Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2013 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Lucie et je suis élève de 1ère Littéraire en Seine-Maritime.
Je suis actuellement en train de lire un livre qui appartient à mon frère, étudiant en MASTER d'Histoire et je dois en tirer plusieurs informations dans mes TPE (travaux personnels encadrés).
Je suis seule à travailler sur ce sujet car mon camarade ne travaille.
Auriez-vous des pistes de développement, sachant que le titre de ma sous partie est : XVIIIème siècle, un contexte politique marqué par l'absolutisme et le poids de l'Eglise catholique ?

Je vous remercie d'avance, je suis assez pressée, mais j'espère bien recevoir vos réponses !
Coordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 15:47 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Lucie-L1 a écrit :
XVIIIème siècle, un contexte politique marqué par l'absolutisme et le poids de l'Eglise catholique ?
Le XVIIIè ne serait-il pas plutot un contexte marqué à la fois par l'absolutisme et le développement d'une nouvelle idéologie dite des Lumières qui amorce un déclin européen de la religion ?
Le résultat sera le despotisme éclairé, le déclin de l'Eglise et l'essor scientifique et technique du siècle.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 15:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
C'est à cette époque qu'apparait la notion cardinale de 'despote éclairé'.
Il faut vous renseigner sur FREDERIC II roi de Prusse et sur ses relations avec Voltaire.
Voir aussi CATHERINE II tsarine de Russie.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
Eh bien justement... c'est bien ce que j'ai trouvé sur Internet mais c'est mon professeur d'histoire qui m'a induite vers cette piste-ci.
Du coup, j'ai du mal à m'organiser par rapport à tout ce qu'il faut que je prenne en considération, sachant que le livre de mon frère s'intitule : L'absolutisme et les Lumières...
Les thèmes que mon professeur d'histoire m'a dit d'aborder sont :
- La loi du roi.
> Unité de foi, unité du royaume (Tout à l'état, les jansénistes, les protestants, Versailles, le roi et ses images et l'Homme de cour.
-L'ordre du cérémonial et de la représentation.
> Le simple corps du roi, Versailles : la religion du roi matérialisée, Apothéose et déclin d'un discours politique par l'image.
-Le réseau des Lumières : Géographie et sociologie de l'opinion.
>Le doute et la raison, la naissance d'une opinion, qu'est-ce qu'une société de pensée ?, l'extraordinaire vitalité des Lumières repose sur des petits nombres et 'Une vision laïque, scientiste, utilitaire, politisée du monde".


Si j'ai bien compris, il y a toute une sous partie à rédiger sur Les lumières et ce qu'ils remettent en cause à propos de la société, mais il y a également la notion de l'absolutisme avec "l'alliance" avec la foi non ? Et donc, ce qui accentuerait sur le poids et l'influence qu'aurait l'Eglise catholique au XVIIIème siècle, en continuité du XVIIème...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 16:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
P.S : La limite géographie est la France, on ne s'intéresse qu'à notre pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 16:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Lucie-L1 a écrit :
avec "l'alliance" avec la foi non ? Et donc, ce qui accentuerait sur le poids et l'influence qu'aurait l'Eglise catholique au XVIIIème siècle, en continuité du XVIIème...
Non, erreur, tout est à la fois en prolongement et en sens inverse du 17è; le 18è siècle marque le début de l'anti-cléricalisme des élites y compris de la noblesse, malgré les apparences. Les nobles sont souvent francs-maçons comme les Evêques. Il y a au 18è un nouvel état d'esprit à l'oeuvre, qui remet en question à la fois le pouvoir absolu et la religion.
Le pouvoir doit donc s'adapter et devenir "éclairé" (les Lumières) et il doit composer avec un désir de séparation des pouvoirs et d'association des élites au pouvoir royal, l'Angleterre étant devenu le modèle, tout comme les EU.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
Comment dois-je organiser cela alors ?
Je suis totalement perdue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 17:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est l'inconvénient de ne pas trouver par soi-même.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
Mon camarade ne fiche rien, il nous reste plus que deux semaines et je me rends compte que je suis totalement larguée à cause de tout le travail que je dois fournir...
Vous me conseilleriez de suivre la voie de mon professeur pour ne pas m'emmêler les pinceaux ou bien partir dans des choses beaucoup plus complexes sachant que je ne suis qu'en 1ère... et que bien même quand mon grand frère essaie de m'expliquer quelque chose, je ne comprends pas toujours tout ce qu'il me dit parce qu'il emploie des termes assez complexes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 20:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Lucie-L1 a écrit :
Mon camarade ne fiche rien, il nous reste plus que deux semaines et je me rends compte que je suis totalement larguée à cause de tout le travail que je dois fournir...
Vous me conseilleriez de suivre la voie de mon professeur pour ne pas m'emmêler les pinceaux ou bien partir dans des choses beaucoup plus complexes sachant que je ne suis qu'en 1ère... et que bien même quand mon grand frère essaie de m'expliquer quelque chose, je ne comprends pas toujours tout ce qu'il me dit parce qu'il emploie des termes assez complexes...


Bonsoir Lucie-L1. ;)

Voici quelques conseils pour votre exposé ou votre dossier:

Continuez de suivre la voie de votre professeur et surtout n'allez pas chercher midi à quatorze heure avec des thèmes et des aspects complexes qui pourraient vous mener vers un probable hors-sujet.

En amont, avez-vous défini les termes les plus importants de votre exposé? Il existe de très bons intruments historiques pour vous y aider tels le dictionnaire de la France moderne de Jean-Yves Grenier, Katia Béguin et Anne Bonzon ou encore le Dictionnaire de l'Ancien Régime sous la direction de Lucien Bély. Vous devriez les trouver dans votre CDI normalement.

Faîtes un tri là encore en amont d'un point de vue méthodologique en allant à l'essentiel, un thème fondamental pour chaque partie et des exemples précis pour chaque sous-partie de vos parties.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
Je vous remercie pour vos conseils, malheureusement je suis en vacances, et je crains que les ouvrages cités ne soient pas à la bibliothèque de ma ville.
Il se trouve que dans le livre de mon frère : L'absolutisme et les Lumières, de Joël Cornette, mon professeur a souligné dans la table des matières absolument tout ce que je devais voir...
Il y a également une notion que je n'ai pas comprise : le jansénisme.
Que pouvez-vous m'en dire ?


Je vous remercie énormément de l'aide que vous me fournissez, je me sens vraiment sous pression et j'ai vraiment peur de ne pas terminer mes travaux à temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2013 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2013 15:11
Message(s) : 9
J'ai également une autre question ....



"Tout la puissance devait donc aller à lui, toute puissance devait donc dériver de lui, sans que son pouvoir puisse être altéré par une autre puissance temporelle, fût-ce celle du pape."
Fût-ce celle du pape signifie que celle du pape peut intervenir, ou bien que "même" celle du pape n'en a pas les droits ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2013 14:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Lucie-L1 a écrit :



"Tout la puissance devait donc aller à lui, toute puissance devait donc dériver de lui, sans que son pouvoir puisse être altéré par une autre puissance temporelle, fût-ce celle du pape."
Fût-ce celle du pape signifie que celle du pape peut intervenir, ou bien que "même" celle du pape n'en a pas les droits ?


Cela signifie que l'autorité temporelle du roi de France est tellement absolue qu'elle est même supérieure à celle du pape.

Votre phrase fait référence au césaropapisme. Le césaropapisme est un régime politique où le souverain temporel prétend exercer un droit de contrôle sur le pouvoir spirituel de l'Eglise de France à partir de Louis XIV.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB