A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2017 13:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2013 7:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
J'ajouterai que ce portrait répondait à une tradition de famille puisque le père d'Anne-Christian, Charles Ier Frédéric de Montmorency-Luxembourg, a lui aussi servi dans les gardes du corps du roi (mais pas comme capitaine) et s'est lui aussi fait peindre un pastel en uniforme, d'après la base de donnée des pastellistes que j'ai citée plus haut. Peut-être ce pastel était-il aussi de Duplessis.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 7:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 154
Localisation : USA
Bonjour, mes amis! J'ai trouvé un autre portrait d'un garde du corps, Charles de Riberolles de Beaucene (1752-1827).

Source: "Garde du Corps du Roi." Wikipédia. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Charles_de_Riberolles_(1752-1827).jpg

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 8:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
Il était déjà cité plus haut, je crois, mais c'est l'uniforme du temps de Louis XV. Charles de Riberolles de Beaucène fut propriétaire du château de Ravel, près de chez moi, où a été tourné récemment le film "Les choristes".
Désargenté, Charles de Riberolles de Beaucène se lança dans la fabrique de poteries, tradition locale héritée des Gallo-Romains et qui subiste toujours actuellement.
http://www.chateauderavel.com/salle_des_poteries.htm

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 8:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 154
Localisation : USA
jibe a écrit :
Désargenté, Charles de Riberolles de Beaucène se lança dans la fabrique de poteries, tradition locale héritée des Gallo-Romains et qui subiste toujours actuellement.

Ces poteries sont belles, jibe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 8:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
D'après le registre des pensions royales (7ème catégorie), Charles de Riberolles - qui était un vague cousin de l'amiral d'Estaing - a été réformé en 1775 et a touché une pension de 150 livres "jusqu'à son remplacement". Donc il ne vivait que de ses revenus personnels.
90% des gardes du corps du roi étaient des nobles, et la plupart sans le sou. Les coûteux uniformes d'apparat et les portraits devaient peser sur leur situation financière. Un Montmorency-Luxembourg était, au contraire, richissime.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 8:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 307
Le portrait de Charles de Beaucène représente bien le même uniforme que le premier portrait (soit-disant Lafayette) et, à la forme du chapeau, je m'aventurerai même à dire plutôt tardif. Comme pour le premier nous avons une épaulette (sur la gauche) et une contre-épaulette (droite). Sur le premier portrait, on ne voit que la contre-épaulette, ce ne peut donc en aucun cas être le portrait d'un capitaine des gardes du corps. En présence de la contre-épaulette (et sans le détail de celle-ci), on peut dire que tous les portraits qui ont été postés représentent de simples gardes, donc aucun officier supérieur et a fortiori de capitaine qui, nous l'avons vu, est au moins lieutenant-général. Le simple garde a rang de sous-lieutenant, l'exempt a rang de capitaine de cavalerie.

Concernant Duplessis, je pense que l'attribution du tableau à celui-ci est sans doute due au fait qu'il ait portraituré B. Franklin. Ainsi ce portrait réunit toutes les qualités aux yeux de l'acheteur US (un peu pigeon quand même): un portrait de Lafayette peint par celui-là même qui a peint également Franklin...

Comme le dit Jibe, les simples gardes du corps ne sont pas toujours très argentés, ce qui pourrait expliquer qu'ils soient souvent représentés en petite tenue. En tous cas, chez les gendarmes, la grande tenue trop coûteuse disparaît au profit de la petite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 9:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
@carlo68 : le "pigeon" américain ! C'est bien pour cela que l'attitude des Américains vis à vis des "souvenirs historiques" m'a toujours amusé autant qu'irrité.
Quant à l'uniforme, il ne peut être postérieur à 1775, date à laquelle Charles de Riberolles a été réformé.
Reste que le portrait d'origine ne peut-être que celui d'un Montmorency-Luxembourg puisque les 3 capitaines de la 4ème compagnie de gardes du corps du roi qui ont précédé Anne-Christian étaient des Montmorency-Luxembourg, qui lui étaient directement apparentés et se sont succédés à ce poste de 1750 à 1790. Ceci à condition qu'il s'agisse bien d'un capitaine. sinon nous retombons dans le "portrait d'un inconnu"

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 9:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
J'ai récupéré au muséum d'Harvard (premier post) l'image d'origine du tableau. En diminuant teinte, contraste et luminosité (via Photoshop ou Graphic Converter) l'épaulette gauche apparaît distinctement. C'est donc bien un capitaine !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 10:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 307
jibe a écrit :
J'ai récupéré au muséum d'Harvard (premier post) l'image d'origine du tableau. En diminuant teinte, contraste et luminosité (via Photoshop ou Graphic Converter) l'épaulette gauche apparaît distinctement. C'est donc bien un capitaine !


Il y a bien sûr une épaulette du côté gauche, mais une contre-épaulette du côté droit, c'est donc un simple garde, au maximum un exempt. Un capitaine aurait des épaulettes type mestre-de-camp avec peut-être, si on suit le principe de la gendarmerie, des étoiles or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 10:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
Si vous le dites, c'est que c'est ça. Donc, un simple garde inconnu. Dommage... Je me demande comment, simplement "de visu", les gens pouvaient reconnaître un uniforme dans l'Ancien régime. C'est vraiment horriblement compliqué.
A peu près autant que leurs généalogies, avec noms, prénoms et titres entremêlés. A ce propos, j'ai vu sur Wikipedia une flopée d'erreurs sur les Montmorency-Luxembourg...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 10:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 307
jibe a écrit :
Si vous le dites, c'est que c'est ça. Donc, un simple garde inconnu. Dommage... Je me demande comment, simplement "de visu", les gens pouvaient reconnaître un uniforme dans l'Ancien régime. C'est vraiment horriblement compliqué.
A peu près autant que leurs généalogies, avec noms, prénoms et titres entremêlés. A ce propos, j'ai vu sur Wikipedia une flopée d'erreurs sur les Montmorency-Luxembourg...


Oui effectivement, cela devient une aiguille dans une botte de foin. Reste la provenance du tableau, si il a vraiment été acheté à un Girardin, il faut voir à quelle époque. Avec les mariages, les souvenirs de famille s'accumulent... J'ai été regarder la descendance de René de Girardin (en fait les beaux-parents de ses enfants) et je n'ai trouvé qu'un garde du corps, mais de Provence (donc pas les mêmes couleurs que ceux du roi son frère).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 12:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2559
Pour conforter le diagnostic, voici, extraits de la base des musées "Joconde", deux portraits de gardes du corps du roi de cette époque :

Image

Image

Et un d'un exempt (ayant rang d'officier) :

Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 19:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 154
Localisation : USA
Merci beaucoup, jibe et carlo68! Tous mes amis du forum ont fait les bonnes investigations d'un détective!

Pour résumer, est-ce que nous sommes en accord que:

1. L'homme du portrait est garde du corps, mais pas capitaine?
2. L'homme du portrait n'est pas le marquis de La Fayette, parce qu'il n'était pas garde du corps?
3. L'homme du portrait n'est pas un membre de la famille Girardin?
4. L'identité de l'homme du portrait est en ce moment inconnu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 21:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 307
History Detective a écrit :
Merci beaucoup, jibe et carlo68! Tous mes amis du forum ont fait les bonnes investigations d'un détective!

Pour résumer, est-ce que nous sommes en accord que:

1. L'homme du portrait est garde du corps, mais pas capitaine? oui
2. L'homme du portrait n'est pas le marquis de La Fayette, parce qu'il n'était pas garde du corps? oui
3. L'homme du portrait n'est pas un membre de la famille Girardin? Pas proche de René de Girardin, mais ce pourrait être le grand-père de l'époux/se d'un(e) petit(e)-fils (fille) de René par exemple,si le tableau a été acheté aux Girardin (quelle époque)...
4. L'identité de l'homme du portrait est en ce moment inconnu? oui


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 22:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 154
Localisation : USA
Merci, carlo68!

L'historienne au musée d'art de Harvard, à qui j'ai parlé Mercredi dernier, a demandé que nous transmettons nos découvertes du portrait à elle. Est-ce que mes amis du forum voudraient que je les transmets maintenant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB