Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2013 1:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2013 0:43
Message(s) : 1
Bonjour! Je suis étudiante à l'Université en Enseignement des sciences sociales. Dans le cadre d'un de mes cours je dois composer un commentaire sur le texte de Jules Flammermont, du 2-4 mars 1776

Je dois faire une étude externe du texte (Son auteur, à qui il s'adresse, le contexte sociopolitique, type de texte, etc.) et interne sur la signification de celui-ci, le tout appuyé sur des preuves crédibles. Malheureusement, je ne trouve pas/peu de travaux crédibles qui pourrait me servir de sources et le plus important, à comprendre le texte, parce que pour le moment, je fais face à une page blanche.

Si certains s'y connaissent, de l'aide serait appréciée, parce que je n'y comprend pas grand chose pour le moment

(J'avais posté le message dans renaissance par erreur!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 13:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il faut vous documenter sur les parlements au 18è siècle, leur évolution vers de plus en plus de pouvoir, sans limites, jusqu'à contribuer à 1789 quand ils acculent le roi à la faillite (sens général) et l'obligent à réunir les Etats Généraux, puis vous recherchere dans le texte ce qui montre notamment que le parlement de Paris:
1/ Réclame le pouvoir pour la noblesse dont il fait partie (noblesse de robe) en pratiquant de fait une politique de conservation du pouvoir des ordres et donc des privilèges mais surtout les siens.