Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Budget des Etats
Message Publié : 12 Fév 2013 10:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2012 11:06
Message(s) : 22
Localisation : vendée
Bonjours à tous!
Alors voila en me renseignant sur la guerre de succession de Bavière ( la guerre des patates) j'ai pu lire que la guerre avait couté 65 millions de florins à l’Autriche pour un budget annuel de l’état s’élevant lui à 50 millions de florins en temps de paix en 1780. Selon mes souvenir le budget français atteignait à la même époque 500 millions de livres. Ma question est donc la suivante que valent ces 50 millions de florins en comparaison des 500 millions de livres du gouvernement français.
Par extension à cette première question je me suis ensuite demandé à combien s’élevait le budget des autres grandes puissances d’Europe. Sur Wiki dans l'article concernant l'histoire économique de la Grande Bretagne il est indiqué que le budget sa majesté représentait 80 pour-cent du budget français soit 400 millions de livres mais pour la Russie pour la Prusse? De quels moyens financiers pouvaient donc bien disposé les souverains européens ?

_________________
Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: budget des états
Message Publié : 12 Fév 2013 14:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Alexandre Souvorov a écrit :
... j'ai pu lire que la guerre avait couté 65 millions de florins à l’Autriche pour un budget annuel de l’état s’élevant lui à 50 millions de florins en temps de paix en 1780. Selon mes souvenir le budget français atteignait à la même époque 500 millions de livres.
Mozart a Vienne recevait de l'empereur 800 florins par an, ce qui est considéré par les musicologues comme un beau traitement correspondant à un emploi supérieur dans l'empire-royaume disons aujourd'hui de 50-60.000 euros/an. La plus grande cantatrice de l'époque percevait une somme exceptionnelle de 3000 florins par an. Salieri directeur de l'opéra impérial: 2000. Gluck: 1500.
Si on fait un calcul rapide avec les 800 florins de Mozart, on a grosso modo 1 florin 1790 pour 75 euros. Une guerre de 65 millions de florins équivaudrait alors à près de 5 milliards d'euros. Un budget de 50 millions de florins ferait près de 4 milliards d'euros.
Cela semble apparemment vraisemblable quoique faible, car l'Etat même dans un empire-royaume comme l'Autriche - Hongrie était peu développé. Une guerre était ruineuse.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB