Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2008 15:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2008 15:02
Message(s) : 3
J'aimerais savoir et trouvé avec votre aide car sur internet je n'arrive pas à trouver des renseignements sur le confort matériel d'une famille du 17ème, 18ème siècles, des liens, des romans, des documents, pour avoir des renseignements pour que je fasse mon sujet d'étude. Merci à tout le monde par avance et désolé pour les fautes d'orthographes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 15:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Il faut éplucher les actes notariaux concernant les successions.

Cela a surement été fait par des passionnés ayant mis en ligne des pages sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
va dans les archives d'où tu es ( AD ou AN Paris)et cherche dans les "inventaires après décès" achete en poche flammarion " la mort en anjou" de Lebrun y a toute une littérature historique sur la question si en milieu paysan lis de PierreLamaison et Elisabeth Claverie " le mariage impossible" ( concerne le gévaudan- Lozère actuelle)

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Cherchez dans les nombreux "livres de raison" dont beaucoup ont été édités; un des plus récents et donc très accessible est celui de Martine Barilly-Leguy, Livre de mes anciens grand pères, P.U Rennes 2006, 23 €.

Il s'agit de l'analyse du livre de raison d'une famille mancelle, les Bodreau, entre 1567 et 1675. On y voit vivre quatre générations successives, dans leur quotidien, leur milieu professionnel (ils sont magistrats), leurs réseaux d'amis et de clients. Fascinant.

Le Journal de Samuel Pepys (chez Bouquins, Laffont pour l'intégrale ou au Mercure de France, Le temps retrouvé, pour l'abrégé) regorge aussi de notes pittoresques et savoureuses sur la vie de la bourgeoisie londonienne (y compris dans sa plus stricte intimité...) sous Charles II.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
o4fBBmouche a écrit :
J'aimerais savoir et trouvé avec votre aide car sur internet je n'arrive pas à trouver des renseignements sur le confort matériel d'une famille du 17ème, 18ème siècles, des liens, des romans, des documents, pour avoir des renseignements pour que je fasse mon sujet d'étude. Merci à tout le monde par avance et désolé pour les fautes d'orthographes.



Tu pourrais le tome qui concerne l'époque moderne de l'Histoire de la vie privée au Seuil. Tu ne nous dis pas quel genre d'étude tu veux faire. On ne sait pas si c'est un exposé auquel cas les livres écrits par d'autres te conviendrons très bien ou bien si tu dois faire une étude de première main. Mais si tu dois aller aux archives, effectivement il faut aller voir les inventaires après décès, mais tu ne peux pas les prendre au hasard, il faut déterminer un lieu une classe sociale etc...Tu ne risques pas de trouver beaucoup de terrains inexplorés. Tu pourrais aussi penser aux musées des arts et traditions populaires.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2008 10:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2008 15:02
Message(s) : 3
Merci à toutes les réponses parvenues jusqu'à présent. J'ai besoin des ces documents afin de faire un exposé en ECJS ( Education civique juridique et social ). Je commmence la recherche de la plupart des livres que vous m'avez conseillé. J'espère avoir encore d'autre beaucoup d'autres réponses. Merci par avance au message qui suivront celui-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2008 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2008 15:02
Message(s) : 3
J'ai commencé le livre "L'homme et la mort en Anjou au XVIè XVIIè XVIIIè siècles" et "Le mariage impossible" mais il me semble assez long et j'aimerais savoir si il y a des extraits précis où sont cités les différents matériaux du confort du
17 ème et du 18ème. Et pour les autres livres je n'arrive pas à les trouver à la bibliothèque municipale et ma ville.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2008 14:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Sep 2008 14:20
Message(s) : 35
Il faut aller puiser dans Daniel Roche, Histoire des choses banales. Naissance de la consommation XVIIè-XIXè siècle, Paris, Fayard, 1997.

On y trouve quantité d'éléments qui feront votre bonheur ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 15:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Un inventaire en ligne, il s'agit de celui de Jean Dubarry, mort en 1794; il est célèbre pour avoir été le "maquereau" de la future Mme Dubarry...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... hemindefer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 19:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Le confort ne peut pas être le même suivant les classes sociales, pour les gros fermiers, il y a des pages de la Thèse de Jean Jacquard les fermiers d'île de France qui décrivent leurs maisons et leurs intérieurs, mais il faut bien sûr faire appel à l'image.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 19:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jézabel a écrit :
Il faut éplucher les actes notariaux concernant les successions.
.


Pas les testaments, seulement les inventaires après décès.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Des inventaires après décès dans le milieu rural (Limousin) avec leur analyse... 147 pages gratuites !

http://linards.ifrance.com/histoire/public-15.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 16:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
Hélène a écrit :
Des inventaires après décès dans le milieu rural (Limousin) avec leur analyse... 147 pages gratuites !

http://linards.ifrance.com/histoire/public-15.htm


pure provocation de mapart bien sûr mais tout ça n'a aucun interêt posé comme ca
1) de quelle domesticité parlons nous?
2) où ( dans quel lieu dans quel temps dans quel espace social)
3) l'histoire de la domesticité est "muette" faute de constance dans l'état de domestique
4) il y a frequemment ( dans la période qui nous occupe) une vraie proximité entre le domestique et son maître , d'où la question du nombre et de la qualité de la maison ( relire la lettre de mme de Sevigné sur les " foins"

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 16:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
letiers a écrit :
Hélène a écrit :
Des inventaires après décès dans le milieu rural (Limousin) avec leur analyse... 147 pages gratuites !

http://linards.ifrance.com/histoire/public-15.htm


pure provocation de mapart bien sûr mais tout ça n'a aucun interêt posé comme ca
1) de quelle domesticité parlons nous?

Clairement du confort matériel et pas rapports entre maître et serviteurs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 18:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
Alceste a écrit :
letiers a écrit :
Hélène a écrit :
Des inventaires après décès dans le milieu rural (Limousin) avec leur analyse... 147 pages gratuites !

http://linards.ifrance.com/histoire/public-15.htm


pure provocation de mapart bien sûr mais tout ça n'a aucun interêt posé comme ca
1) de quelle domesticité parlons nous?

Clairement du confort matériel et pas rapports entre maître et serviteurs.


oui certes mais nombreuse ou unique domesticité?
domesticité degrande maison ou de bourgeois uni-domesticiant ( je sais pas comment dire)
ce qui me frappe c'est qu'il existe un grand nombre de "gens errants" qui sont domestiques de "maîtres" à peine mieux fortunés qu'eux

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB