Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La fin des parlements
Message Publié : 30 Oct 2012 21:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2012 9:11
Message(s) : 6
Bonjour je travail actuellement sur un sujet s'intitulant "La fin des parlements" en histoire moderne et je s'hésite sur la manière dont je dois présenter les choses. Est-ce que je reviens sur le fait que les parlements se présentent comme un contre-pouvoir à la monarchie absolue ? Et en termes de chronologie quand puis-je faire débuter mon analyse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin des parlements
Message Publié : 31 Oct 2012 11:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On voit bien comment le pouvoir judiciaire s'est heurté au pouvoir royal, spécialement avec Louis XIV, encore avec Louis XV et moins avec LOuis XVI, qui redonne leurs pouvoirs aux parlements, on peut s'étonner que la Révolution les élimine en condamant tout pouvoir judiciaire autonome avec vigueur.
La raison est intéressante. Si les parlements ont lutté contre la monarchie absolue, les hommes de la Révolution ont davantage vu en eux des privilégiés, des nobles, durs avec le peuple et surtout constamment hostiles au mouvement des Lumières, un point pas assez souligné.
Les parlements ont en effet souvent condamnés les idées nouvelles, par exemple l'Encyclopédie, alors que Versailles lisait Beaumarchais, adorait Voltaire et que des nobles s'y abonnaient . On a donc ce paradoxe d'un Roi qui reçoit Voltaire, assiste au mariage de Figaro, sifflote un air de Rousseau et un Parlement de Paris hostile.
On peut dire que les parlements en France qui sont un pouvoir judiciaire et d'enregistrement des lois, sont plus hostiles au peuple et plus attachés aux privilèges que le pouvoir royal lui-même, et que c'est eux qui bloqueront toutes les réformes royales visant à faire une place aux nouvelles couches sociales et aux idées nouvelles.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin des parlements
Message Publié : 31 Oct 2012 11:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
C'est un peu simpliste comme vision... :-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin des parlements
Message Publié : 31 Oct 2012 14:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est que j'ai craint qu'on n'aide pas le demandeur, le libellé étant abscons, comme celà arrive parfois et alors j'ai mis ce que j'ai pu, des généralités, pour faire comprendre l'essentiel, à savoir que la Révolution a été encore plus anti-parlements que le pouvoir royal et les raisons de cette continuité paradoxale en apparence seulement. J'ai laissé à d'autres le soin d'amplifier .... et n'ai guère été récompensé ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin des parlements
Message Publié : 31 Oct 2012 20:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Quand Louis XV supprime le Parlement, il s'agit surtout de mettre fin à l'opposition politique. Il constitue des cours supérieurs, qui sont grosso-modo la même chose au plan de la hiérarchie judiciaire, mais dénué de charge politique: l'enregistrement.

Au Moyen-âge, l'enregistrement n'est qu'un acte administratif. Le Parlement ne vote pas la loi, personne ne saurait contesté légalement le législateur qui n'est que le roi, dont les décisions sont préparés par le Conseil. L'enregistrement veut tout simplement dire que le Parlement enregistre la loi (je dis, anachroniquement, "loi",pour couvrir tous les actes législatifs de l'époque, dont les édits et les ordonnances, et autres lettres patentes...) sur la liste des règles appliqués par tous les tribunaux de son ressort et par ses chambres. Le problème (je n'entrerais pas dans tous les détails) est que sous le règne d'Henri III on a un le paradoxe d'un peuple de plus en plus miséreux et d'un État augmentant les taxes et impôts extraordinaires (Henri III hérite d'une dette colossale, et les guerres de Religion creuse encore plus profondément le gouffre; avec les soudards détruisant les récoltes en campagne, plus des fortes gelées juste avant la Journée des Barricades, la France se trouve dans des abysses économiques).

Le Parlement commence à bloquer systématiquement à bloquer les décisions royales. Au départ il s'agit de protéger le roi contre une sédition populaire, puis, avec la Ligue, certains parlementaires vont se revendiquer représentant du peuple "ordinaire" (la façon moins ordinaire de représentation nationale étant les États-généraux). Le Parlement se politise pendant les guerres de Religion, et il va combattre des atteintes contre la bourgeoisie (comme la vénalité des offices)

Puis les parlementaires sont progressivement tous anoblis et deviennent la noblesse de robe pendant le "Grand Siècle". Étant nobles ils vont tout naturellement défendre les privilèges de cet ordre, d'où le "scandale" quand Louis XV veut faire payer l'aristocratie, dans les Grand'Chambre des parlements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB