Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Jan 2014 21:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Il n'a peut être pas "senti" que c'était la fin d'une époque. Ceci se verra à toutes les culbutes de trône.
Etrangement, il se montrera "ouvert" face à la demande d'aide aux Amériques.
De plus, la "peopolisation" : et oui, les faits et gestes du monarque et de son épouse dès le début de leur union vont méchamment impacter sur la suite. On saura relever les faits qui "font mal".
Et puis il ne sera aucunement aidé alentour. Ses frères sont là, piaffant de le voir dégringoler quitte à y mettre un peu du leur sans compter avec les Orléans.
Le droit divin, son credo, fera aussi qu'il ne peut se résoudre à "tuer ses enfants". Il se considère toujours comme le "père de son peuple, délégué par Dieu" alors évidemment avec des enfants aussi brouillons... Les monarques qui l'on précédés sont autant de handicaps, il faudra aussi compter avec un trésor vide et des années mauvaises entraînant des famines.
Il ne souhaitait en rien "être un homme libre" tel que nous le concevons de nos jours. Au contraire, il était bien conscient de ses devoirs de roi cependant "on ne nait pas roi, on le devient" et il n'est pas le personnage idéal pour la place. Il y mettra certes tout son bon vouloir et c'était un brave homme (non dans le sens péjoratif du terme). Le parallèle récurrent pour la phrase de Bonaparte est assez cocasse : on verra les sillons européens bien arrosés par le sang français quelques années plus tard. Et ce, pour l'élévation d'un pouvoir sans doute plus absolu encore et particulièrement éphémère.
"Quel couillon", bien sûr... On pourrait dire du même concernant la campagne de Russie, parce-que là : faut le faire !
Jefferson a écrit :
Louis XVI était un despote éclairé, sensible aux Lumières, oui, et il a tenté une "révolution par le haut".
Maintenant dire qu'il envisageait une révolution "par le haut" sans doute pour ne pas se laisser déborder par la base, c'est en faire un Trotsky avant l'heure... lol

Je crois Lys que la lecture d'un biographie romancée nous donne une vue très biaisée et des hommes et des évènements. Il doit exister un sujet sur le forum concernant ce roi.

Vous évoquez par exemple le fait que sa vie privée lui posait problème lorsqu'il était dauphin. Pas le moins du monde, il faudra que le frère aîné de Marie-Antoinette vienne un peu le secouer. La position de sa soeur est en effet nullement assurée tant qu'elle n'a pas donné d'héritier au trône. On voit les échanges avec sa mère devenir incantatoires quant à ce problème. Roi, il ne se sentira nullement "écrasé" par ses deux frères : c'est commun, c'est jeu de pouvoir. De plus il n'a rien à craindre de l'un qui n'est toujours pas père et l'autre est beaucoup plus dans le festif. Il n'avait rien de "sauvage" ni de "lointain" ; ses sources d'intérêt étaient aux antipodes de ceux de son épouse. Il faut dire aussi que si elle avait été mère plus vite, ceci aurait peut être changé la donne. Enfin, entre ce que l'homme pensait et pouvait entendre il y a un monde entre ce que Louis XVI considérait comme une politique royale.
En vous lisant, je suis face à des personnages qui me sont totalement étrangers mais très "gentils".

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 21:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Lys a écrit :
Quand il est devenu dauphin à la mort de son père, Louis XV était plus préoccupé par sa vie privée que de sa succession. Et c'est sans émotion que le "bien-aimé" a accepté cet enfant comme son suivant, bien qu'il ait toujours eut une préférence pour les deux autres frères, Louis Stanislas "le Désiré" et le Comte d'Artois.

Son amour de la chasse excepté, il n'était pas "Bourbon". Il tenait plus de son grand-père (Frédéric-Auguste II de Saxe) au physique comme dans le caractère. Artois au physique mais il était libertin, Louis XV reconnaissait donc là un représentant de sa race... En rien ses frères se montraient plus responsables et plus "forts". Encore dauphin, il ne fera rien pour consommer son union. Son cadet ne risque pas de lui faire ombrage, l'épouse fait une suite de fausses couches.
Ce n'est pas un homme "à passion" et si Marie-Antoinette était "triste", c'est que sa mère lui mettait une méchante pression, totalement dénuée de bon sens.
Ce fut d'abord pour la consommation de l'union. A la cour de Vienne où Marie-Thérèse est confite en bigoterie, la voici soudain qui se transforme en conseillère conjugale. Il était un peu temps de s'occuper de l'éducation de ses enfants... Ils ne seront d'ailleurs que des pions qui servent sa politique. Ses filles sont interchangeables, elle en perd une, celle d'après porte le même prénom et tout est ainsi. Elle arrive à faire craindre à sa fille une éventuelle répudiation, écrit de tout et son contraire, a élevé Marie-Antoinette dans le dégoût de la cour de France et de sa décadence et ensuite enjoint à sa fille d'aller faire bonne mine à la maîtresse royale en titre... Comment voulez-vous comprendre si jeune ? Vers qui se tourner ? Vers ses tantes par alliance et la voici conspuée : elle est du parti bigot... Comment faire la part de ce qui est d'importance ou pas ? Soudain, elle se doit d'émoustiller son époux : lui a-t-on appris ? Et lui, attend-t-il ceci ? Et tout sera ainsi... Pour la descendance, les filles d'Autriche ont fait leurs preuves et les Bourbons aussi : il n'y a donc pas le feu au lac mais non : il faut... Pas pour rassurer Louis XV, accroché comme un bernique à la vie mais à die Älte, des fois que...
Elle ne peut forcer son époux, alors elle opte pour les plaisirs : n'est-ce pas la cour des Plaisirs avant de devenir celle des Miracles...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2022 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2022 9:34
Message(s) : 2
Bonjour,

Dans la continuité du thème du topic, je suis à la recherche d'informations sur Louis XVI et sa passion de la serrurerie notamment sur sa relation avec le serrurier royal du nom de Gamain si je ne me trompe pas. Il semblerait que Louis XVI ait passé beaucoup de temps auprès de lui à apprendre le métier de serrurier. Par la suite ce serait le fils de ce même serrurier royal qui aurait témoigné au procès de Louis XVI et en sa défaveur.

Voilà si vous avez des informations ou des ouvrages sur ce sujet bien particulier, cela m'intéresse.
Merci à vous et bon dimanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2022 23:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2022 9:34
Message(s) : 2
Bonsoir,
J'ai trouvé un ouvrage correspondant à ma recherche, pour ceux que ça pourrait intéresser il s'agit de :
"Récit des journées des 5 et 6 octobre 1789 à Versailles suivi de Louis XVI et le serrurier Gamain" publié par Hachette Bnf.
J'ai aussi trouvé un article de blog sur l'histoire de la serrurerie. Il décrit la passion de Louis XIV pour la serrurerie ainsi que sa relation particulière avec le serrurier royal Gamain : https://www.serrurier-romand.ch/histoire-serrure-serrurerie/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2022 10:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Bonjour
il m'est agréable de rappeler une anecdote, à propos d'un énième démêlé du Roi avec l'Archevêque de Paris (je ne sais plus à propos de quoi)
"il serait convenable que l'Archevêque de Paris crût en Dieu"

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB