Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2012 22:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Bonsoir à tous !


je m'interroge sur un point de la paix d'Aix-la-Chapelle de 1748, qui stipule la restitution par Louis XV de ses conquêtes en Belgique et aux Pays-Bas, au motif que l'arrière petit-fils de Louis XIV ne souhaitait pas faire la paix en marchand, mais en roi.
Ma question est fort simple, et pourtant je n'y ai pas trouvé de réponses après plusieurs recherches : quelle a été la réaction du Maréchal de Saxe, chef des armées françaises, à ce traité qui ôtait toute utilité à ses victoires, à défaut de lui en retirer la gloire. Etait-il indifférent aux conséquences diplomatiques de la guerre, simple terrain propre à son illustration personnelle ? Approuvait-il la décision de Louis XV ? Ou bien au contraire a-t-il été dépité de voir rétrocéder toutes ces places fortes conquises de haute lutte ?

Plus généralement, a-t-on la moindre idée de l'opinion de cet homme sur la diplomatie de son maître de Versailles ? sur Louis XV lui-même, et sur son pays d'accueil ?

Bien cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 1:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
L'on sait parfaitement ce que Saxe a pensé de la décision de Louis XV : il était fou de rage, et a écrit au ministère qu'il n'avait pas été utile de tuer tant d'hommes pour opérer tant de conquêtes et obtenir tant de victoires pour les jeter aux pieds des puissances sous le prétexte d'en avoir leur amitié.

Le Maréchal, furieux, prophétisa alors ce qui allait se produire dans les années suivantes : que la France se détacherait de son roi, et que les puissances européennes allaient en conclure que la puissance militaire française, n'étant pas soutenue par sa politique, devait être considérée comme élément secondaire, voire variable d'ajustement, dans les conflits à venir.

La guerre de sept ans a prouvé pour le plus grand malheur du régime ce qu'avait alors prévu le Maréchal !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 21:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Merci pour ces infos Saussaye !

Pouvez-vous me dire dans quels bouquins tu les as apprises ? Pour ma part j'ai feuilleté plusieurs biographies peu disertes à ce sujet, et quelques correspondances de Saxe sur Gallica ne m'ont pas mieux renseigné. Les prophéties de Saxe que vous citez apparaissent en effet très justes a posteriori, j'aimerais retrouver les propos exacts du maréchal. Si vous pouvez m'aider... :wink:

Et puisque vous semblez au courant, savez-vous s'il y eu, au sein même des cabinets de Louis XV, des voix pour relayer l'indignation suscitée par cette paix ? Y a-t-il eu des dissenssions entre ses ministres ? Maurepas devait être également déçu de la paix, après ses efforts louables dans la marine. C'est bien dommage que Choiseul n'ait pas été ministre à ce moment là, je ne sais pas ce qu'il pensait de cette paix, mais je peux le deviner !

Bien cordialement et merci de vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2012 6:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Ma référence est la biographie du maréchal par Jean-Pierre Bois, aux éditions Fayard. Pages 415 à 422. Le clou de la pensée du maréchal : " Je ne connais rien à votre diable de politique ; je vois, je sais que le roi de Prusse a pris la Silésie et qu'il l'a gardée, et je voudrais que nous puissions faire de même."

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2012 17:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Merci pour cette précision. Je n'ai pas accès à ce livre pour l'instant, si vous avez d'autres citations ou précisions sur les plaintes de Maurice de Saxe, n'hésitez pas :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB