Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 22:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 18:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Victoire-Adélaïde a écrit :
Et bien moi non plus, je n'ai pas lu Eve Ruggieri, et je ne sais donc point s'il s'agit d'un roman ou d'une biographie. Je n'ai fait que citer ce livre pour illustrer nos dires...


Il s'agit bien d'un roman historique Victoire-Adélaïde.
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... c&start=40

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : biographies de Mme du Barry
Message Publié : 15 Fév 2008 7:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2008 7:35
Message(s) : 2
Message déplacé. Je n'ai pas le temps de relire ces 8 pages, mais probablement y a-t-il des indications biographiques (P.M.).

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre site.
Je suis à la recherche d"une biographie sur la comtesse du Barrry . Il en existe plusieurs .
La quelle pourriez vous conseiller ?.
merci
cordialement
dp longuet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 16:39 
Personnellement je suis en train de lire une biographie sur la Comtesse du Barry écrite par Jacques de Saint-Victor ("Madame du Barry"), que je trouve très complète et très agréable à lire :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 13:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Ce n'est pas une biographie mais le catalogue de l'exposition de 1992 "Madame Du Barry ,de Versailles à Louveciennes" qui est fort interessant.(Flammarion).
Dans la bibliographie figurent :
A.Castelot "Madame Du Barry"
Duc de Castries "madame Du Barry"
Les Goncourt "La Du Barry"
J. Haslip " Madame Du Barry"
J.A Le Roy " Madame Du Barry"
J. Levron "Le destin de Madame Du Barry"
Cl. de St André " Madame Du Barry d'après les documents authentiques"
D'autres sont certainement parus depuis....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2007 18:06
Message(s) : 11
Localisation : Bordeaux
J'aime beaucoup l'argument de Jacques de Saint-Victor pour expliquer l'attitude de Madame du Barry avant de monter sur l'échafaud. Il est bien connu que l'ancienne favorite ne fit pas autant preuve de stoïcisme que la plupart des nobles dont on trancha la tête, et on a souvent comparé la dignité de Marie-Antoinette face à la mort avec le manque de courage de la comtesse...

Or, j'ai découvert dans la biographie Jacques de Saint-Victor, qu'on avait promis à la Du Barry de la laisser en vie à condition que celle-ci révèle les endroits où elle avait caché ses bijoux dans son château de Louveciennes. Jusqu'au dernier moment celle-ci a cru qu'elle aurait la vie sauve en raison de sa coopération, d'où son incompréhension au moment où on l'emmena au bourreau.


Dernière édition par Le chevalier d'Eon le 08 Juil 2008 15:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2007 18:06
Message(s) : 11
Localisation : Bordeaux
Je rajoute aussi cette question à mon message précédent : "Quel intérêt la Du Barry avait-elle à mentir sur son âge au moment de son procès ? ". Elle avait 50 ans et ne prétendait en avoir que 42...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 15:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Elle était une femme.............

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 10:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2007 18:06
Message(s) : 11
Localisation : Bordeaux
Clioxviii a écrit :
Elle était une femme.............

lol lol lol
Mais n'était-il pas préférable au moment de son procès qu'elle se fasse passer pour une vieille femme à qui on aurait pu pardonner ses excès passés, plutôt que pour une jeune femme encore appétissante et pleine de vie ? lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 11:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je ne pense pas que cela aurait changé la sentence .
Est-elle la seule à s'être "mal conduit "(je ne sais comment m'exprimer...) sur l'échafaud ?

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2007 18:06
Message(s) : 11
Localisation : Bordeaux
Voici un passage d'Elisabeth Vigée-Lebrun qui tend à prouver que la plupart des femmes qui sont montées sur l'échafaud ont su faire preuve d'une certaine dignité face à la mort.

" Arrêtée, mise, en prison, madame Dubarry fut jugée et condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire à la fin de 1793. Elle est la seule femme, parmi tant de femmes que ces jours affreux ont vues périr, qui ne put soutenir l'aspect de l'échafaud; elle cria, elle implora sa grâce de la foule atroce qui l'environnait, et cette foule s'émut au point que le bourreau se hâta de terminer le supplice. Ceci m'a toujours persuadé que, si les victimes de ce temps d'exécrable mémoire n'avaient pas eu le noble orgueil de mourir avec courage, la terreur aurait cessé beaucoup plus tôt"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 14:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Mme Du Barry n'avait aucun fond de méchanceté, elle était d'ailleurs peut-etre un peu naîve face aux évènements car comment aurait-elle pû croire que la Révolution et ses acolytes l'auraient laissée tranquille ? Sa mort sur l'échafaud et l'horrible cri qu'elle poussa n'est pas le reflet de sa condition sociale d'origine, mais à mon avis une réaction tout à fait humaine...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2008 17:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
La comtesse du Barry a-t-elle vraiment eu ces paroles "encore un petit moment M. le bourreau" ????

J'ai lu il y a quelques temps sur un site espagnol (disparu depuis) que Jeanne avait été enceinte avant sa rencontre avec Louis XV et aurait fait une fausse-couche qui aurait eu pour conséquence de la rendre stérile, d'où le fait qu'elle ne donna pas d'enfants au roi. Est-ce vrai ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2005 12:41
Message(s) : 20
Localisation : Languedoc
Adélaïde a écrit :
La comtesse du Barry a-t-elle vraiment eu ces paroles "encore un petit moment M. le bourreau" ????

Selon mes sources, ces mots seraient apocryphes. En effet, l'opinion publique tournait en ridicule l'ancienne favorite. Elle manquait certes de courage et ne voulait pas mourir, mais n'alla sans doute pas jusqu'à supplier le bourreau.
Dans sa biographie de Mme du Barry, Gérard Doscot écrit :
Au long du trajet fatal, entre la Conciergerie et l'échafaud, Jeanne, les mains liées, se penchait vers la foule et suppliait : "Sauvez-moi, sauvez-moi ! Je n'ai jamais fait de mal à personne, je vous le jure..." Le plus admirable, le plus terrible, est qu'elle disait vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 15:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas lu les 11 pages précédentes avec tout le soin nécessaire et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Le seul témoignage direct que j’ai trouvé sur l’exécution de la du Barry vient d’un livre édité en 1861 sous le titre Nouvelles à la main sur la Comtesse du Barry avec le sous-titre suivant Trouvé dans les papiers du Comte ***. Je ne suis pas en mesure de juger de son authenticité mais le témoin rapporte : « On a prétendu qu’elle a dit aussi : « Grâce, monsieur le bourreau, encore un moment ! » […] Mais je ne l’ai pas entendu. »

Quoiqu'il en soit, la plupart des ouvrages semblent attester, sinon la phrase, du moins l’énorme panique qu’elle n’aurait pas su maîtriser le jour de son exécution (ce que personnellement je comprends fort bien). Comme le dit plus haut Le chevalier d'Eon, il semble que son attitude face à la mort ait bouleversé l’assistance, pourtant endurcie, bien plus que les attitudes dignes de la plupart des autres femmes exécutées. Sa peur panique de mourir parlait peut-être davantage aux coeur des spectateurs qu'une attitude résignée ?

Ce qui mène à ma question : existe-t-il des témoignages directs attestés de l’exécution de la du Barry ?

A noter pour finir que Lamartine dans son Histoire des Girondins ne semble pas avoir été touché : « Seule de toutes les femmes suppliciées, elle mourut en lâche parce qu’elle ne mourait ni pour une opinion, ni pour une vertu, ni pour un amour mais pour un vice. Elle déshonora l’échafaud, comme elle avait déshonoré le trône ».

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 16:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Alphonse a la dent dure mais.....
J'admire les futures guillotinées qui s'exerçaient à monter les marches sans se servir de leurs mains pour relever leurs jupes.....

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB