Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2013 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2013 12:21
Message(s) : 1
Bonjour!
Pour obtenir mon bac en Hollande, je dois faire une epreuve très grande sur Marie-Antoinette.
J'ai lu beaucoup sur elle comme les memoires de Madame Campan, les lettres de Marie-Antoinette à sa mère et beaucoup d'autres choses. Pour la dernière chapitre, je veux savoir qu'est-ce que les Français pensent sur Marie-Antoinette maintenant? Est-ce qu'elle est encore vivante pour les Français? Est-ce que les souvenirs sont plutôt positives ou plutôt negative? Est-ce que les enfants apprennent encore des choses sur Marie-Antoinette à l'école?
J'espère que vous pouvez m'aider.
Merci Beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 0:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
ben... Pour commencer, je pense qu'à peu près la moitié des français ne savent pas qui est cette dame... Pour ceux qui arrivent à la cerner, l'image qui reste c'est celle d'une femme qui n'avait aucune conscience de la réalité du peuple. C'est surtout cette anecdote dont on se souvient : en voyant les parisiens réclamer du pain sous son balcon du palais des Tuileries, elle aurait dit "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 1:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Pépin-le-bref a écrit :
C'est surtout cette anecdote dont on se souvient : en voyant les parisiens réclamer du pain sous son balcon du palais des Tuileries, elle aurait dit "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

Il est bien connu que cette anecdote est apocryphe :rool: , qu'elle se base sur un propos tenu par l'épouse de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche. La fille de Louis XV, Madame Victoire s'est écrié lors d'une famine : "S'ils pouvaient se résigner à manger de la croûte de pâté..." (une croûte qui lui pesaient d'ailleurs sur l'estomac)... Rousseau en fit rapport dans ses écrits en ne parlant que des pires d'une grande princesse...qu'on a eu vite fait au XIXème de résumer par le fait qu'ils étaient de la Reine...Or les deux premières reines de Versailles, Marie-Thérèse et Marie Lezczinska, ayant mené une vie discrète , elles se sont vite faites oublier...et à la notion de Reine, la sagesse populaire a associé le nom de Marie-Antoinette.

Pépin-le-bref, n'hésitez pas à présenter vos excuse à la Reine :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 8:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Salut Majesté. J'avais bien écrit "elle aurait dit"... Et le sujet n'est pas ce qu'a fait et dit Marie Antoinette, mais le souvenir que less français aujourd'hui en gardent... Ceci dit, j'ignorais que l'anecdote n'était pas d'elle

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 16:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Lorsque le pain venait à manquer, la brioche se devait d'être mise au prix du pain d'où la réflexion mais cette explication est de Castelot.
Je pense que de nos jours la vision de Marie-Antoinette est moins caricaturale, tout comme celle de son époux. En lisant plusieurs biographies, il vous restera ce qui est commun donc ce qui a le plus de chance d'être exact.
Pour bien cibler des réponses, il vous faudrait poser des questions bien précises sur certains moments de son existence ceci afin que les recherches soient ciblées et les sources données, parce-qu'un procès serait facile à refaire et... encore peut être grossièrement à charge. Il suffit de lire -de nos jours encore- certaines analyses concernant LOUIS XVI. ;)
Pour MA, les périodes déjà sont importantes : l'enfant, l'adolescente, l'annonce du mariage, la Dauphine (écartelée entre les partis), la vie à la Cour (les écrits contradictoires de Marie-Thérèse, sa mère), la mère, la femme, la Reine puis les épreuves et enfin la période qui va du retour à Paris jusqu'à l'échafaud.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 17:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Je ne suis pas sûr que le jugement des Français soit si violent contre Marie-Antoinette. Le film de Sofia Coppola a eu du succès, et il est largement favorable au personnage (je ne parle pas de sa valeur historique évidemment). Je me souviens qu'en 1993, Robert Hossein a fait un grand spectacle qui s'appelait Je m'appelle Marie-Antoinette et où se rejouait le procès. A la fin de chaque représentation, le public votait : la reine fut toujours amnistiée.
Une étude très sérieuse de Marie-Antoinette sur la toile montre bien que c'est l'image de la victime qui s'est imposée, loin de l'étrangère ou de la mauvaise conseillère de son royal époux :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 333_1_2676

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Cela fait 15 ans que j'habite à l'etrnager, c'est fou ce que le personnage a pu changer aux yeux des français...

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 21:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Majesté a écrit :

Pépin-le-bref, n'hésitez pas à présenter vos excuse à la Reine :wink:

Bien à vous.


J'espère bien qu'il ne le fera pas. Ce matin, j'écoutais à la radio une émission avec des historiens sur la Révolution. Au sujet de la vision marxiste sur celle-ci, plusieurs historiens oint été d'accord pour dire qu'il fallait éviter la vision manichéenne de l'histoire et qu'il fallait donc se méfier autant des admirateurs de Saint-Just que de ceux de Marie-Antoinette ou des ultras. Le problèmes est que lorsqu'on est un admirateur inconditionnel, on ne fait pas de l'histoire. Faire de l'histoire impose une critique raisonnée des sources. Un historien doit forcement avoir du détachement vis-à-vis de ceux qu'il étudie.

Pour en revenir à cette histoire de brioche, l'essentiel n'est pas si elle l'a dit ou pas. L'essentiel est que pour de nombreux contemporains, elle était capable de dire une telle phrase. Marie-Antoinette est devenue le symbole d'une monarchie haïe. Au début de nombreux français avaient placé des espoirs sur le jeune roi (et donc aussi sur son épouse), ces espoirs ont été déçus. Effectivement, lorsqu'on la décapite, Marie-Antoinette n'est plus la princesse un peu écervelée qui était arrivée bien des années plus tôt à la Cour. Mais, dans l'opinion publique, il reste des souvenirs plus ou moins déformés de ce qu'on a su au sujet de certains épisodes de sa vie.

Maintenant, parlons un peu du film et du spectacle de Robert Hossein. D'abord, le spectacle était réputé pour être plutôt favorable à la reine. Donc, le public qui s'est rué pour le voir devait être plutôt en faveur de la reine. Ensuite, à la fin, dans l'émotion générale, il est normal que les spectateurs votent dans le sens qu'on leur a indiqué de manière subtile. Le film montrait une reine "fashionable" bien dans l'air du temps, moderne. Donc, de nombreux jeunes ont adhéré à l'image proposée. Il suffirait de 2 ou 3 films ou séries où l'on montrerait une autre image de la reine pour que l'opinion publique se détourne. Actuellement, l'image qu'on a de Marie-Antoinette n'est pas objective. Avant non plus d'ailleurs. Entre la caricature d'une passionaria de la contre-révolution et celle d'une espèce de Lady Di accro à la mode, je pense qu'il y a la vraie Marie-Antoinette.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 21:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
gaete59 a écrit :
Lorsque le pain venait à manquer, la brioche se devait d'être mise au prix du pain d'où la réflexion mais cette explication est de Castelot.


Je pense que Castelot connaissait suffisamment les recettes du pain et de la brioche pour ne pas sortir une énormité pareille. Le pain, c'est de la farine, du sel, de la levure et de l'eau. La brioche, c'est de la farine, du sel, du sucre, du beurre, du lait et de la levure. Quand le pain est cher, ce n'est pas parce qu'on manque d'eau, de levure ou de sel. :-|

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 21:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
La fameuse phrase aurait été prononcée par quelqu'un de l'entourage de la Reine, la Princesse de Lamballe je crois.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 23:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Maintenant, parlons un peu du film et du spectacle de Robert Hossein. D'abord, le spectacle était réputé pour être plutôt favorable à la reine. Donc, le public qui s'est rué pour le voir devait être plutôt en faveur de la reine.

Décidément Marie-Antoinette continue a être le pivot des "réputation" même à travers Hossein qui, du coup se voit mis dans le même sac.
Citer :
Ensuite, à la fin, dans l'émotion générale, il est normal que les spectateurs votent dans le sens qu'on leur a indiqué de manière subtile.

Il est vrai que l'émotion n'était pas à l'ordre du jour en 93 et les accusations d'Hébert tellement graveleuses que le sens n'était plus même indiqué subtilement. J'ose penser que l'ambiance du moment a beaucoup joué pour la sentence. D'ailleurs que pouvait-il y avoir dans le dossier ? Excepté la subtile insinuation d'Hébert. Comme vous le dites, un pays attend beaucoup de son roi maintenant de sa reine... C'est autre chose.

Citer :
Il suffirait de 2 ou 3 films ou séries où l'on montrerait une autre image de la reine pour que l'opinion publique se détourne. Actuellement, l'image qu'on a de Marie-Antoinette n'est pas objective.

Quelle autre image ? Où situez-vous les erreurs grossières ? Le manque d'objectivité ? Avez-vous des exemples ?

Citer :
je pense qu'il y a la vraie Marie-Antoinette.

Nous donnez votre avis et la manière d'aborder le personnage est bien, nous expliciter où vous "pensez qu'il y a la vraie Marie-Antoinette" ne pourrait qu'apporter au débat.
Pour la fameuse phrase, la princesse de Lamballe eut été incapable de ce style de répartie. Il suffit de connaître un peu son parcours et ce pourquoi la reine l'a délaissée. A noter que Mesdames et d'autres voyaient en elle un excellente épouse morganatique pour Louis XV déjà trop entiché de la du Barry. Madame de Lamballe lui semblait "trop pieuse"... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 23:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il était de notoriété publique que le spectacle de Robert Hossein était très orienté et que la Reine soit acquittée chaque soir est une conséquence de cette orientation. Quant à votre phrase sur le sac, vous me prêtez des opinions sur Robert Hossein que je suis loin d'avoir. Je serait en droit de me sentir insulté, mais je sais votre penchant pour les approximations.

Nous parlons histoire, et comme à votre habitude vous mélangez tout. Oui, les propos d'Hebert étaient aussi très orientés, et dans l'autre sens. Vous passionnez le débat, là où justement il faudrait le dépassionner. Mélanger allègrement un spectacle de 1993 avec ce qui paraissait dans les gazettes en 1793 n'aide pas à comprendre ni les évènements de 1793, ni l'opinion du français moyen de 1993. Vous soutenez à 100% la reine. OK, j'en prend acte, et du coup, cela vous disqualifie pour une étude critique et historique du sujet.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 1:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Il était de notoriété publique que le spectacle de Robert Hossein était très orienté et que la Reine soit acquittée chaque soir est une conséquence de cette orientation.

Je me méfie de la "notoriété publique", on peut lui faire dire ce que l'on veut : en histoire rien n'est meilleur qu'une source historique. Il est évident qu'un spectacle quel qu'en soit l'auteur donné à notre époque concernant ce sujet entraîne forcément plus de mesure avec le recul. De plus l'abolition de la peine de mort dans notre société actuelle doit aussi avoir son rôle au moment de se prononcer.

Citer :
Nous parlons histoire... Oui, les propos d'Hebert étaient aussi très orientés, et dans l'autre sens.

Hébert est une source donnée. Ce n'est pas à cette époque un simple quidam, il semble manifestement apprécié et ses lectures se vendent donc se lisent et laissent des traces.
Je ne soutiens aucunement Marie-Antoinette mais j'ai lu certaines biographies qui m'évitent de donner comme exemple "historique" et base d'échange un simple spectacle. C'est tout.
Maintenant pour qu'il y ait débat, il faut non pas s'appuyer sur ce qui est notoire mais sur des faits et des écrits datant de l'époque afin que tout soit dans le contexte. J'écarte donc d'emblée Hossein et préfère comme toujours les échanges épistolaires connus de Mercy, Fersen ou Barnave ainsi que Zweig, Fraser ou Castelot. Je pense qu'il doit exister plus récent, malheureusement je suis restée sur ces documents.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 2:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Narduccio a écrit :
Il était de notoriété publique que le spectacle de Robert Hossein était très orienté et que la Reine soit acquittée chaque soir est une conséquence de cette orientation.

La Reine qu'incarnait Caroline Sihol n'était pas acquittée chaque soir . La comédienne témoignait il y a vingt ans du fait que les jeunes adolescents en particulier condamnaient Marie-Antoinette de crainte de ne pas apercevoir la guillotine sur scène alors que la fin historique était de toute façon jouée après celle qu'avait choisie le public.
Un soir , un "à mort la Reine!" de trop a frappé la comédienne en plein coeur alors qu'elle défendait son rôle depuis deux heures et elle s'est évanouie sur scène.

Narduccio a écrit :
Nous parlons histoire... Oui, les propos d'Hebert étaient aussi très orientés, et dans l'autre sens.

Certains articles d'anciens Historia sont allés jusqu'à se demander si Hébert avait voulu sauver Marie-Antoinette tant ses propos sont apparus ignobles aux yeux de tous , de Robespierre le premier...
gaete59 a écrit :
J'écarte donc d'emblée Hossein et préfère comme toujours les échanges épistolaires connus de Mercy, Fersen ou Barnave ainsi que Zweig, Fraser ou Castelot. Je pense qu'il doit exister plus récent, malheureusement je suis restée sur ces documents.

L'ouvrage de Simone Bertière, Marie-Antoinette l'Insoumise est le meilleur écrit qui ait été fait sur la Reine. Le premier livre d’Évelyne Lever (1991) chez Fayard est très bien (depuis d'autres versions plus "commerciales" sont moins qualitatives...) de même que le recueil de la Correspondance de Marie-Antoinette (2005) chez Taillandier, vous permettra de découvrir la qualité de Son âme plus directement que par le biais de biographes... ;)

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2013 2:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Majesté a écrit :
L'ouvrage de Simone Bertière, Marie-Antoinette l'Insoumise est le meilleur écrit qui ait été fait sur la Reine. Le premier livre d’Évelyne Lever (1991) chez Fayard est très bien (depuis d'autres versions plus "commerciales" sont moins qualitatives...) de même que le recueil de la Correspondance de Marie-Antoinette (2005) chez Taillandier, vous permettra de découvrir la qualité de Son âme plus directement que par le biais de biographes... ;)

J'ai lu l'ouvrage de Bertière mais c'était un emprunt ; il est bon de posséder le livre afin de s'y référer.
Grand merci pour le recueil chez Taillandier. Je vais en passer commande, rien ne vaut les échanges épistolaires.
J'ai même un certain recul en rapport avec l'opinion de Mercy qui est "courtisan". C'est un peu comme définir Elisabeth d'Autriche en ne lisant que Corti... Merci encore.

Bien à vous.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB