Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 27 Avr 2014 21:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Prisma a écrit :
... peut-être un coco charnel ?

Excellent... ;) Vous avez le même humour qu'une personne qui manque fort à ce forum.

Verbum a écrit :
Voltaire assassinait ses contemporains à coups d'épigrammes, notamment l'académicien Lefranc de Pompignan pour ses Cantiques sacrés :

C'est un peu comme la quatrain concernant Fréron. C'est facile, aisé.
L'humour de Voltaire est autre chose encore. Entre l'hôte de la Bastille, le poète mondain, l'habitué du Sans-Souci, son humour est peut-être le fruit de son séjour outre-Manche. Je ne peux croire que "La considération due aux gens de lettres" soit pensée stricto sensu mais un pamphlet. Il faut lire "Le Mondain" et voici un Voltaire coquin. On ne peut croire au Voltaire historien, il suffit de lire "Un monarque éclairé... chez les Chinois" mais rien ne vaut "Les Pamphlets" (La maladie du jésuite Berthier, l'apparition de saint Cucufin ou Dogmes). On ne sent pas -à ce moment- dans sa plume un quelconque trait d'amertume. Il y a quelque chose de Boileau dans "Le Lutrin", en plus subtil, en plus fin... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 28 Avr 2014 1:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2014 2:44
Message(s) : 14
C'est à ce quatrain que vous faites allusion ?

« L'autre jour au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron ;
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva. »

Savez vous ce qui s'est passé ?

Et bien Elie Fréron (le prénom a été modifié pour les besoin du quatrain) était un critique littéraire. A cette époque les règles de la critique étaient stricte et personne ne s'en plaignaient. Il fit une critique d'un travail de Voltaire et ce dernier lui dit de ne pas recommencer. Malheureusement Fréron critiqua encore une fois le travail de Voltaire. Ce dernier ne put rien faire, ne put se défendre car la critique était "dans les clous". C'est alors qu'il écrivit ce quatrain...

Enfin...Quand je dis écrivit...Fréron qui était très cultivé rebondit fort bien car dans le journal qui suivit montra à quel point Voltaire était spirituel, surtout quand il s'agissait de prendre un poème (Grecque, je crois) qui existait déjà) ! Et oui...

Voltaire démasqué fit tout ce qu'il put pour nuire à Elie Fréron pendant tout le restant de sa vie. Il le fit embastillé à deux reprises, il usa de ses grandes relations pour empêcher son travail en soudoyant même le médiateur qui avait été demandé par Fréron au ministre (pendant 4 années le critiques n'arrivèrent jamais à bon port...)

Voltaire et la liberté d'expression...Quel Coco !

Vous citez Posdam...Là même où tout lui était payé et qu'il se levait de table avec les chandeliers prétextant qu'il avait oublié quelque chose dans sa chambre ? Revenant à table sans les chandeliers. Oui, François Marie Arouet avait une inclinaison naturel (maladive) à la cleptomanie. Le gars il est invité par le Roi de Prusse qui lui paie tout et il vole les chandelles...LOL...Et comment est il parti de la cour ? Ah, oui....En étant accusé de vol...

Mais c'est vrai, on peut être...Comment dire...Structuraliste...Et par là ne regarder que l’œuvre et le rapport que nous pouvons avoir avec elle. Nous remarquerons à cet égard que Fréron a été cité dans Candide...Poursuivi jusque dans l’œuvre qui devait passer à la postérité.

Voltaire....Un sacré "Coco"

Si cela vous intéresse, je vous donnerais d'autres exemples....N'hésitez pas...Mais pas tout d'un coup, il faudrait plusieurs tomes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 28 Avr 2014 8:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Mais je crois que le sublime Humour de Voltaire consiste en ses relations avec les protestants. Voltaire n'aimait pas les protestants qu'il avait côtoyé à Ferney. Pour lui, ces "Messieurs de Genève" étaient porteurs d'une tare fondamentale "Ils n'aimaient pas le théâtre !" Celà n'a pas empêché Voltaire d'être l'homme de "L'affaire Calas".

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 28 Avr 2014 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2014 2:44
Message(s) : 14
A Ferney, il a laissé une bonne voir excellente mémoire, aidant des paysans affamés, les recueillant dans sa demeure et faisant quelques bonnes actions comme assécher les marais. On peut évidemment penser que son intérêt était lié à ces actions, mais tout de même.

Sacré Voltaire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 28 Avr 2014 17:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Taouletta a écrit :
C'est à ce quatrain que vous faites allusion ?« L'autre jour au fond d'un vallon,Un serpent piqua Jean Fréron ;Que croyez-vous qu'il arriva ?Ce fut le serpent qui creva. »Savez vous ce qui s'est passé ?

Je suis allée un peu à l'école avant de m'inscrire sur ce forum mais quelle violente découverte que la liberté d'expression de Voltaire. lol Pour Fréron, ceci était enseigné en CM2 dans le cadre de la démonstration du "style imagé". Concernant la "cleptomanie de François-Marie, j'ignorais. Je bloque toujours un peu avec le côté "anecdotes de concierges", je reconnais que c'est un peu obtus de ma part. De vous à moi, je crois que vous avez voulu employer le mot "inclination" qui doit être du genre féminin, c'est pour l'accord de l'adjectif qui suit, c'est mon côté "scolaire".
Elgor a écrit :
Celà n'a pas empêché Voltaire d'être l'homme de "L'affaire Calas".

De la révision je crois. L'affaire lui avait été présentée mais au début, elle ne semblait pas juteuse. Voltaire s'en saisira car il optimise tout de suite le côté "religieux", son terrain de prédilection. Entre temps, Calas (père) sera est supplicié, pendu et brûlé, son fils exilé je crois. Jusque là l'intervention du patriarche de Ferney n'a pas été au crédit de Calas, bien au contraire. C'est souvent ce qui vient à l'idée en s'exprimant sur Voltaire, ce ne sera pas le meilleur pourtant. Le problème avec Voltaire est que l'on associe la personnalité de l'homme à travers l'expression de la plume. Cette analyse peut donner le pire comme le meilleur. C'est un peu du même avec Rousseau ou Diderot.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 28 Avr 2014 20:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Taouletta a écrit :
Et bien Elie Fréron (le prénom a été modifié pour les besoin du quatrain)

Un quatrain peut être formé de deux vers à pieds inégaux du moment qu'ils ne se suivent pas. Ceci aurait pu donner sans changer le prénom :
Un beau jour dans un vallon / Un serpent piqua Fréron / Quelle suite en cela ? / Net, Le serpent creva !
Vous pouvez déclinez à l'infini, là je vous accorde qu'il faut trois minutes mais en y travaillant il était possible de loger le vrai prénom... :wink: Ceci ne me semble donc pas être la raison.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 29 Avr 2014 0:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2014 2:44
Message(s) : 14
Oui, effectivement "naturelle". Je vous remercie d'avoir corrigé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 29 Avr 2014 17:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Après ce week-end "canonique", la lecture de Lucien, Erasme et Rabelais aux Champs Elysées et la sanctification de 2 papes, je repense à Voltaire qui disait à propos des Papes :

"Cette vieille relique que l'on encense par habitude !" :P

Ma mémoire me fait peut-être défaut ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 29 Avr 2014 18:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bien malheureux de ne pas être encensé de son vivant et ne pariant pas sur la postérité... lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 30 Avr 2014 8:51 
Taouletta a écrit :
Et bien Elie Fréron (le prénom a été modifié pour les besoin du quatrain) était un critique littéraire. A cette époque les règles de la critique étaient stricte et personne ne s'en plaignaient. Il fit une critique d'un travail de Voltaire et ce dernier lui dit de ne pas recommencer. Malheureusement Fréron critiqua encore une fois le travail de Voltaire. Ce dernier ne put rien faire, ne put se défendre car la critique était "dans les clous". C'est alors qu'il écrivit ce quatrain...
Renseignement pris, il semble que Fréron, plutôt conservateur (son fils n'en sera pas moins un révolutionnaire terroriste extrémiste...), s'opposait à l'ensemble des philosophes des Lumières, donc à leurs protecteurs et d'autres personnes encore, que Voltaire n'est pas forcément responsable de ses embastillements. Prudence donc, surtout que Voltaire a été et est toujours cible de beaucoup de calomnies. Il n'est pas vrai par exemple qu'il ait investi dans la traite des Noirs. Mais il n'est pas vrai non plus qu'il ait dit : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire...". Bref, on ne devrait ni le diaboliser ni l'angéliser...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 30 Avr 2014 16:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Jean R a écrit :
Renseignement pris, il semble que Fréron... Il n'est pas vrai par exemple qu'il ait investi dans la traite des Noirs...

J'apprécie Votaire cependant ce qu'annonce Fréron dans "L'Ane Littéraire" est vérifiable et vérifié. Voltaire l'a lui-même suffisamment laissé transpiré pour que ceci ne soit pas repris à son débit. Chacun connait aussi sa facilité à moquer mais sa susceptibilité extrême. L'écrivain est revenu anéanti de la Cour de Frédéric II où son congé lui a été donné car soudain, il s'est montré un peu trop demandeur tout en oubliant le plus simple du savoir-vivre lorsque l'on est reçu. Avait-il envisagé d'être une éminence grise politique ? Il ne faut pas oublier l'ego de l'homme.
Personne n'est jamais responsable de son embastillement, c'est le bon plaisir du roi. Là encore Voltaire a été un peu "bas" à évoquer en vers ce qui n'était que diffamation (entre autre les vers concernant les rapports intimes entre le Régent et sa fille). Ceci montre que le pouvoir du moment était bien clément car de nos jours on en ferait un procès, Voltaire serait condamné et gravement. D'ailleurs à ce moment, il n'était pas même "Voltaire". Si parfois son esprit peut être apprécié, il sait aussi se montrer vraiment lourd :
L’autre jour un gros ex-jésuite,
Dans le grenier d’une maison,
Rencontra fille très-instruite
Avec un beau petit garçon.
Le bouc s’empara du giton.
On le découvre, il prend la fuite.
Tout le quartier à sa poursuite
Criait : "Fréron, Fréron, Fréron"

Lorsqu’au drame de monsieur Hume
On bafouait certain fripon,
Le parterre, dont la coutume
Est d’avoir le nez assez bon,
Se disait tout haut : "Je présume
Qu’on a voulu peindre Fréron.

Bon, silence sur le niveau... On peut aimer certains écrits mais tout de même ne pas être niais ou aveugle... L'homme, quitte à se contredire par moment, a fait feu de tout bois pour certaines lubies. Il ne cessera de s'opposer à d'aucuns comme Pascal ou autre quitte à en sortir ridicule. L'homme est vexé de n'être pas reconnu comme poète ou comme écrivain de pièces. Concernant sa "philosophie", il a beaucoup pompé sur Locke. Mais c'est connu. Je pense que si la Cour de Versailles l'avait encensé, il aurait trouvé la royauté magnifique et magnifique l'image qu'elle pouvait donner au monde. Il tiendra ce discours à certains de ses hôtes avec une régularité de métronome. Il y a l'écrivain et le courtisan. Il règle ses comptes à coup de plume comme d'autres sur le gazon mais Voltaire et la mort, c'est une autre histoire... ;)
- http://www.lexpress.fr/culture/livre/antisemite-islamophobe-esclavagiste-voltaire_909208.html
Il n'est pas né "nanti". Il a donc fait affaires avec d'aucuns dont la source de revenus étaient d'autant plus connues que pour l'époque ceci n'était pas "infamant". Sur quel héritage ou rente aurait-il vécu ? Parce-que l'homme aimait vivre bien. Lorsqu'il se pose non loin de la Suisse (en cas d'alerte) avec ses deux protégées il est soixantenaire. Trop tard donc pour monter affaire, il faut de l'argent et vite. Avec cet argent, il saura optimiser son lieu de vie.
Pour en revenir à l'écrivain, il suffit de lire "Prière à Dieu" tiré du "Traité sur la tolérance" et songer à l'homme. On peut constater qu'il est comme tout un chacun : ayant bien du mal à mettre en adéquation et sa vie et sa personne et ses souhaits.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 02 Mai 2014 18:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
SLG a écrit :
"là où elle est la différence Monsieur, c'est moi qui monte et vous qui descendez !" (quelque chose comme ça !
Proche de sa fière réponse à Rohan : mon nom ? Je le commence, et vous finissez le vôtre ! (il sera bastonné ensuite)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 02 Mai 2014 19:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
- http://evene.lefigaro.fr/citations/voltaire
"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."
Ceci qui peut montrer quelques contradictions avec certains textes : "Il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance." Mais peut-être que mon interprétation du mot "punition" par exemple est erronée pour le XVIIIè.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 03 Mai 2014 4:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2014 2:44
Message(s) : 14
Jean R vous avez raison de souligner qu'il faut être prudent. J'essaie de me baser sur les faits pour juger un homme qui écrit à la première personne et qui par là m'autorise à essayer de le cerner.

C'est Sainte-Beuve qui affirmait qu'il fallait étudier un écrivain sur 3 chapitres : l'argent, la sexualité et la politique. Je dirais que selon les époques, il est important d'ajouter : la religion.

D'après ce que j'ai pu lire dans la correspondance importante de Voltaire et celle qui lui était dédiée en son temps, j'ai été stupéfait de voir quel homme se cachait derrière celui qu'on nous présente comme l'un des champions de la liberté d'expression par exemple ou l'un des premiers féministe.

Je dirais qu'il ne présente pas les qualités constitutives d'un Grand homme. Cela n'empêche pas son talent.

Petite digression : qui savait qu'en 2013 la France arrivait au 4ème rang des pays les plus condamnés par la Cour européenne de droits de l'homme pour la violation de son article 10 protégeant la liberté d'expression derrière : la Turquie, l'Autriche et la Russie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'humour de Voltaire
Message Publié : 03 Mai 2014 10:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Taouletta a écrit :
Petite digression : qui savait qu'en 2013 la France arrivait au 4ème rang des pays les plus condamnés par la Cour européenne de droits de l'homme pour la violation de son article 10 protégeant la liberté d'expression derrière : la Turquie, l'Autriche et la Russie ?


Sur Passion-Histoire, il y a une limite chronologique, nous ne commentons pas l'actualité. La borne chronologique est le 31 décembre 1992. Merci de la respecter.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB