Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Nov 2012 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2012 22:46
Message(s) : 1
Bonsoir,
Je m’intéresse beaucoup à ce thème de l'Orientalisme dans la peinture. Et je pense que les œuvres de Boucher baignent parfaitement dans cette atmosphère. J'ai un mini-mémoire à faire pour ce semestre et j'ai décidé de centré mon essai sur la peinture "Le déjeuner" de Boucher et de le mettre en lien avec la thématique de l'orientalisme et de l'expansion européenne aux XVIIIe.
J'ai effectué des recherches bibliographiques.Je n'ai pour l'instant que des ouvrages généraux traitant de l'expansion européennes. J'ai vraiment du mal à trouvé des bouquins parlant de cet intérêt des européens par exemple pour la chinoiserie (porcelaine,etc) qui se retrouve de fait dans le tableau de Boucher. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2012 23:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Petit bémol de vocabulaire : évitez, dans l'histoire du goût et de l'art, de parler d'orientalisme avant le XIXe s. Le tableau de Boucher que vous évoquez n'est absolument pas orientaliste, mais il constitue un beau témoignage en effet, du goût de l'exotisme dans l'Europe du XVIIIe s.

Pour le goût des chinoiseries, je suis particulièrement que vous ne trouviez rien à ce sujet. Cherchez du côté des catalogues d'exposition, peut-être du musée de Sèvres pour la porcelaine. Vous trouverez sans doute aussi des exemples très nombreux en fouillant du côté des grandes demeures - le goût chinois et le goût turc sont très bien connus et étudiés de longue date.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 8:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Il y a de quoi faire ! Quelques éléments, mais la liste n'est pas exhaustive :
Jarry, Madeleine. Chinoiseries : le rayonnement du goût chinois sur les arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles. Fribourg : Office du livre, 1981.
Pagodes et dragons : exotisme et fantaisie dans l'Europe rococo 1720 - 1770. [cat. exp. paris, musée Cernuschi, 2007] Paris : Paris-Musées, 2007.
Le Voyage de l'Empereur de Chine : de la Chine de Kangxi aux chinoiseries de Louis XV. (Cat. exp. Auxerre, musée Leblanc, 1995]. Auxerre : Abbaye Saint Germain, 1995.
Abdul-Hak, Andrée. L'Exotisme dans la peinture française du XVIIIe siècle. Paris : De Boccard, 1943.

Sur les chinoiseries de Boucher, un article (que je n'ai pas lu) :
Stein, Perrin, "Boucher's chinoiseries : some new sources", The Burlington magazine, 1996, 1122, p. 598-604.

Regardez aussi dans les ouvrages généraux sur la céramique, notamment les gros ouvrages de la collection "Le Guide du connaisseur", édité à Fribourg par l'office du Livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2012 20:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
De memoire il existait à l'époque (donc dans les années 1990) un numéro consacré à ce thème de l'exostisme uropéen dans la revue XVIIIe siècle....faites un petit saut dans votre bibilothèque universitaire la plus proche et vous trouverez surement cette revue et le numéro conscré à ce thème ...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB