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 Sujet du message : Le roi Voltaire
Message Publié : 28 Mai 2008 13:13 
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Hérodote
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Il semble que depuis Houssaye au milieu du XIXè siècle, concorde parfaitement avec la renommée du philosophe.
En effet, elle parvenait même à éclipser, et de loin, celle du couple royal.
Connu jusqu'au nouveau monde, Voltaire, de retour en France en 1778 reçu un formidable et exceptionnel accueil populaire.
Voltaire ...plus vénéré que les rois ? Oui. A juste titre au regard de l'oeuvre immense accomplie par cet esprit brillant !
Le 30 mai prochain célèbrera les 230 années de sa mort.
L'occasion d'ouvrir un sujet sur Passion-Histoire.
Pour ma part, j'estime légitime ce titre de véritable roi du XVIIIè siècle.
Qu'en pensez-vous ?


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 28 Mai 2008 13:35 
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Pierre de L'Estoile
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senechal a écrit :
Qu'en pensez-vous ?


Cet homme des lumières mérite mieux que la royauté. Il mérite que l'on commence à mettre ses idées en application à commencer par celle qui me sert de signature.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 28 Mai 2008 15:01 
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Philippe de Commines
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Et qu'on relise son oeuvre philosophique, pour en tirer de vraies leçons et pas seulement pour en parler, en particulier sa devise : "Raison, Tolérance, Humanité ", dont on ne peut pas dire qu'aucun des trois termes soit bien flambant dans le monde d'aujourd'hui...

Cela étant, ce n'est pas parce que c'est son anniversaire qu'on doit faire cela. D'une part, nous sommes gavés jusqu'à la nausée d'anniversaires et de commémorations, stop pitié !
Et d'autre part, l'anniversaire, c'est bien pratique, on se gargarise du grand homme le jour dit, puis on oublie.

PS : ce n'est pas un roi, c'est un philosophe. Je doute qu'il aurait apprécié qu'on le traite de roi...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 03 Juil 2008 22:12 
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Hérodote
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Je ne voudrais pas rentrer dans la querelle stérile, mais Voltaire n'aurait pas refusé un petit trône. Son modèle n'était-il pas une monarchie éclairée par des philosophes? Il ne crachait pas sur le pouvoir.


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 05 Juil 2008 12:43 
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Jean Mabillon
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Il serait également intéressant que l'on relise certains de ses écrits férocement antisémites et parfois aussi racistes. Juste histoire de balancer un peu les incontestables avancées du maître et certains aspects un petit peu moins attrayants.


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 05 Juil 2008 14:06 
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Pierre de L'Estoile
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Enki-Ea a écrit :
Il serait également intéressant que l'on relise certains de ses écrits férocement antisémites et parfois aussi racistes. Juste histoire de balancer un peu les incontestables avancées du maître et certains aspects un petit peu moins attrayants.


Pourriez-vous donner des références précises?

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La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 05 Juil 2008 14:52 
Enki-Ea a écrit :
Il serait également intéressant que l'on relise certains de ses écrits férocement antisémites et parfois aussi racistes. Juste histoire de balancer un peu les incontestables avancées du maître et certains aspects un petit peu moins attrayants.


La philosophie des "Lumières", axée sur l'universalité de l'être humain, tendrait à démentir la notion de racisme.
De plus, peut-on parler d'antisémitisme, au XVIIIè siècle ?
Ce terme paraît inapproprié, car inexistant, à l'époque.
Ainsi donc, comment et pourquoi, vouloir coûte que coûte, interpréter la pensée de Voltaire, au travers de concepts contemporains...

Je serais également curieuse de connaître vos sources.


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 05 Juil 2008 18:32 
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Marc Bloch
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Dans cet article , Wikipedia (oui, je sais) dans un chapître " Voltaire et l'antijudaïsme ", cite des auteurs sérieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 05 Juil 2008 19:24 
J'avouerais n'avoir rien relevé de réellement convaincant, dans cet article, :oops: que je vous remercie, Faget, d'avoir suggéré ; sinon les analyses de Bernard Lazare et Roland Desné, qui semblent appréhender objectivement, et respecter l'esprit de "liberté et d'égalité universelle", qui animait la pensée des "Lumières".

Je persiste à penser que "antisémitisme" ne soit pas le terme qui convienne, en l'occurrence.

"De Voltaire à Wagner", sera, néanmoins, le prochain ouvrage que je consulterai, de manière à ne point faire montre d'ostracisme, à l'endroit des détracteurs de Revoltai :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 06 Juil 2008 16:52 
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Pierre de L'Estoile
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Aude a écrit :

Je persiste à penser que "antisémitisme" ne soit pas le terme qui convienne, en l'occurrence.
Citer :


Vous avez raison. On ne peut pas comparer la discrimination dont les juifs faisaient l'objet à l'époque moderne avec celle des époque suivante. A l'époque moderne, les juifs étaient victimes d'intolérance religieuse. On les accusait de déicide, on représentait la synagogue aveugle etc...Mais on ne parlait pas d'infériorité raciale.
Pour ce qui est de Voltaire, j'attends toujours les références pour étayer les accusations portées contre lui. Pas des références à Wikipedia, mais les références directes aux écrits de Voltaire, comme cela nous pourrions en discuter.

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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 06 Juil 2008 17:15 
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Pierre de L'Estoile
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Rousseau a écrit :
Je ne voudrais pas rentrer dans la querelle stérile, mais Voltaire n'aurait pas refusé un petit trône. Son modèle n'était-il pas une monarchie éclairée par des philosophes? Il ne crachait pas sur le pouvoir.


C'est vrai il n'était pas un démocrate. Il ne voyait pas le peuple de son temps se gouverner seul. Mais ce qui l'intéressait dans l'idée d'être le conseiller des princes, ce n'était pas le trône, c'était de faire progresser le monde. D'ailleurs quand il s'est aperçu de ce qu'était vraiment Frédéric II, il est parti. Je mesure l'audace de sa pensée à la haine qu'il suscite encore aujourd'hui. Il ne proposait pas de réformes politiques aussi radicales que le contrat social et pourtant ce qu'il proposait était plus novateur encore: le peu d'importance de ces différences auxquelles chacun s'accroche pour se donner le droit de haïr quelqu'un à cause de ce qu'il est. Son impertinence déplaît encore.

Je vous livre au hasard un passage de l'article torture du dictionnaire philosophique. On y voit ce qu'il pense du pouvoir. On y trouve aussi quelques piques contre le judaisme (ce qui n'est pas la même chose que contre les juifs). On comprend bien ici qu'il est agacé par la théorie du peuple élu, par le mysticisme du récit biblique, mais cette moquerie n'implique pas l'idée d'une infériorité raciale. D'autre part, il les félicite par antiphrase de ne pas promouvoir la torture dans la Bible.



"TORTURE
1 Article ajouté, en 1769, dans la Raison par alphabet. B. .
Quoiqu'il y ait peu d'articles de jurisprudence dans ces honnêtes réflexions alphabétiques, il faut pourtant dire un mot de la torture, autrement nommée question. C'est une étrange manière de questionner les hommes. Ce ne sont pourtant pas de simples curieux qui l'ont inventée ; toutes les apparences sont que cette partie de notre législation doit sa première origine à un voleur de grand chemin. La plupart de ces messieurs sont encore dans l'usage de serrer les pouces, de brûler les pieds, et de questionner par d'autres tourments ceux qui refusent de leur dire où ils ont mis leur argent.
Les conquérants, ayant succédé à ces voleurs, trouvèrent l'invention fort utile à leurs intérêts ; ils la mirent en usage quand ils soupçonnèrent qu'on avait contre eux quelques mauvais desseins, comme, par exemple, celui d'être libre ; c'était un crime de lèse-majesté divine et humaine. Il fallait connaître les complices ; et pour y parvenir on faisait souffrir mille morts à ceux qu'on soupçonnait, parce que, selon la jurisprudence de ces premiers héros, quiconque était soupçonné d'avoir eu seulement contre eux quelque pensée peu respectueuse était digne de mort. Dès qu'on a mérité ainsi la mort, il importe peu qu'on y ajoute des tourments épouvantables de plusieurs jours, et même de plusieurs semaines ; cela même tient je ne sais quoi de la Divinité. La Providence nous met quelquefois à la torture en y employant la pierre, la gravelle, la goutte, le scorbut, la lèpre, la vérole grande ou petite, le déchirement d'entrailles, les convulsions de nerfs, et autres exécuteurs des vengeances de la Providence.
Or, comme les premiers despotes furent, de l'aveu de tous leurs courtisans, des images de la Divinité, ils l'imitèrent tant qu'ils purent.
Ce qui est très singulier, c'est qu'il n'est jamais parlé de question, de torture dans les livres juifs. C'est bien dommage qu'une nation si douce, si honnête, si compatissante, n'ait pas connu cette façon de savoir la vérité. La raison en est, à mon avis, qu'ils n'en avaient pas besoin. Dieu la leur faisait toujours connaître comme à son peuple chéri. Tantôt on jouait la vérité aux dés, et le coupable qu'on soupçonnait avait toujours rafle de six. Tantôt on allait au grand-prêtre, qui consultait Dieu sur-le-champ par l'urim et le thummim. Tantôt on s'adressait au voyant, au prophète, et vous croyez bien que le voyant et le prophète découvrait tout aussi bien les choses les plus cachées que l'urim et le thummim du grand-prêtre. Le peuple de Dieu n'était pas réduit comme nous à interroger, à conjecturer ; ainsi la torture ne put être chez lui en usage. Ce fut la seule chose qui manquât aux moeurs du peuple saint. Les Romains n'infligèrent la torture qu'aux esclaves, mais les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot. Il se donne le plaisir de l'appliquer à la grande et à la petite torture, en présence d'un chirurgien qui lui tâte le pouls, jusqu'à ce qu'il soit en danger de mort, après quoi on recommence ; et, comme dit très bien la comédie des Plaideurs 1 Acte III, scène IV. B. , " Cela fait toujours passer une heure ou deux. "

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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 06 Juil 2008 22:29 
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Jean Mabillon
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Aude a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Il serait également intéressant que l'on relise certains de ses écrits férocement antisémites et parfois aussi racistes. Juste histoire de balancer un peu les incontestables avancées du maître et certains aspects un petit peu moins attrayants.


La philosophie des "Lumières", axée sur l'universalité de l'être humain, tendrait à démentir la notion de racisme.
De plus, peut-on parler d'antisémitisme, au XVIIIè siècle ?
Ce terme paraît inapproprié, car inexistant, à l'époque.
Ainsi donc, comment et pourquoi, vouloir coûte que coûte, interpréter la pensée de Voltaire, au travers de concepts contemporains...

Je serais également curieuse de connaître vos sources.

Chère Aude (ainsi que tous les intervenants),

je suis au regret de vous dire que c'est vous qui semblez interpréter des concepts au travers du prisme contemporain. L'antisémitisme ne veut pas dire (pas seulement) juger que les Juifs sont racialement inférieurs. Ca, c'est un antisémitisme relativement nouveau, apparu au XIXème siècle et malheureusement repris au XXème siècle. Mais il y a d'autres types d'antisémitisme (religieux, culturel...). Dans certains de ses écrits (qui ne sont évidemment pas publiés de nos jours), Voltaire a fait montre d'un antisémitisme certain et parfois féroce. Il faut dire à sa décharge que c'était aussi pour lui un moyen d'attaquer l'Eglise.

Quant à la soi-disant universalité des Lumières devant deboucher sur l'égalité du genre humain, je vous rappellerais que la majorité des intellectuels des Lumières (à la notable exception de Rousseau) avait des parts dans les compagnies esclavagistes qui transportaient les esclaves africains en Amérique du Nord.

A propos de l'antisémitisme de Voltaire, veuillez lire le chapitre consacré aux Lumières dans le bouquin de Sevilla sur l'historiquement correct; il y donne une bibliographie complète. Quant au commerce esclavagiste des Lumières, c'est tellement connu que vous pouvez trouver ça n'importe où.

Amicalement


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 07 Juil 2008 1:51 
Dans la pensée des hommes du XVIIIè siècle, la notion de "racisme" n'existe pas encore ! Dans l'esprit de ce siècle, la traite des Noirs est nécessaire à l'économie du pays. (commerce marin, agriculture, arts...)
Sincère est la conviction que les Noirs ne sont ni "civilisés", ni "christianisés", donc barbares... donc certitude du bien-fondé de la "traite"... Telle est encore l'idée dominante...

C'est au cours de la première moitié du XVIIIè s. que se dessine doucement le mouvement abolitionniste. Montesquieu et Voltaire ne prennent pas réellement fait et cause pour "l'abolitionnisme", j'en conviens :wink: Montesquieu opte pour l'ironie mordante et provocatrice.
C'est dans la seconde partie du XVIIIè s. que la dénonciation se durcit, notamment par le biais des encyclopédistes.... Diderot réagit avec virulence et détermination. Son "Histoire philosophique politique sera d'ailleurs évidemment censurée.

Condorcet fonde "La société des amis des Noirs" en 1788. Buffon, Mirabeau et d'autres dont Brissot le rejoignent.. La notion d'abolitionnisme existe bel et bien, mais pas "entière"... L'on prône l'intérêt d'une abolition "progressive", doutant de la capacité des Noirs à intégrer pleinement et aisément la notion de "liberté".

Il faudra, bien évidemment, attendre la date-clef de 1794...

Amicalement.


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 07 Juil 2008 2:12 
Voici l 'Extrait d'un mémoire, rédigé au milieu du XVIIIè siècle, à Nantes, et cité dans l'article "Traite des Noirs" de l'Encyclopaédia Universalis,
-Edition 1995-

Justification de l'esclavage

"Les richesses de nos colonies sont aujourd'hui le principal objet de notre commerce et le commerce de Guinée en est tellement la base que, si les négociants français abandonnaient cette branche du commerce, nos colonies seraient nécessairement approvisionnées, par les étrangers, de Noirs, et, par une suite infaillible, de toutes les denrées de l'Europe qui s'y consomment, en sorte que, non seulement l'État serait privé de l'avantage des exportations, mais aussi des denrées des colonies nécessaires à sa propre consommation ; en un mot, l'abandon du commerce de Guinée entraînerait infailliblement la perte du commerce des colonies ; de là, le fait que nous n'avons point de branches de commerce aussi précieux en l'État que le commerce de Guinée et qu'on ne saurait trop le protéger."

La notion de racisme serait plutôt à intégrer au XIXè siècle, à mon sens.


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 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 07 Juil 2008 6:07 
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Jean Mabillon
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Mais la notion de "racisme" - le fait de considérer un peuple/groupe humain inférieur à un autre - a toujours existé! Simplement, le racisme ni l'anti-racisme n'étaient conceptualisés.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre aux gens de l'époque, il était naturel chez eux de considérer que d'autres peuples étaient inférieurs; il ne s'agit pas de les juger au prisme de notre XXième siècle politiquement correct.
Mais comme on récupère les Lumières et qu'on les loue sur la base de concepts contemporains, il serait bon également de rappeler que, selon ces mêmes concepts contemporains, il pensaient aussi des choses curieuses pour nous...


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