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 Sujet du message : Re: Abolition de l'esclavage
Message Publié : 12 Juin 2014 12:20 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
Cornelis a écrit :
Citer :
Duby où j'ai puisé, indique, je rectifie, qu'au 12è se produit une égalisation des conditions et que la condition des serfs a un aspect de plus en plus fiscal
Pourriez-vous me donner le nom de l'ouvrage ? J'admire beaucoup Duby, mais ses ouvrages sont anciens désormais.
Il s'agit d'Histoire de la France, des origines à 1348, ouvrage collectif édité en 1987. Marc Bloch cité plus haut est mort en 1944. Il y a du nouveau mais pas toujours des synthèses comme celle de Duby, d'après ce que j'ai pu lire en amateur d'histoire. Je suis preneur d'une synthèse plus récente.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Abolition de l'esclavage
Message Publié : 12 Juin 2014 13:12 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
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Localisation : Paris
C'était un manuel, c'est pourquoi je ne trouvais pas cette affirmation dans ses autres ouvrages, notamment Seigneur et paysans. Comme synthèse plus récente vous avez Cl. Gauvard, La France du Moyen Âge, PUF, 2014 (réed. de 1996). Sinon des synthèses plus spécifiques, comme le manuel de L. Feller cité plus haut.

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Ira principis mors est


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 Sujet du message : Re: Abolition de l'esclavage
Message Publié : 23 Juin 2014 22:44 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 934
Cornelis a écrit :
Quant à l'esclavage, il y a une filiation entre l'esclavage et le servage en Europe, la deuxième forme de dépendance remplaçant la première au Xe s.
Si j'en reste à mes souvenirs de lecture de Guerriers et paysans de Georges Duby, assez lointains, et je n'ai pas l'ouvrage sous la main, il n'y aurait pas de filiation directe entre esclavage antique et servage médiéval. Dans un premier temps les grands domaines (villae) faisant travailler des esclaves se seraient décomposés en de nombreuses exploitations individuelles qui, dans un deuxième temps, auraient été progressivement absorbées dans les domaines seigneuriaux lors de l'essor de la féodalité, les propriétaires d'alleu passant alors du statut d'homme libre à celui de serf.


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 Sujet du message : Re: Abolition de l'esclavage
Message Publié : 23 Juin 2014 23:25 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 01 Fév 2014 12:31
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Localisation : Lyon
Je ne suis pas sûr que ce se soit passé en plusieurs étapes : esclaves et tenanciers dépendants travaillaient sur les mêmes domaines dès le Bas Empire, et avec la croissance de la dépendance de ces tenanciers, le mélange des deux statuts a fini par créer ce que l'on nomme les serfs.
Il n'y a semble-t-il jamais eu de "décomposition" ou disparition des domaines antiques, mais simplement une évolution des villae vers le modèle du domaine médiéval, de manière progressive.
Plus les historiens progressent dans ce domaine, plus ils ont tendance à rapprocher la date de "disparition" de la villa de celle de "l'apparition" du grand domaine, ce qui montre que là encore il y a continuité dans les structures entre Antiquité et MA.

Si vous souhaitez consulter un historien sur ces sujets, celui qui est le plus récent dans ce domaine est Jean-Pierre Devroey : il a publié un grand nombre d'articles sur la question du grand domaine (entre autres), entre 2012 et 2014.


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 Sujet du message : Re: Abolition de l'esclavage
Message Publié : 24 Juil 2015 10:31 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 244
Elgor a écrit :
Hmm ! l'abolition de l'esclavage n'a pas grand chose à faire dans les Lumières, c'est soit la révolution , soit la seconde république


Je déterre un peu ce sujet.

L'abolition de l'esclavage durant les Lumières est un enjeu important, à mettre en perspective avec les problématiques qui animent la plantocratie dès les années 1760 : la question de la main-d'oeuvre. Si on reste généralement convaincu que seuls les Noirs peuvent travailler dans les zones torrides, les planteurs, cependant, font état du progrès du marronnage, qui reste tout au long du XVIIIe siècle un facteur d'inquiétude majeur pour la plantocratie. Celle-ci, en effet, redoute le déséquilibre démographique qui pèse en sa défaveur, si bien que les soulèvements d'esclaves sont sa hantise. De nombreux témoignages dénotent une hostilité latente entre colons et esclaves : affaires d'empoisonnement, incendies des plantations, agressions, suicides...

On envisage, dès 1759, sous l'impulsion de Choiseul, de créer des foyers de peuplement Blancs dans les colonies. Cette idée se matérialise en 1763 par l'expédition de Kourou en Guyane, durant laquelle 37 convois se succèdent et déversent entre juillet 1763 et mai 1765 un flot de plus de 10 000 migrants européens dans la basse vallée du Kourou. Au final c'est un véritable échec humain et financier : le manque de préparation, la précipitation dans laquelle les convois sont envoyés et la maladie déciment les colons, et engloutit 30 millions de livres.

Deux conclusions surgissent de l'analyse de cet événement. La première : la preuve est faite qu'une colonisation blanche est impossible dans les régions torrides. Cette idée est reprise par Raynal en 1770 dans son Histoire des deux Indes, pour qui la mise en valeur des colonies, particulièrement celle de Guyane, ne peut s'effectuer sans le recours aux esclaves africains. La seconde, défendue par les milieux anti-esclavagistes, tend à dire que l'échec de Kourou montre qu'il faut recourir à la main d’œuvre locale. Ainsi on envisage un affranchissement progressif, qui transformerait en vingt ans la masse servile en journaliers libres qui, certains d'améliorer leur condition, ne songeraient plus à se révolter. D'où l'intérêt du travailleur libre. Une colonie ainsi constituée n'aurait plus à craindre le marronnage.


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