Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2013 6:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2013 6:15
Message(s) : 3
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Bonjour!

Je me retrouve sur votre forum car malheureusement je rencontre de nombreux problèmes! En effet j'écris un livre qui se déroule 2 ans avant la révolution française et je cherche désespérément des informations sur la vie quotidienne des habitants de Paris à l'époque. Je pensais trouver facilement sur internet mais à l'évidence ce n'est pas le cas! De plus je vis en Nouvelle- Calédonie, la seule bibliothèque que nous possédons est carrément pathétique et ne contient presque aucun ouvrage sur cette époque...

Alors je cherche de l'aide auprès de vous, si vous le voulez bien!

Je recherche notamment des informations sur les conditions de vie d'un jeune bourgeois à Paris. Où les bourgeois habitaient-ils? A quoi ressemblaient leur demeures? Comment occupaient-ils leur journées?

Je vous remercie d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2013 7:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Pour connaître la France juste avant la Révolution il faut lire :
YOUNG, ARTHUR : Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789 - Documents - Essais Historique

C'est un anglais qui a fait un tour de France à ce moment là et qui raconte ce qu'il a vu ; ça se lit comme un roman .

On peut télécharger et lirez gratuitement ce livre dans ce site:
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2013 11:40 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y aussi le fameux Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier qu'on trouve en occasion chez Amazon pour 5 euros 40, écrit à la veille de la Révolution. Voir aussi Restif de la Bretonne et son Nicolas.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2013 4:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2013 6:15
Message(s) : 3
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai téléchargé le livre d'Arthur Young pour ma liseuse, j'espère que ça pourra éclairer ma lanterne!
je vais aussi jeter un oeil à Tableaux de Paris!

Merci beaucoup!

oh et une question, y avaient-ils des salons de thé à Paris? en 1787? Un endroit où les jeunes bourgeois pouvaient se rassembler?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2013 8:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Plutôt que le thé, je pensais au café. Voici ce qu'en dit wikipédia :
Citer :
À Paris, le premier café parisien est fondé par un Arménien du nom de Pascal en 1672 près du Pont-Neuf, qui fonda ensuite un autre café en 1685 à Londres. Pascal avait aussi fondé le premier café en France vers 1665. Le café Procope est le deuxième café à ouvrir dans cette ville en 1686. On y invente une nouvelle manière de préparer la boisson : en faisant percoler de l'eau chaude dans le café moulu retenu par un filtre. Il innova aussi en acceptant les femmes. Le café devient très prisé durant le Siècle des lumières. Voltaire consomme jusqu'à douze tasses de café par jour et possède une collection de cafetières. À la veille de la Révolution, Paris compte plus de deux mille cafés.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2013 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2013 6:15
Message(s) : 3
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Pierma a écrit :
Plutôt que le thé, je pensais au café. Voici ce qu'en dit wikipédia :
Citer :
À Paris, le premier café parisien est fondé par un Arménien du nom de Pascal en 1672 près du Pont-Neuf, qui fonda ensuite un autre café en 1685 à Londres. Pascal avait aussi fondé le premier café en France vers 1665. Le café Procope est le deuxième café à ouvrir dans cette ville en 1686. On y invente une nouvelle manière de préparer la boisson : en faisant percoler de l'eau chaude dans le café moulu retenu par un filtre. Il innova aussi en acceptant les femmes. Le café devient très prisé durant le Siècle des lumières. Voltaire consomme jusqu'à douze tasses de café par jour et possède une collection de cafetières. À la veille de la Révolution, Paris compte plus de deux mille cafés.


Merci beaucoup! C'est curieux parce que je me rappelle nettement de mon cours d'histoire du collège et le prof qui nous disait que justement c'était les salons de thés qui étaient très populaire au siècle des lumières! C'est pour ça que j'y avais pensé, mais manifestement c'est faux!
Encore merci! :)

Aussi je me suis procuré Tableau de Paris sur la Fnac (en Epub), avec 600 et quelques chapitres il y a de quoi faire! Mais j'ai déjà pu y pêcher quelques détails utiles, alors encore et toujours merci pour votre aide :) Tout ça m'aide beaucoup (et m'effrait aussi à la fois haha... )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2013 11:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
Sur les cafés et l'émergence d'un espace public au XVIIIe, les travaux d'Habermas sont fondateurs. Peut-être que ça peut aussi vous être utile ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2013 18:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
J'ose espérer qu'à l'autre bout du monde, vous avez entendu parler de cette série qui a très bien marché ici (en livres et à la tv)

http://www.nicolaslefloch.fr/
(les ouvrages sont même disponibles en poche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB