Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2013 2:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour, mes amis! J'ai lu que le marquis de La Fayette avait un cheval favori, Jean le Blanc, à l'époque de la Révolution Française. Je cherche toutes les informations possibles sur ce cheval, et je me demande si vous pouvez me fournir des détails. Merci, mes amis!

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 9:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai bien peur qu'il y ait une confusion. D'une part, La Fayette a toujours pris soin de n'apparaître que sur un cheval blanc (symbole de la monarchie) tout au long de sa vie, donc il en a eu plusieurs. D'autre part, Jean-le-Blanc est un étalon réputé fondateur de la race des percherons et né en 1824.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 10:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de connaître l'histoire de ce cheval, si c'est son nom. A moins que l'on est gardé des traces écrites.
A mon avis seuls les chevaux d'empereurs où de rois ont laissés une trace (exemple Vizir = Napoléon )
D'après mes souvenirs de formation équestre, le registre d'élevage ( stud Book pour les anciens ) date de la fin du 19ème siècle.
A l'époque de La Fayette, je pense qu'aucun registre n'était tenu, on se souciait peu de l'origine des chevaux, seul l'aspect extérieur comptait et on le désignait comme étant du rang de tel grade ou de sa majesté !

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 12:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Et moi qui pensait naïvement que posséder un cheval blanc était une caractéristique spécifique à Henri IV... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Merci pour vos réponses, jibe, Rapentat, et Gér@rd!

J'ai trouvé beaucoup d'allusions à ce cheval de La Fayette, mais très peu de renseignements. Voilà quelques citations…

"S'appelle Jean Le Blanc, sa monture était un cheval énorme et impressionnant qui lui a coûté 1,500 louis d'or…" (Ma traduction. Gaines, James R. For Liberty and Glory: Washington, Lafayette, and their Revolutions. New York: Norton, 2008. Page 315.)

"La popularité de Lafayette étendait à son cheval blanc, nommé 'Jean Leblanc' par les Parisiens passionés, et les ont doté cet animal avec toutes sortes d'intéressantes caractéristiques humaines, y compris un faible pour les applaudissements." (Ma traduction. Loth, David Goldsmith. The People's General: The Personal Story of Lafayette. New York: Scribner, 1951. Page 215.)

"Puis Lafayette et son légendaire cheval blanc, Jean Leblanc, a précédé le défilé des gardes…"
(Ma traduction. Unger, Harlow Giles. Lafayette. Hoboken: Wiley, 2002. Page 265.)

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB