Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XV et les réformes
Message Publié : 05 Nov 2014 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Bonsoir a tous !

Je m’intéresse beaucoup a la monarchie française sous les Bourbons et j'avais certaines questions qui restent sans réponses malgré mes recherches.

Je lis souvent, qu'a la fin de son règne, Louis XV avait décidé de faire des réformes. Pour ce faire il s'était (enfin!!!) décidé a exiler les parlementaires qui bloquaient les réformes. Par contre, je n'arrive a trouver nul part, qu'elles étaient les fameuses réformes que Louis XV voulait faire. A part quelques mots sur une volonté de réformer la justice je n'ai rien trouvé d'autres. Savait vous donc qu'elles étaient les réformes voulu ?

J'aimerais aussi savoir pourquoi n'as t'il pas agi plutôt contre les parlements ? Je lis souvent que les parlements ont bloqués ces réformes et celle de louis XVI. Pourquoi n'ont t'il pas imposer leurs réformes avec des lits de justice ?

J'aimerais aussi savoir pourquoi Louis XVI a t'il engager la France dans la guerre d"indépendance Américaine sans rien chercher a récupérer ? Je sais que l'idée principale était de rétablir le prestige de la France après la guerre de 7 ans et de se venger des Anglais. Mais le prestige de la France et la vengeance contre l’Angleterre, n'aurait elle pas était plus forte si on avait récupéré le Canada ou une partie de la nouvelle France ?

Au moment ou on s'engage dans cette guerre, l'état est déjà lourdement endetté et Louis XVI n'as toujours pas fais les réformes fiscales nécessaire. Les dernières guerres avait déjà coutait très cher. Donc Louis XVI savait forcement que cela allait encore aggraver lourdement la dette. Il aurait donc pris le risque de faire exploser l'endettement, simplement pour des questions d'honneurs, de gloire et de vengeance ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 06 Nov 2014 0:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
En 1774 Louis XV nomme au Contrôle général Turgot qui va entamer une vague de réformes. Je vous conseille si vous le pouvez de consulter l'ouvrage d'Edgard Faure, La chute de Turgot qui traite des réformes de ce ministre que Louis XVI renverra quand il arrivera sur le trône, deux ans à peine après l'arrivée de Turgot au pouvoir. le train de réformes entamé par Turgot touche bien sûr aux privilèges divers, notamment de l'aristocratie, de la noblesse etc... mais il s'intéresse aussi à l'économie française et notamment aux douanes intérieures qui étaient un frein au libre-échange ( terme a utiliser avec prudence pour l'Ancien régime), notamment pour la farine, le blé. je ne me souviens pas de tout mais voila quelques pistes..

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 06 Nov 2014 8:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Michelet dit joliment :" A cette époque, il existait un prisonnier en France. Ce prisonnier, c'était le blé." De fait, il n'était pas rare qu'une province dispose pendant l'hiver de stocks abondants, suite à une bonne récolte, tandis que la province voisine connaissait la disette, voire la famine.

Turgot a essayé de mettre en place la libre circulation des blés, mais sa réformes touchait trop de "grossistes" et causait une baisse du prix immédiate. En réponse, ces "grossistes" (sous la Révolution on les appellera les "accapareurs") ont naturellement gardé leur stock en attendant que les prix remontent - ou pour les faire remonter - et cette raréfaction avec augmentation des prix a déclenché la "guerre des farines", le peuple affamé allant piller les boutiques, par exemple.

Exit donc Turgot. Mais il n'avait pas anticipé la réaction des vendeurs, et pour tout dire il s'y était mal pris.

Dommage, parce que ses réformes - en particulier l'impôt universel - auraient marqué un progrès, et peut-être changé le cours de l'histoire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 06 Nov 2014 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
Oulligator a écrit :
En 1774 Louis XV nomme au Contrôle général Turgot qui va entamer une vague de réformes. Je vous conseille si vous le pouvez de consulter l'ouvrage d'Edgard Faure, La chute de Turgot qui traite des réformes de ce ministre que Louis XVI renverra quand il arrivera sur le trône, deux ans à peine après l'arrivée de Turgot au pouvoir. le train de réformes entamé par Turgot touche bien sûr aux privilèges divers, notamment de l'aristocratie, de la noblesse etc... mais il s'intéresse aussi à l'économie française et notamment aux douanes intérieures qui étaient un frein au libre-échange ( terme a utiliser avec prudence pour l'Ancien régime), notamment pour la farine, le blé. je ne me souviens pas de tout mais voila quelques pistes..


ce n'est pas louis XV qui a nommer Turgot au Contrôle général mais Louis XVI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 06 Nov 2014 21:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Oui c'est vrai, puisque Louis XV meurt en 1774... donc tout mon petit paragraphe tombe un peu à l'eau mais ce n'est pas grave sur Turgot l'ouvrage à lire reste le même... et la preuve que Turgot s'attaquait aux privilèges c'est qu'il a été rapidement renvoyé... Merci de cette rectification... je n'étais pas contemporain de Turgot mais mon âge est suffisant pour perturber mes souvenirs de 1ère année de DEUG.. lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 10 Nov 2014 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Merci quand même pour vos réponses. J'ai commandé la biographie de Louis XV par Michel Antoine. Apparemment le livre est très complet, ça devrait répondre a mes questions sur Louis XV. Quelqu'un a déjà lu ce livre ? J'ai aussi commandé la biographie d'Henri IV par Jean Pierre Babelon. Si quelqu'un la lu, qu'il n’hésite pas a me donner son avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XV et les réformes
Message Publié : 10 Nov 2014 16:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je n'ai pas lu le Louis XV de Michel Antoine mais je l'ai parcouru à l'époque, c'est une valeur sûre et vous trouverez surement plein d'informations sur les réformes....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB