Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Massacre à Culloden
Message Publié : 07 Oct 2005 10:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai vu jadis un excellent mais traumatisant film sur la bataille de Culloden, qui eut lieu en Ecosse le 27 avril 1746. Ce film était tourné comme un reportage de guerre, le "journaliste" interrogeant les belligérants.

En 1688, le dernier roi catholique de Grande-Bretagne, Jacques II Stuart, fut chassé de son trône. Nous pouvons dire qu'il fut à ce pays ce que fut Charles X à la France, un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Sa famille, exilée, fut protégée par les rois de France. En 1746, son descendant, le prince Charles-Edouard, décida d'agir. Il débarqua en Ecosse, pays d'origine de ses ancêtres, rallia des clans. Avec sa troupe, armée de boucliers, d'épées et de quelques malheureuses armes à feu, soutenu par quelques soldats français, le prince Stuart affronta les troupes anglaises à Culloden.

Les écossais ne manquérent pas de bravoure; de nombreux soldats furent tués lors de l'assaut des rebelles. Mais comment cette armée affamée, en hardes et sous-équipée et mal commandée par leur Prince pouvait-elle gagner ! Elle fut exterminée. Non contents de leur victoire, les anglais s'en prirent aux civils des environs, violant, volant, tuant.

Une triste page de l'histoire de l'armée brittanique, qui devait récidiver, notamment en 1972 lors des exécutions du Bloody Sunday irlandais. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 11:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il faut dire que c'était la fin de l'équipée...

Bonnie prince Charlie revenait d'Angleterre, où il avait été jusqu'à Derby.

A deux ou trois jours de marche de Londres. Le carosse de Georges II était déjà prêt pour l'emmener filer à Douvres...

Il a sans doute manqué un peu d'audace au prince. Ou des promesses insuffisantes en faveur de quelques grands Lords. Et certainement un ou deux régiments français supplémentaires !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 11:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
La bataille de Culloden fut un anachronisme de l'histoire militaire :les écossais obeissaient à des liens claniques de vassalités,indépendament des capacités militaires de chacun .

Le jour de la bataille,ils avaient le choix du terrain .
Ils se sont adossés flanc droit contre un mur,sans s'assurer du contrôle de ce qu'il y avait derrière ce mur .

Après une attaque frontale classique,les anglais les ont débordé par le flanc en passant derrière ce mur,et ce fut une boucherie .

Si qq a un shéma de la bataille ou plus de détails,je suis "preneur" .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'armée jacobite à Culloden
Message Publié : 31 Mars 2006 1:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2006 1:24
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Voici le plan de la bataille de Culloden selon un témoin des faits, Douglas Graham. 3ème édition. 1774, imprimé à Glasgow chez John Robertson.

Dos au sud les Jacobites ont répartis leur force ainsi qu'il suit :

En première ligne les hommes de trois chefs, Duke of Perth, L. John Drummond, L. George Murray et 12 canons.

Sur le flanc gauche les hommes des clans Claron, Glengary, Keppoch, M'Leans, L.J. Drum Picquet.

Au centre ceux des clans Mac Leods Farqhar, M'Intosh Frafers

Le flanc droit est légèrement plus fourni : les M'Pherson's, Camerons, Stewart, Athole et la brigade de Stapleton's Pic.

Se concentrant sur les flancs, à gauche de la maison auprès de laquelle se trouve le prince, sa garde dite premier esquadron, à droite les Fitzjames. Tous constituent un bout de cavalerie.

En dernière ligne Lord Kilmanock's et ses hommes qui n'ont que des pistolets. Deux autres clans sont prêt à monter pour renforcer le centre, les L.L. Gordon et les Glenbucket's.

Enfin au sud-est BPC et des fidèles.

La ville d'Inverness est au sud ouest et l'armée jacobite compte alors 8350 soldats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2006 2:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Quand on pense que l'épopée du Young Pretendant a permis une belle diversion en Europe continentale (George II étant obligé de rapatrier des troupes), on ne peut que regretter l'absence de troupes françaises aux côtés de Bonnie Prince Charlie, sachant (retrospectivement) que sa victoire aurait assurré la paix avec les Bourbons pour de longues années (et par là-même évité la guerre avec l'Angleterre en 1756).

Culloden fut le signal d'une répression sanglante, humainement et culturellement parlant, le tartan et le kilt étant interdit de port au Royaume-Uni jusqu'à la fin du siècle. :cry:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2006 8:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Une carte étant plus parlante, en voici une:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2007 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2007 20:39
Message(s) : 1
Localisation : Paris
Je me suis pas mal intéressée à cette bataille, suite à la lecture d'un bouquin merveilleux (La saga du cercle de pierre de Diana Gabaldon, qui n'a rien d'historique).

Et voici les quelques notes que j'avais ramassées.
NB : Les horaires de la batailles me sont donnés par le "reportage" (sûrement le même dont il est question en début de sujet) de Peter Watkins, ainsi que dans unn bouquin Le dernier des Stuarts de JJE Roy (que j'ai trouvé personnellement un peu romancé.... :lol:).

Bref... Voilà.
C'est à prendre avec des pincettes, mais je pense tout de même que c'est fiable.

Forces en présence :

Du côté jacobite : Sir Thomas Sheridan, ministre de la défense jacobite, vieux et débile, victime de graves pertes de mémoire, il n'a pas livré bataille depuis près de 56 ans.
John William O'Sullivan, intendant général jacobite, alcoolique notoire.
Lord George Murray, général de l'armée des clans, il a mené les batailles de Falkirk et Prestonpans. Il s'est opposé à Charles Edouard sur le choix du terrain de la bataille et sur les choix étranges de l'intendant O'Sullivan mais n'a pas été écouté.
Le terrain en question est nu et n'offre aucun abri, pas un seul arbre à proximité, ce qui fait du moor le terrain idéal pour la cavalerie et les canons anglais. Il y a des murs sur le côté du champ de bataille mais que O'Sullivan, malgré tous les avertissements de Murray, a refusé d'abattre. Ces murs abriteront le feu croisé des anglais que Murray craignait.
Les canons sont inutilisables, ou presque, à cause des faibles réserves de munitions. La moitié de ces dernières ainsi qu'une partie du ravitaillement sont toujours à Inverness, à 7kilomètres du champ de bataille.
O'Sullivan a placé les hommes de Murray sur l'aile droite, faisant fi du vieux privilège des MacDonalds. Les hommes de Murray sont de plus épuisés à cause du raid raté de la nuit précédente (pour dénicher les anglais, justement).
L'alignement décidé par O'Sullivan fait des écossais une cible aisée : compacte et très visible.
On compte, dans les forces jacobites, 150 piquets irlandais catholiques (exilés en France), commandés par Walter Stapelton et envoyés par Louis XV.

Du côté des hanovriens : On compte environ 9000 hommes soit, 16 bataillons d'infanterie, 12 escadrons de cavalerie, 8 compagnie de miliciens. Les munitions représentent 220 000 charges de mousquets, 10 canons, 800 boulets de trois livres chacun et 500 sacs de mitraille.
William Auguste, Duc de Cumberland, troisième fils du roi George II et commandant en chef de l'armée britannique. Joshua Ward, lieutenant.
Les soldats sont équipés d'une épée, d'une baïonnette d'acier cannelé de 45millimètres et d'un mousquet capable d'envoyer une balle de 35 grammes d'acier à 60 pas de distance, et ils sont équipés avec de quoi tirer 24 coups.
Trois bataillons d'infanterie sont écossais : 1300 lowlanders, des miliciens venus de Stirling, Edimbourg, Dumfries ou encore Glasgow (environ 8000 hommes, Charles Edouard compte plus d'écossais contre lui qu'avec lui), on trouve également des whigs (partenaires politiques des anglais) : les Munro, Ross, MacKenzies et les Campbell de la millice d'Argyll.



Déroulement de la bataille de Culloden :

Ici les choses se gâtent, principalement prises dans le reportage de Watkins, je ne sais pas si ces informations sont réelles (je me plais à le croire) où si elles ont été "enjolivées" pour le besoin de la réalisation.

Vers 13h, les troupes jacobites ouvrent le feu depuis le centre de leurs lignes, mais les tirs sont bien trop courts et n'atteignent pas les lignes anglaises. L'impact des tirs anglais, de meilleure portée, est difficile à mesurer.
A 13h12, Charles Edouard Stuart, hébété s'est réfugié derrière ses lignes où il n'est même plus en mesure de voir ce qui se passe sur le champ de bataille.
Les jacobites cessent le feu à 13h17. C'est le premier effet de l'intendance de O'Sullivan : il n'y a plus de munition pour l'artillerie. Pour un coup de canon tiré par les écossais, on note 15 à 20 salves tirées par les anglais.
A 13h22, Charles Edouard Stuart n'a toujours donné aucun ordre, que ce soit d'avancer ou de reculer. Le clan Cameron a essuyé déjà 200 pertes, le clan Stewart 180 et les Disholm comptent environ 57 tués ou blessés.
A 13h30, toujours aucun ordre n'a été donné, le nombre de pertes est monté à 700 (blessés ou tués). Charles Edouard Stuart espère provoquer la charge anglaise.
13h32, le Duc de Cumberland fait, en effet, mouvement. Le bataillon de Wolfe avance sur la gauche et se cache derrière le que O'Sullivan a refusé de faire abattre, avec objectif de tirer sur le flanc gauche de l'armée jacobite, les prenant ainsi sous le feu croisé auquel O'Sullivan ne croyait pas. De plus, des membres de la millice d'Argyll et des escadrons de dragons sont envoyés au sud de ce même mur, invisibles des écossais, afin d'encercler leur armée et de les prendre à revers.
Charles Edouard Stuart ordonne enfin à son front d'avancer, mais le messager est tué et aucun ordre ne parvient à destination, à l'aile droite. Les pertes s'élèvent à 850 hommes tués ou blessés.
L'aile droite finit tout de même par avancer, droit vers le régiment Barrell en face d'eux, à raison de 800 hommes en rangs serrés. Ils sont pris sous un feu alterné.
13h57, la deuxième ligne (placée uniquement en renfort) fauche complètement les quelques highlanders qui avaient réussi à percer la première ligne. Charles Edouard Stuart voit les restes de l'aile droite de son armée fuir sous le feu des anglais tandis que les MacDonalds retiennent leur charge et se contentent de provoquer les anglais en leur jetant des pierres. La cavalerie avance sur eux et ils finissent par fuir, malgré les encouragements de Kepoch, l'un de leurs leaders, qui sera tué quelques secondes plus tard par deux balles de mousquet.
A 13h59, c'est le début de la véritable déroute. Tous fuient sauf les unités françaises et irlandaises. Stappelton (commandant des piquets irlandais) est fauché avec 100 de ses hommes alors que les écossais fuient en ignorant les tentatives de Charles Edouard pour les retenir.
14h00, le Prince quitte le champ de bataille aux côtés de O'Sullivan.
Sur 9000 soldats de l'armée royale, on compte environ 50 morts, soit un mort anglais pour 24 morts jacobites, environ 1200hommes.
A 14h12, la bataille est terminée et les hommes de Cumberland se tiennent là où se tenait l'armée jacobite, à peine une heure plus tôt.

_________________
" Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle."
J.R.R Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 17:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007 22:06
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne (64)
Pour les personnes qui lisent l'anglais, deux ouvrages publiés chez Osprey concernent directement Culloden :
Culloden 1746
Image

Culloden Moor 1746
Image

Plusieurs autres apportent un éclairage complémentaire, dont celui-ci :

The Jacobite Rebellions 1689–1745
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 30 Déc 2009 17:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Le post date un peu mais j'ai un doute sur l'article wikipédia à propos de la bataille, on y dit que 1000 combattants écossais capturés par l'anglais furent vendus comme esclaves dans des plantations américaines.
Ca me paraît pas très commun de réduire en esclavage des populations blanches, se serait de l'inédit au XVIII ?
Il ne s'agirait pas d'une simple déportation sans statut d'esclave ?

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 30 Déc 2009 17:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Citer :
Ca me paraît pas très commun de réduire en esclavage des populations blanches, se serait de l'inédit au XVIII ?


Et poutant,il semble qu'il y en ait eu en Afrique du Nord du XVIe auXVIIIe siècle.

http://winfrid.wordpress.com/2008/10/23/esclavage-des-europeens-par-les-barbaresques-16-eme-18-eme-siecle/

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Dernière édition par Claude B le 30 Déc 2009 17:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 30 Déc 2009 17:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
glutzenbaum a écrit :
Citer :
Ca me paraît pas très commun de réduire en esclavage des populations blanches, se serait de l'inédit au XVIII ?


Et poutant,il semble qu'il y en ait eu en Afrique du Nord du XVIe auXVIIIe siècle.

http://winfrid.wordpress.com/2008/10/23/esclavage-des-europeens-par-les-barbaresques-16-eme-18-eme-siecle/


Euh ! je crois que vous n'avez pas compris ce qu'il a voulu dire ! Il parlait de populations européennes réduisant en esclavage des européens pour les envoyer aux colonies.

Quand aux pirates barbaresques réduisant en esclavage des populations européennes victimes de leurs exactions, ça c'est une "coutume locale" qui a perduré du Haut moyen âge jusquà 1830. Seule la conquête de l'algérie y a mis fin.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 30 Déc 2009 17:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Elgor a écrit :
glutzenbaum a écrit :
Citer :
Ca me paraît pas très commun de réduire en esclavage des populations blanches, se serait de l'inédit au XVIII ?


Et poutant,il semble qu'il y en ait eu en Afrique du Nord du XVIe auXVIIIe siècle.

http://winfrid.wordpress.com/2008/10/23/esclavage-des-europeens-par-les-barbaresques-16-eme-18-eme-siecle/


Euh ! je crois que vous n'avez pas compris ce qu'il a voulu dire ! Il parlait de populations européennes réduisant en esclavage des européens pour les envoyer aux colonies.

Quand aux pirates barbaresques réduisant en esclavage des populations européennes victimes de leurs exactions, ça c'est une "coutume locale" qui a perduré du Haut moyen âge jusquà 1830. Seule la conquête de l'algérie y a mis fin.


Juste remarque! :oops:

"Si du côté jacobite, les pertes s'élevèrent à plus de 3 000 hommes, soit près de la moitié de l'effectif, plus de 1 000 combattants écossais furent vendus comme esclaves aux planteurs de coton américains[2], probablement en Géorgie"

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 30 Déc 2009 22:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
j' ai lu aussi quelques histoires romancées parlant de rebelles irlandais vendus comme esclaves dans les colonies brittaniques des Caraïbes.
Mais je ne vois pas le rapport entre cette Bataille de Culloden et le Bloody Sunday de 1972.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 31 Déc 2009 13:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2009 1:04
Message(s) : 12
Je ne suis pas expert de cet période mais j'ai visité le site de la bataille comme un enfant et les tristes événements après sont bien connu en Grand Bretagne. Peut-être le discours est en manque d’une certaine perspective quand-même? Si je me souviens bien après la chute de James II les Stuarts, financé et soutenue militairement par la France, à lancé ou tenté de lancer plusieurs grand envahissons du Royaume Uni et ceci a été le dernier. Apres plus de 50 ans de tentatives du même type le parti protestant, qui inclut un grand pourcentage des écossais aussi, à donne la tête aux actions en extremis pour expurger la menace des highlanders catholiques et les Stuarts. Il n'est pas une justification mais une explication d'un certain sort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massacre à Culloden
Message Publié : 13 Nov 2010 21:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
J'ai l'Histoire de l'Ecosse de Walter Scott et j'y ai lu la bataille de Culloden.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce un récit réaliste ou romancé ?

Scott raconte que les jacobites étaient très inférieurs en nombre à cause d'une grosse désaffection due à la fatigue, au manque de nourriture et à la présence d'Inverness tout près.
Il dit que ce sont les Cameron qui ont chargé les premiers car ils se faisaient massacrer. Ils sont rentrés d'abord dans les lignes hanovriennes facilement, avant de se faire embrocher par les baïonnettes.
La suite fut un massacre, principalement dû à leur nombre inférieur et à la supériorité des baïonnettes.
De plus, les écossais ne tiraient qu'un seul coup de fusil, le jetaient à terre et chargeaient. Ils se faisaient hacher par les fusil adverses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB