Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XVI
Message Publié : 10 Sep 2014 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
On présenté le roi louis XVI sous des images biens négatifs : simplet, idiots, dormeur, buveur, gros, cochon ne pensant qu'a la chasse et à la serrurier. Hors cette image n'est-ce pas la Noblesse et la cour qui l'on crée parce que le roi voulaient faire des réforme dont diminution de ces privilèges. Donc pour contrer ces réformer il faut discrédité celui qui l'ai fait .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 10 Sep 2014 20:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
C'est une hypothèse crédible. Louis XVI avait suffisamment de velléités réformatrices pour inquiéter les conservateurs et trop peu de volonté réelle pour se faire aimer des réformateurs ...suffisamment de pouvoir pour attirer les critiques et trop peu d'autorité pour se faire respecter.

En tout cas il n'était pas aimé par les nobles émigrés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 11 Sep 2014 7:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
ce qui est incroyable ce qu'il n' jamais voulut imposer les réformes au parlement par la force parce il grainait de devenir au yeux de l'opinion un despote et finalement il sera juger pour despotisme .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 11 Sep 2014 13:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
grossmann a écrit :
ce qui est incroyable ce qu'il n' jamais voulut imposer les réformes au parlement par la force parce il grainait de devenir au yeux de l'opinion un despote et finalement il sera juger pour despotisme .


Pas aussi simple et très réducteur. On peut imposer des réformes quand on a l'assurance qu'elles seront appliquées. Or, même avant les blocages parlementaires de 1788, l'entourage de Louis XVI comprend qu'il aura du mal à imposer des réformes parce que l'aristocratie s'y opposera. Si Louis XVI convoque les États-Généraux, c'est parce qu'il désire renouveler ce qui avait fonctionné à certaines périodes : imposer à l'aristocratie des réformes en s'appuyant sur le "peuple". Or, cette fois cela va échouer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 11 Sep 2014 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
Il aurait put avoir le soutient du peuple mais le problème est que pour l’obtenir le roi a fait les chose à moitié. Cella ne sert a rien de doubler le nombre du tiers-état si par le vôte par ordre le clergé et la noblesse peuvent bloquer . Il fallait aussi accorder le vote par tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 11 Sep 2014 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
grossmann a écrit :
Il aurait put avoir le soutient du peuple mais le problème est que pour l’obtenir le roi a fait les chose à moitié. Cella ne sert a rien de doubler le nombre du tiers-état si par le vôte par ordre le clergé et la noblesse peuvent bloquer . Il fallait aussi accorder le vote par tête.


Le problème est que Louis XVI et son entourage pensaient résoudre un problème, pas réformer le système dans son entier. Or, le peuple attendait plus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livres sur Louis XVI
Message Publié : 06 Mars 2015 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2015 19:25
Message(s) : 2
Bonjour à tous, serait-il possible de connaitre l'un des meilleurs livres sur Louis XVI. Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: livres sur louis xvi
Message Publié : 06 Mars 2015 12:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
JC Petitfils à mes yeux est incoutornable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: livres sur louis xvi
Message Publié : 06 Mars 2015 13:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Oui. En version plus courte, celle d'Evelyne Lever est correcte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: livres sur louis xvi
Message Publié : 06 Mars 2015 14:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2015 19:25
Message(s) : 2
Merci pour votre rapide réponse. Je ne manquerais pas de vous donner mon avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: livres sur louis xvi
Message Publié : 12 Avr 2015 21:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Je rejoins l'avis de Aigle, pour l'avoir lue je peux vous affirmer que la bio de JC Petitfils est excellente, voir même la meilleure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 13 Avr 2015 9:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Petitfils est très porté par les médias mais ce qu'il a fait après son Louis XIV n'est pas de très grande qualité. Ce qu'il y a de mieux actuellement sur Louis XVI, c'est l'ouvrage de Félix : Louis XVI et Marie-Antoinette, un couple en politique, une très bonne synthèse avec des analyses novatrices.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 13 Avr 2015 14:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Je vous trouve dure chère Aurore, pour une première approche j'avais trouvé cette biographie claire et richement détaillée. Dans mon souvenir Petitfils avait fait un réel effort de contextualisation pour bien montrer toutes les facettes d'un personnage aux prises avec son époque. Je ne pense pas que ce livre soit à mettre dans une poubelle...

Après je n'ai pas lu le livre de Félix, peut-être suis-je passé à côté d'une pépite?

Bien à vous

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 13 Avr 2015 16:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Le Louis XVI de Petitifils traduit en grande partie celui de John Hardman pour ce qui parait nouveau. Quant au reste, on y retrouve essentiellement les clichés de la vieille historiographie contre-révolutionnaire. Il suffit, pour s'en rendre compte, de lire les pages consacrées aux journées d'octobre. Les portraits de furies assoiffées de sang ne dépareraient pas chez Edmund Burke. On est tout de même passé à autre chose depuis longtemps.
En outre, comme souvent chez lui, son ouvrage adopte un position très caricaturalement présentiste. Il ne peut s'empêcher de vouloir donner des conseils à suivre aujourd'hui à travers la narration historique. Dans son Louis XVI, il s'agit de faire passer l'idée selon laquelle toutes les réformes doivent être acceptées, sinon la révolution guette.

Je conçois qu'on ait pu marquer un intérêt pour son livre au moment de sa sortie, non pas tellement pour sa qualité, mais par le fait qu'il remettait à l'honneur un roi qui intéressait peu l'historiographie française, sinon à travers la caricature. Mais dix ans après, ça a très mal vieilli. Et le travail de Félix, en revanche, occulté par la vague Petitfils à l'époque, reste une valeur sûre.

Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui ont mené une étude de fond sur d'autres ouvrages de Petitfils. Je vous conseille vraiment de les consulter parce qu'on y retrouve exactement les mêmes travers que dans le Louis XVI et c'est très argumenté. De toute façon, il n'y a pas de secrets, on ne peut pas vraiment faire du bon travail en produisant autant, en si peu de temps, sur des périodes si différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 13 Avr 2015 18:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Ça releve du procès d'intention : quelles que soient les opinions et les intentions de petit-fils sur les massacres d'octobre, la seule question qui vaille est de savoir si c'est vrai ou non.

Et jusqu'ici, je n'ai pas connaissance d'un quelconque ouvrage historique remettant sérieusement en cause ce type de présentation de ces événements.

Une certaine violence sanguinaire marque en effet les mouvements de rues partisans de la révolution, et ce dès le 14 juillet 1789.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB