté de renaitre des cendres de l'ancien Empire Colonial Britannique de l'Amérique, il ne m'aurait pas paru incongru qu'ils veuillent aussi se séparer de la langue Anglaise.
Ce que je chercherais seraient des sources plus ou moins concrètes abordant le sujet.

Si cette histoire se révélait être vraie, je pense qu'il y en aurait plus de traces sur le net, mais je voulais m'en assurer.

Merci de m'avoir répondu en tout cas !

_________________
"Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs."

Un très grand amour, Franz-Olivier Giesbert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 22:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il est bien sûr possible qu'un orateur , dans un moment de flagornerie débordante, ait dit quelque chose comme "en hommage à notre libérateur, nous devrions tous parler Français".
De là à prendre au pied de la lettre une telle figure de rhétorique, il y a une marge.
Kennedy a bien déclaré à Berlin: "ich bin ein Berliner" , ce qui dans sa conception approximative de la langue Allemande, signifiait "je suis un berlinois".
En déduisez vous qu'il avait sérieusement l'intention de prendre la nationalité allemande?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 23:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Paragraphe 3.3 : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/usa_6-3histoire.htm

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 15:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Comme le texte cité ci-dessus le rappelle, il n'y a pas de langue officielle dans la constitution américaine, contrairement à ce qui se passe chez nous. Résultat : rien n'a arrêté la progression actuelle de l'espagnol (grâce à l'immigration mexicaine et cubaine), et l'anglais est devenu légèrement minoritaire.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 15:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a eu aussi une légende urbaine, il y a quelques années, disant que les Etats-Unis au XIX° siècle ont été à deux doigts d'adopter l'Allemand comme langue nationale. Des études sérieuses ont montré l'inanité de cette légende.
Peut-etre on en a même parlé sur le Forum PH :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 17:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
rien n'a arrêté la progression actuelle de l'espagnol (grâce à l'immigration mexicaine et cubaine), et l'anglais est devenu légèrement minoritaire.


Mais non, l'anglais n'est pas devenu minoritaire, l'espagnol n'est majoritaire que dans certaines zones. La population d'origine hispanique aux US représente 35 millions environ, sur une population totale d'environ 312 millions,la majorité de ces populations parlant fort bien anglais et n' utilisant l'espagnol qu'à l'intérieur de leur famille et de leur communauté . A peu près la même proportion que les populations immigrées originaires de pays arabo-musulmans en France. Où la langue arabe, sauf dans certaines zones n'est pas pour autant devenue dominante.
Une rapide recherche sur wiki vous éviterait de gober de telles légendes urbaines. Qui sont au départ même de ce fil d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2011 8:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
"Minoritaire" ne s'appliquait qu'à la progression, pas à la population bien sûr.

http://www.fra.automatictrans.es/index.php/2011/01/el-crecimiento-del-espanol-en-ee-uu/

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2011 10:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
La progression de l'anglais n'est pas "minoritaire" (expression bizarre) par rapport à l'espagnol. Ce n'est d'ailleurs pas ce que dit votre lien: l'espagnol est la langue ETRANGERE dont l'apprentissage progresse le plus aux US, mais l'anglais reste la langue qui est la plus apprise dans ce pays par les nouveaux arrivants, et ce pour des raisons évidentes : quand des immigrants afghans, marocains , coréens, ou russes s'y installent, ce n'est pas l'espagnol qu'ils apprennent, mais l'anglais. Idem pour les immigrants hispaniques.
Dans les grandes écoles de business, d'affaires internationales et de sciences politiques américaines, ce n'est pas non plus l'espagnol qui arrive en tête, mais le chinois et l'arabe, et dans une moindre mesure, et plus récemment, le portugais brésilien: parce que l'espagnol n'est pas parlé dans des puissances économiques mondiales de tout premier plan, le Mexique , certes ayant des liens économiques étroits et cruciaux avec les US, n'en étant pas tout à fait une.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB