Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2013 1:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2013 0:43
Message(s) : 1
Bonjour! Je suis étudiante à l'Université en Enseignement des sciences sociales. Dans le cadre d'un de mes cours je dois composer un commentaire sur le texte de Jules Flammermont, du 2-4 mars 1776

Je dois faire une étude externe du texte (Son auteur, à qui il s'adresse, le contexte sociopolitique, type de texte, etc.) et interne sur la signification de celui-ci, le tout appuyé sur des preuves crédibles. Malheureusement, je ne trouve pas/peu de travaux crédibles qui pourrait me servir de sources et le plus important, à comprendre le texte, parce que pour le moment, je fais face à une page blanche.

Si certains s'y connaissent, de l'aide serait appréciée, parce que je n'y comprend pas grand chose pour le moment

(J'avais posté le message dans renaissance par erreur!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 13:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il faut vous documenter sur les parlements au 18è siècle, leur évolution vers de plus en plus de pouvoir, sans limites, jusqu'à contribuer à 1789 quand ils acculent le roi à la faillite (sens général) et l'obligent à réunir les Etats Généraux, puis vous recherchere dans le texte ce qui montre notamment que le parlement de Paris:
1/ Réclame le pouvoir pour la noblesse dont il fait partie (noblesse de robe) en pratiquant de fait une politique de conservation du pouvoir des ordres et donc des privilèges mais surtout les siens.
2/ S' attribue le pouvoir législatif et le pouvoir financier alors que son rôle originel est d'enregistrer les lois du pouvoir royal en signalant les anomalies juridiques éventuelles plus que de juger de l'opportunité des lois.
3/ Et demande à se transformer en pouvoir constituant, au sens actuel, par le contrôle de la constitutionnalité en devenir, en refusant des lois sur par exemple la suppression des jurandes qui représentent les corporations, au nom d'un ordre juridique supérieur au roi.
Quelques idées, émises sans connaitre le texte à commenter, pour vous mettre en éveil.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB