Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 27 Mars 2014 18:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Les chevaliers de Saint-Louis n'étaient pas obligatoirement nobles ni même catholiques.

Cela étant je ne connais pas le nombre de croix de Saint-Louis attribuées de 1693 à 1789, ni le nombre de croix attribuées à des roturiers catholiques français.

En particulier je voudrais comparer le nombre de chevaliers de la Légion d'Honneur en 1815 (48 000) avec celui des chevaliers de Saint-Louis roturiers catholiques français en 1789.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 27 Mars 2014 18:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Je n'ai pas les chiffres sous les mains, mais il y a eu un livre d'Hozier sur ce sujet, que l'on trouve sur le net. Il faut s'attendre à un nombre beaucoup plus réduit que pour la Légion d'honneur, étant donné que les armées royales étaient beaucoup moins nombreuses que les armées de la Révolution puis de l'Empire. De plus, depuis que l'édit de Ségur (1781) avait fermé les rangs du corps des officiers aux roturiers, il ne devait rester que peu de chevaliers de Saint-Louis roturiers. Par contre l'ordre de Saint-Louis est réservé aux catholiques, les protestants recevant le mérite militaire.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 27 Mars 2014 18:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Cornelis pour sa réponse. En effet je crois avoir été un peu vite sur l'ouverture religieuse. En revanche je précise qu'en navigant sur le net je suis tombé sur des chiffres de chevaliers de Saint Louis en 1789 allant de 1 000 à 5000. Si on considère que les nobles sont sans doute majoritaires sur ces totaux, on peut estimer grossièrement les roturiers à un volume de quelques centaines à un ou deux milliers.

Cela me conduit à une intuition à confirmer : la Légion d'Honneur, surtout à la fin de l'Empire, n'a plus le caractère strictement élitiste prévu en l'an X (mais c'est normal car depuis 1808, Napoléon distribue des titres de forme nobiliaire) et s'est surtout considérablement éloignée des décorations d'ancien régime qui me semblent avoir été attribuées au compte-goutte. Mais je connais mal ce sujet et voudrait avoir confirmation de cette analyse .

Autre question, les volumes auraient ils été différents lors de la guerre de succession d'Espagne dont Napoléon aurait dit que "Louis XIV l'avait payée avec des croix de Saint-Louis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 28 Mars 2014 11:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Dans les deux cas, il ne faut pas se poser la question en termes de nombres absolus, mais en termes de ratio nombre total d'officiers/nombre total d'officiers décorés. Il est normal que les effectifs de Saint-Louis soient plus minimes que ceux de la Légion d'honneur, parce que la taille de l'armée est plus réduite, mais cela ne veut pas dire que la monarchie est moins "généreuse" avec ses décorations que l'Empire. Pour l'armée de Louis XIV, la référence c'est l'Impôt du sang, d'Hervé Drévillon, mais il n'aborde pas la question des décorations.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 28 Mars 2014 14:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Le lien entre ordre de saint Louis et LH n'est pas direct. En effet, les règles d'admission dans l'ordre sont précises et très restrictives : officiers catholiques uniquement et ayant dix ans de service au moins (durée portée à vingt ans plus tard). Rien à voir avec la LH qui compte des sous officiers, des soldats et même des civils !

Le musée de la LH estime le nombre de chevaliers de saint Louis à 2000 en 1715. Pour l'époque c'est énorme et presque démagogique. Mais uniquement parce qu'on compare au saint Esprit (100 membres ) ou à saint Michel ( 300 membres environ). Rien à voir avec le volume de la LH.

Toutefois il est exact à mon sens de présenter saint louis non comme le modèle de la LH mais bien comme une transition entre les ordres très fermés de l'ancien régime ( peu de membres et tous et haute noblesse) et la géniale création de Bonaparte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 14 Avr 2014 9:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 15:19
Message(s) : 25
Si je peux apporter une précision, c'est que l'édit (qui n'en est d'ailleurs pas un) dit de Ségur n'a pas fermé la porte des grades aux officiers roturiers, puisque les fils de chevaliers de Saint Louis ne sont pas compris dans la réforme.
Cordialement.

_________________
"La vie est si vaine qu'elle n'est qu'un reflet de notre mémoire." Chateaubriand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers de Saint-Louis
Message Publié : 14 Avr 2014 13:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Citer :
Si je peux apporter une précision, c'est que l'édit (qui n'en est d'ailleurs pas un) dit de Ségur n'a pas fermé la porte des grades aux officiers roturiers, puisque les fils de chevaliers de Saint Louis ne sont pas compris dans la réforme.


La possibilité légale existe dans le règlement de 1781, mais dans les faits, les roturiers ne représentent plus qu'une poignée des nouveaux officiers. Je renvoie à l'article de David Bien dans les Annales, 29, 1974, La réaction aristocratique avant 1789 : l'exemple de l'armée. Il conclut bien que "l'exclusion des roturiers était presque complète", même s'il relativise la place qu'avaient les officiers roturiers dans l'armée du XVIIIe s., qu'il estime autour de 5%.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB