Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2013 8:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas. La question de départ n'est pas la biographie de Marie-Antoinette, mais l'image récente qu'en ont les Français. Il me semble au contraire que le spectacle de Robert Hossein est un morceau de choix. Par contre, Majesté, je ne savais pas que certaines fois la mort était votée.. et je découvre que des ados allaient voir des spectacles de Robert Hossein ce qui me surprend encore plus :mrgreen: !
Le (mauvais) film d'Enrico en 2 volets sur la Révolution que l'on a largement fourgué aux collèges et lycées donnaient aussi (si je me souviens bien) une image plutôt positive. De toute façon, le bicentenaire a été marquée par une violente attaque contre la Révolution (on commence à parler du génocide vendée, Chaunu crève l'écran à Apostrophe si mes souvenirs ne me trompent pas) avec un goût pour l'histoire victimiste. Cette tendance générale a bien évidemment rejailli sur la Marie-Antoinette qui d'acteur de l'histoire est devenue victime, au détriment évidemment de la connaissance historique.
Je me souviens d'une expo du soulier de Marie-Antoinette, mise en scène comme la présentation des reliques de la Passion. Ce n'est plus une reine mais une sainte ! On atteint des sommets de kitsch (même s'il faut prendre cela au 2e degré sûrement)
http://www.ina.fr/art-et-culture/musees ... te.fr.html
Cette vidéo date de 1989.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 11:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Robert Enrico n'a signé que la première partie, les Années Lumières, Les Années Terribles étant de Richard Heffron...Je ne suis pas d'accord avec vous, ces films illustrent fort bien les événements de la révolution.
Pour ce qui est de l'image de Marie-Antoinette, c'est dans l'Autrichienne de Pierre Granier-Defert que l'on trouvera la plus juste incarnation de la Reine par Ute Lemper. Ce film traite des trois derniers jours de la vie de Marie-Antoinette et donc du procès dont Elle a été le jouet.

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
ces films illustrent fort bien les événements de la révolution.

C'est bien ce que je leur reproche lol ! On dirait qu'ils ont été conçus pour illustrer un cours de 4e d'où l'absence de souffle et un aspect complètement séquentiel. Je me demandais : est-ce que Marie-Antoinette apparaît dans le dernier film de Rohmer qui se passe sous la Révolution ? tout ce que j'en avais retenu était son inspiration contre-révolutionnaire .

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Marie-Antoinette n'apparaît dans l'Anglaise et le Duc de Rohmer que sous forme de buste...ce qui est déjà beaucoup (voire trop) à une époque où il était bon de dissimuler ses sympathies royalistes...Ce film s'inspire des mémoires de Grace Elliott, la maîtresse de Philippe-Egalité, duc d'Orléans, remarquablement campé par Jean-Claude Dreyffus...L'Anglaise étant royaliste, il était légitime que le film adopte son camp, pour épouser les frayeurs qui furent les siennes en traversant la période révolutionnaire...dont la sanglante horde des massacres de septembre 1792...qui lui montre la tête de la Princesse de Lamballe...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 16:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Qu'entend-t-on par "image récente" ?
Ce qui est paru en 1989 est déjà "ancien" pour notre appréciation actuelle du temps.
Il est certain que si l'on questionne des élèves de 4ème actuellement, Marie-Antoinette est certainement dans les oubliettes, alors pour la vision...
De plus, Louis XVI n'est-il pas au programme de 3ème simplement ? Avec sans doute un flash-back en 2nde. Donc nous avons à faire à des adolescents bien au fait du moment mais pour ce qui concerne l'Histoire sans doute beaucoup moins.
Concernant les adultes, la vision évolue bien évidemment mais reste toujours assez binaire. De plus les reines ne semblent pas beaucoup inspirer les historiens (les impératrices non plus d'ailleurs). Etait-ce le rôle d'une reine que de faire de la politique ? Non ! Elle se doit d'épouser sa nouvelle patrie et de donner un héritier voire plusieurs, le reste à l'époque et vu le contexte c'est à dire "le peuple", foule malléable s'il en est doit se ficher comme d'une guigne d'une femme alors que le sujet le plus important est de pouvoir remplir son assiette, celle de sa famille ceci afin de pouvoir s'acquitter des corvées.
Lorsque le ventre est vide, on y voit une mauvaise année et si ceci dure il faut un coupable autre que Dieu de préférence. C'est alors qu'intervient cette notion, violon de l'historien "le notoire"... Et le notoire faisant son chemin, on préfère charger la mule. Malheureusement, ceci est toujours de mise semble-t-il.
Marie-Antoinette, de nos jours, est l'épouse d'un Louis "X", un roi semble-t-il et puis la Révolution : "c'est pas à cause d'elle ?". C'est un résumé des réponses que j'ai eue ce matin, sur un panel semble-t-il de 23 à 40 ans à la terrasse des cafés entourant le fameux "marché des Lices" (une trentaine de personnes ont bien voulu répondre). ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 11:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Quand j'entends parler de la mise en scène de Robert Hossein, ça me rappelle l'émission télé d'Yves Mourousi (1988) ayant pour thème le Procès de Louis XVI avec Jean-Edern Hallier en Fouquier-Tinville lol , + Vergès, Maître Collard, Patrick Sébastien en Danton :mrgreen:.

Quand l'Histoire devient du spectacle grotesque, de la "mise en scène" destinée à distraire/émouvoir :

http://www.youtube.com/v/_TMlDULO0pY

Avec, bien évidemment, un vote proposé à la fin aux téléspectateurs : juger 200 ans après les faits, et hors du contexte historique.
Quelle pédagogie !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB