Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2013 16:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Chevert a écrit :
J'avais posté une image d'un La Fayette en uniforme vert en réalité, l'original conservé à Versailles, l'uniforme est bien à fond bleu.[/img]


Merci, Chevert, pour tirer au clair la question de couleur!

Chevert a écrit :
Mais est-ce bien un portrait de La Fayette ? Ce tableau peint en 1788 montre un très jeune capitaine en uniforme de Royal cavalerie modèle 1786. En 1788 La Fayette n'est plus capitaine depuis longtemps, il n'a plus 20 ans, il n'a jamais servi dans Royal cavalerie.

J'ai la même question--peut-être nous avons deux portraits pas de Lafayette?

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 16:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
jibe a écrit :
J'ai fait une faute de frappe : Donc l'hypothèse n'est pas bonne. L'inconnu reste inconnu.

Merci, jibe :wink:

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 16:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
carlo68 a écrit :
Je cite le réglement de la Gendarmerie de France en 1776 (applicable à la Maison du Roi), cité dans Tradition n°61, février 1992

Merci pour ces informations, carlo68!

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 16:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
Chevert a écrit :

Note 3: Je ne trouve pas la trace de bâtons sur les épaulettes, mais c'est très intéressant. Je ne sais s'il y eut un maréchal de France qui aie conservé une charge dans la Maison du Roi après sa promotion. Je vais tacher de trouver ce règlement de 1776 cité par M. Pétard voir s'il est plus complet.


Ne le cherchez pas! J'ai écrit 76 au lieu de 72! :oops: Concernant les bâtons, voir le portrait du duc de Castries en uniforme de la Gendarmerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 17:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
jibe a écrit :
je n'aurais jamais cru que l'armée de l'Ancien régime en était arrivée à ce point de sophistication ! Merci de tous ces détails.


L'ordonnance de la gendarmerie de France est illustrée par des dessins somptueux des détails de l'uniforme et de l'équipement. Le XVIIIème est une superbe période pour l'uniformologie, éclipsée malheureusement par le napoléonien.


Chevert a écrit :
Mais est-ce bien un portrait de La Fayette ?


Bonne question! Comme il passe pour représenter Lafayette dans la collection du musée de Versailles, je dirais, prudent, est-ce un portrait réaliste de Lafayette?

Chevert a écrit :
On n'a pas de parement visible, cachés sous la manchette des gants ! mais si l'on regarde le petit bout de galon or sur le chaperon comme exact, il s'agit du Régiment Royal cavalerie qui avait un galon jaune uni , Du Roi avait un galon rouge et blanc du dessin du galon de livrée du Roi.


Il me semble que l'artiste représente un passepoil horizontal au dessus du crispin, ce qui donnerait parement bleu passepoilé de rouge.

Chevert a écrit :
Ce tableau peint en 1788 montre un très jeune capitaine en uniforme de Royal cavalerie modèle 1786. En 1788 La Fayette n'est plus capitaine depuis longtemps, il n'a plus 20 ans, il n'a jamais servi dans Royal cavalerie.

Je soumets cela à votre sagacité.


Le portrait serait une oeuvre de Louis Boilly (1761-1845), pour laquelle j'ai aussi trouvé la date de 1788. D'autres parlent de Jules Boilly, fils du précédent (1796-1874). La facture me paraît plutôt XVIIIème, et la date de 1788 paraît plausible car Louis Boilly acquiert une touche plus davidienne dans la décennie suivante. En même temps rien ne nous assure de la précision uniformologique du peintre, même si les détails du tableau me laissent plutôt une bonne impression (je trouve pourtant les bottes peu crédibles).
Une fois du plus il s'agirait de se renseigner sur la provenance du tableau. Est-ce une commande de Lafayette? Ou (dans l'éventualité peu probable d'une oeuvre du fils Boilly) un ouvrage très postérieur, censé représenter Lafayette jeune?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
carlo68 a écrit :
Il me semble que l'artiste représente un passepoil horizontal au dessus du crispin, ce qui donnerait parement bleu passepoilé de rouge.

Que vous êtes contrariant mais que vous avez raison ! Lorsque les revers ou les parements sont de la couleur bleu, ils ont un passepoil de la couleur distinctive. Donc le passepoil rouge que vous avez remarqué sur le haut du parement indique un parement bleu ! Il s'agit donc d'un capitaine de Du Roi cavaleri. Le galon or de xx pouces de large sur l'équipage est une marque du grade de notre jeune officier. Ce qui ne nous rapproche pas de La Fayette pour autant.

carlo68 a écrit :
Bonne question! Comme il passe pour représenter Lafayette dans la collection du musée de Versailles, je dirais, prudent, est-ce un portrait réaliste de Lafayette?

Je ne suis pas prudent, soit c'est un portrait de La Fayette en costume d'opérette soit ce n'est pas La Fayette mais un jeune capitaine inconnu. Je vous rassure c'est une petite provocation uniquement par jeu intellectuel. Depuis le début de ce post j'augmente mes connaissances, confirmant que l'on est plus intelligent à plusieurs.

J'ai du mal à imaginer qu'un peintre fasse avec un personnage qui à l'époque est encore un héros pour l'aristocratie ; avant que la Révolution ne le fasse passer du "coté obscur de la force", je vois mal Boilly faire un portrait dans un uniforme non conforme.
A propos du "côté obscur de la force" les ouvrages biographiques du XIXe que j'ai pu consulté Courcelles, La Roque etc. parlent bien du maréchal de France du Motier de La Fayette mais font systématiquement l'impasse sur le héros de l'indépendance américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 19:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour, mes amis! Est-ce qu'il y a un livre ou les archives du marquis de Girardin que dit d'un portrait qu'il a reçu comme cadeau ou qu'il a engagé un peintre de peindre? Peut-être le portrait est mentionné quelque part...

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 7:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
History Detective a écrit :
Chevert a écrit :
Hugues de Bazougues nous a donné la solution quand à l'identification de l'uniforme. Maintenant ce sont les tribulations de ce tableau au cours des ventes , successions ... qui pourront peut être donner un nom au personnage du portrait.

Bonjour, Chevert! Est-ce qu'il est possible que le marquis de Girardin était du même sang d'un des capitaines commandants de la garde de corps, ou peut-être un cher ami? Peut-être l'homme du portrait est d'un membre de sa famille, mais plus tard il y a une erreur d'identité parce que le marquis de Girardin et sa fils étaient collectioneurs de choses de Lafayette et les galleries ont cru que le portrait est de leurs collections…


J'ai déjà cherché dans cette direction. Le fils aîné du marquis, Louis Stanislas de Girardin, a servi dans le régiment de Chartres avant de faire une brillante carrière administrative et diplomatique. Son frère cadet, Alexandre de Girardin, a fait une longue carrière militaire mais en la commençant dans une compagnie de gardes françaises qui avait appartenu à sa famille. Les uniformes ne coïncident pas avec tableau.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 14:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Après avoir bien réfléchi sur les éléments dont nous disposons, je crois pouvoir vous proposer un identification.
Nous connaissons en effet les noms des capitaines des gardes du corps du roi à l'époque qui nous intéresse, d'après l'uniforme (1770-1790) :

1ère compagnie (écossaise) : Jean-Louis-François-Paul de Noailles, duc d’Ayen, nommé le 23 décembre 1758. Puis Jean-Paul-François de Noailles, duc d’Ayen, nommé le 30 mars 1776.

2ème compagnie : Louis-Philippe, Marc-Antoine de Noailles, prince de Poix, nommé le 22 février 1784.

3éme compagnie : Gabriel-Louis-François de Neufville, duc de Villeroy, nommé le 29 juin 1758

4ème compagnie : Jean-Paul-Emmanuel-Sigismond de Montmorency, prince de Luxembourg, nommé le 4 mars 1784. Puis, en 1790, Anne-Christian de Montmorency, comte de Luxembourg, prince de Tingry et duc de Beaumont.

Ce dernier personnage m'a semblé le plus intéressant. En effet Anne-Christian (1769-1844) était le fils de Charles François de Montmorency (31 décembre 1702 - 18 mai 1764), huitième duc de Piney-Luxembourg et deuxième duc de Montmorency (Beaufort), prince d'Aigremont et de Tingry, comte de Bouteville, de Lassé, de Dangu et de Luxe, pair de France, maréchal de France en 1757 et gouverneur de Normandie en 1726, fils de Charles Ier Frédéric de Montmorency-Luxembourg et petit-fils du fameux maréchal de Luxembourg.

Or, c'est Charles-François qui, avant le marquis René de Girardin, hébergea Jean-Jacques Rousseau à Mont-Louis et au "nouveau château" de Montmorency pendant les années 1757 à 1762.
La maréchale de Luxembourg, arrière grand-mère d'Anne-Christian, morte en 1787, était alors célèbre pour ses diners et réunions philosophiques et littéraires. Le marquis de Girardin organisait lui aussi de semblables réunions et tous deux se connaissaient parfaitement. C'est probablement la maréchale qui suggéra au marquis d'héberger à son tour Rousseau, rentrant d'exil et misérablement installé à Paris, lui qui aimait tant la nature.
Girardin, admirateur de Rousseau, venait de créer à Ermenonville de fantastiques jardins où Rousseau put se promener quelques mois avant de mourir subitement.

Le portrait d'Anne-Christian est, d'une manière ou d'une autre, parvenu entre les mains du marquis ou de son fils (les Montmorency ont fui la Révolution et tous leurs biens ont été saisis). A noter que ce portrait est un pastel et, que comme l'atteste la base de données du site :
http://www.pastellists.com
les Montmorency se sont fait abondamment portraiturer par des pastellistes, y compris en tenue de gardes du corps.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 14:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Merci beaucoup, jibe--c'est fascinant!

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 19:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour mes amis! Une autre question concernant le portrait… Est-ce que vous croyez que le portrait est vraiment par Duplessis ou quelqu'un d'autre?

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 20:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
History Detective a écrit :
Bonjour mes amis! Une autre question concernant le portrait… Est-ce que vous croyez que le portrait est vraiment par Duplessis ou quelqu'un d'autre?


A première vue, je dirais non, Duplessis prend plaisir à peindre les tissus et ici c'est franchement basique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 21:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
carlo68 a écrit :
A première vue, je dirais non, Duplessis prend plaisir à peindre les tissus et ici c'est franchement basique...

Merci, carlo68! Les vrais portraits par Duplessis que j'ai vu sont très riche en qualité et en détail et les sont plus réaliste, je crois.

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 6:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le portrait peut très bien avoir été fait dans l'urgence, car l'époque était particulièrement agitée et difficile, et sans beaucoup d'apparat. Pour sa part Duplessis s'en est bien tiré : logé au Louvre comme pas mal d'artistes chanceux, bénéficiaires de la mansuétude des revlutionnaires, il est mort en 1802 conservateur du château de Versailles.

Il est possible que le tableau ait été conservé par Stanislas de Girardin, fils aîné du marquis : ayant exactement le même âge qu'Anne-Christian de Montmorency, ils devaient être camarades de jeux car la vie de famille à Ermenonville était très particulière. Voici ce qu'en dit Wikipedia, pour une fois fiable sur ce point :

René de Girardin laisse toute liberté à ses enfants de courir dans les champs et dans les bois avec les enfants du village. Pour être à leur aise, ils s'habillent plus commodement que le voulaient les usages de l'époque ; les filles avec des simples robes de drap brun, des « amazones » ; et les garçons avec des « petites vestes à l'anglaise », dont ils lancent ainsi la mode à la cour de Versailles, en hiver 1775 paraît-il. Les six enfants partagent, pendant leurs jeunes années, les bancs d'école avec les petits paysans, suivant les leçons dispensées par le curé d'Ermenonville, l'abbé Brizard, et son maître d'école, Nicolas Harlet. René de Girardin engage aussi des précepteurs, allemands notamment, pour l'enseignement de l'Allemand, des sciences et de la musique. Stanislas de Girardin se souvient que les domestiques autour de lui ne parlaient que l'allemand, et que toute autre langue lui était interdite, si bien qu'il parlait cette langue beaucoup mieux que le français. - Deux artistes viennent successivement vivre au château d'Ermenonville, partageant tous les repas familiaux, pour apprendre aux enfants de dessiner avec beaucoup de goût. Ce sont Claude-Louis Châtelet, puis Georges-Frédéric Meyer, qui décède toutefois moins de deux ans après son arrivée. Sa tombe se trouve au parc Jean-Jacques-Rousseau. Par ailleurs, Louis prendra plus tard des cours auprès de Jean-Pierre-Xavier Bidauld et laisse des peintures à l'huile.

Autre point très important : les Montmorency-Luxembourg ont été parmi les premiers grands noms (la famille remonte à Hugues Capet) à fuir la Révolution, les plus âgés dès 1789 en Angleterre, les derniers en 1792 où ils ont été officiellement déclarés immigrés. Leurs biens ont été confisqués par un décret de la Convention du 21 septembre 1793.
Quant à Anne-Christian, à peine nommé capitaine de la 4ème compagnie des gardes du Roi en 1790 et avoir fait peindre son portrait, il rejoignit avec sa compagnie, dès l'hiver 1791, l'"armée des Princes", frères de Louis XVI. Il a donc surtout porté son uniforme... en Allemagne.
On comprend aussi que, vu les circonstances, il ne soit pas encombré du fameux portrait !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 7:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Merci pour ces informations, jibe!

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB