Bonjour à tous,
Hughes de Bazouges a écrit :
Bonjour à tous ! Désolé de revenir tardivement dans la discussion pour apporter un élément de recherche qui peut vous être utile. Pour moi, le portrait du garde du corps initialement pris pour un portrait de La Fayette est celui d'un garde de Louis XVI et je daterais le portrait des années 1780-1785 (coiffure et type de peinture). Le personnage se tient de profil ; s'il portait la croix de Saint-Louis (généralement après 20 ans de services comme officier, ou pour action d'éclat), il se serait fait représenter de face (voir les autres tableaux).
Vous remarquerez que les officiers pouvaient se permettre de se faire représenter en grande tenue ou bien en tenue de société (uniforme dégrafé avec jabot apparent). L'un des derniers portraits présentés ici est celui d'un des capitaines qui est officier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis (les commandeurs portaient le grand "cordon" de feu en travers de l'uniforme).
Or quand on a de tels indices, on peut aussi tenter d'identifier le personnage, par recoupement, voire même par "triangulation", à partir des archives de l'ordre de Saint-Louis ou des Etats militaires qui, à partir des années 1750 environ, donnaient pour chaque unité la liste des officiers avec leur titre, leur rang et leurs décorations (généralement St-Louis, Malte et Saint-Lazare si je ne me trompe pas) représentées par un petit symbole porté en regard du nom.
Par rapport au propriétaire initial qui s'en défit vers 1918 si j'ai bien retenu, sans doute faudrait-il rechercher dans ses ancêtres (en droite ligne) ou ceux de son épouse, en revoyant les états des gardes du corps sous Louis XVI entre 1780 et 1789.
Oui chercher dans l'ascendance du vendeur de 1918 paraît la piste la plus évidente pour identifier le garde du premier portrait. Le musée donnait comme provenance collection du marquis de Girardin, ce qui en principe devrait donner Fernand de Girardin (1853-1924), l'aîné de la famille au moment de la vente. En travaillant avec les noms fournis sur geneanet (
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&m=NG&fn=&sn=de+girardin&v=) et une base de donnée incomplète des gardes du corps (
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;m=NOTES;f=Listes:Ancien_regime:Gardes_du_Corps_de_Louis_XVI#a_95), je n'ai malheureusement rien trouvé.
Fernand de Girardin est l'auteur d'un ouvrage sur l'iconographie des oeuvres de J.-J. Rousseau, c'est un spécialiste du portrait et il est très vraisemblable que sa collection dépassait le cadre familial, ce qui me paraît de nature à singulièrement compliquer cette recherche.
Hughes de Bazouges a écrit :
Quant au portrait de Riberolles, que je connaissais aussi, j'ai fait quelques recherches et en suis arrivé à la conclusion que ce portrait le représentait en émigration comme garde du corps de Louis XVIII, sans doute entre 1798 et 1800, lorsque le roi était à Mittau (Courlande) et qu'il avait bénéficié d'une pension de Paul Ier pour reconstituer une unité de cent gardes du corps (il s'agissait toujours de ceux de 1789 et avant qui avaient émigré entre 1791 et 1792). Dans ce cas, il s'agirait de l'uniforme reconstitué (très loin des fastes de celui de 1792 à l'Armée des Princes qui nous est bien connu) à une date ultérieure (après le retour en France du personnage représenté), ou même d'un portrait d'époque nous permettant de découvrir un uniforme très dépouillé (le chapeau, en particulier, comme la coiffure, n'étaient pas des modèles d'élégance...).
Les gardes du corps continuaient à porter cet uniforme pendant l'émigration? François Grouvel dans son ouvrage sur le sujet l'illustrait avec e.a. l'uniforme de la cavalerie noble. En tout cas j'attends avec une impatience non feinte l'ouvrage que vous préparez avec André Jouineau sur les armées de l'émigration.
Cordialement.