Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Oct 2012 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2012 17:53
Message(s) : 8
Des registres de notaires montrent une évolution des biens possédés par les familles: présence de certains objets, pièces avec des murs pour cacher etc, augmentation de la notion de vie privée... Comment l'expliquez vous? Est-ce l'augmentation de la population urbaine et l'amélioration de l'instruction? La croissance économique qui permet de meilleures conditions de vie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2012 14:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Vaste programme ! Je connais mal le 18è siècle en dehors des Lumières, mais on sait que la bourgeoisie y prend son envol et pas seulement la grande bourgeoisie financière.
Aussi bien la résidence que l'intérieur des bourgeois prennent de l'ampleur avec des objets nouveaux, du prestige dans la décoration, de la culture, des herbiers, un mode de vie, une vie de salon dans toute la France, beaucoup de livres ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2012 14:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2012 17:53
Message(s) : 8
C'est peut-être aussi lié aux lumières? Car je crois que non seulement la bourgeoisie, mais aussi dans les classes plus pauvres il y a une montée de la notion de vie privée et de la notion d'individu au détriment de la notion de communauté, séparation des pièces de la maison entre les parents, les enfants etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2012 14:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2012 17:53
Message(s) : 8
C'est peut-être aussi lié aux lumières? Car je crois que non seulement la bourgeoisie, mais aussi dans les classes plus pauvres il y a une montée de la notion de vie privée et de la notion d'individu au détriment de la notion de communauté, séparation des pièces de la maison entre les parents, les enfants etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2012 22:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Une piste, pas mal faite: Histoire de la vie privée. Tome III. De la Renaissance aux Lumières
sous la direction de Ph Ariès.

collection Poche, donc très accessible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2012 8:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
dimidu28 a écrit :
C'est peut-être aussi lié aux lumières? Car je crois que non seulement la bourgeoisie, mais aussi dans les classes plus pauvres il y a une montée de la notion de vie privée et de la notion d'individu au détriment de la notion de communauté, séparation des pièces de la maison entre les parents, les enfants etc...
C'est un tout qui amorce au 18è siècle un grand changement dans beaucoup de domaines et annonce les 19è et 20è siècles.
Au delà des LUmières, qui ont une influence certaine sur l'évolution de la vie privée, il faut se fonder sur une évolution vers l'individualisme qui remonte au 17è siècle et plus loin sur la Réforme comme sur l'anticléricalisme qui culmine dans l'élite bourgeoise et noble et brise le carcan collectif ancien qui maintenait chacun dans sa classe.
Au 18è dans leur vie privée, les bourgeois se comportent comme les nobles et plus qu'eux aiment le luxe et l'ostentation du niveau de vie, qui donnera lieu à moquerie et le peuple commence à les envier car tout devient possible dans cette nouvelle société en mouvement. La richesse se conquiert maintenant et se voit dans le mode de vie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2012 21:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alain.g a écrit :
... et brise le carcan collectif ancien qui maintenait chacun dans sa classe. Au 18è dans leur vie privée, les bourgeois se comportent comme les nobles et plus qu'eux aiment le luxe et l'ostentation du niveau de vie, qui donnera lieu à moquerie et le peuple commence à les envier car tout devient possible dans cette nouvelle société en mouvement. La richesse se conquiert maintenant et se voit dans le mode de vie.

La question initiale est très intéressante. C'est aussi pour ce qui me concerne une source de réflexion.
Hormis l'introduction du post, au-delà des Lumières comme vous l'indiquez, j'ai du mal à comprendre votre démonstration.
"Tout" devient-il vraiment possible ? "nouvelle société en mouvement"... "richesse se conquiert"... comment alors se fait-il que la fin du XVIIIème accouche d'une révolution qui n'est pas le fruit d'une révolte paysanne... Où situez-vous le "Tiers", me tromperais-je en le situant essentiellement dans ce que vous nommez "bourgeoisie" ?
Sinon où donc sera un des multiples ferments de la révolution ? Chacun sait que "lorsque le bourgeois va, tout va..."
Qu'appelez-vous exactement le "peuple qui envie" ? Où se situe-t-il car votre explication laisserait à penser que la révolution devrait alors être un affrontement de ce que vous appelez "peuple" contre "la bourgeoisie"... J'ai du mal à comprendre... :oops:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2012 10:51 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
gaete59 a écrit :
Qu'appelez-vous exactement le "peuple qui envie" ? Où se situe-t-il car votre explication laisserait à penser que la révolution devrait alors être un affrontement de ce que vous appelez "peuple" contre "la bourgeoisie"... J'ai du mal à comprendre.
C'est parce que je sors des schémas pour tenter de décrire cette nouvelle société en mouvement au 18è siècle et j'ai appelé société d'envie ce désir qui saisit les nouvelles couches sociales d'avoir accès à un mode vie jusqu'ici réservé aux privilégiés.
Rien d'original. Tout est tiré de lectures sur le 18è siècle. De bourgeois qui mènent grand train, de la vie à Paris, trépidante, qui vide Versailles devenue une coquille vide fin du 18è. Rien de tout celà dans les manuels classiques, ce qui vous fait réagir.
Le mot peuple a plusieurs sens. ici j'ai évoqué dans ce sujet sur la vie privée, cette bourgeoisie qui a soit de reconnaissance et s'attache à en faire la démonstration dans son mode vie et sa demeure, révolutionnant la vie privée au 18è.
C'est une évidence, du moins dans mes lectures sur le 18è. C'est le sujet que je traite, pas la révolution et ses prémices ou les classes sociales de l'époque.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2012 14:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alain.g a écrit :
C'est parce que je sors des schémas... Rien d'original. Tout est tiré de lectures sur le 18è siècle.

Non pas que je "réagis" mais j'ai là encore quelque mal à comprendre : on sort des schémas pour arriver à cette conclusion étayée de lectures sur le XVIIIème, en citer au moins une aiderait ; autre si possible que "Versailles, coquille vide..." et la déclinaison des images reçues depuis un demi-siècle. Pour s'inscrire "dans la sortie des schémas", évitons d'y rentrer illico.

Citer :
Le mot peuple a plusieurs sens. ici j'ai évoqué dans ce sujet sur la vie privée, cette bourgeoisie qui a soit de reconnaissance et s'attache à en faire la démonstration dans son mode vie et sa demeure, révolutionnant la vie privée au 18è.
C'est une évidence, du moins dans mes lectures sur le 18è. C'est le sujet que je traite, pas la révolution et ses prémices ou les classes sociales de l'époque.

Mais si vous traitez de la bourgeoisie et de son mode de vie vous vous inscrivez déjà dans les prémisses de la première proposition d'un syllogisme dont la conclusion est "Révolution".
Que pouvons-nous retenir du XVIIIème hors la révolution et ses prémices ? Si c'est la "vie privée" stricto sensu, ce sujet aurait alors sa place dans "Histoire des moeurs". C'est pour ceci que j'ai souhaité comprendre.
Des termes comme "envie" et un certain train de vie à expliciter tient des moeurs du XVIIIème. A moins de lui apporter une connotation politique ce qui explique que le sujet n'ait pas été déplacé, nous sommes obligés d'aller au-delà d'un mode de vie comme vous le notez incontournable dans les lectures : salons où l'on reçoit, où l'on échange et Versailles vidé d'une partie de ses courtisans... et encore pas sous Louis XV... qui s'éteint en 1774 ; nous sommes bien proches de la révolution et plus encore de ses prémices.
Maintenant, je puis me tromper... :oops:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2010 15:26
Message(s) : 21
Localisation : Aveyron
dimidu28 a écrit :
Des registres de notaires montrent une évolution des biens possédés par les familles: présence de certains objets, pièces avec des murs pour cacher etc, augmentation de la notion de vie privée... Comment l'expliquez vous? Est-ce l'augmentation de la population urbaine et l'amélioration de l'instruction? La croissance économique qui permet de meilleures conditions de vie?


Les lumières mettent l'accent sur l'individu et l'individualisme... On prend donc peut-être peu à peu conscience de la notion d'intimité, de confort et de ce qui peut nous faire plaisir, car on sait mieux s'écouter et écouter ses désirs?

_________________
http://www.histoire-des-femmes.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB