Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mars 2015 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2015 21:30
Message(s) : 5
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'images ou de descriptions précises concernant
les uniformes de la Marine Royale Française aux alentours de 1734 pour être
un peu plus précis.

Quelles étaient les couleurs des uniformes des soldats/marins et des officiers? J'ai trouvé un
topic un peu similaire au miens mais je n'y ai rien trouvé concernant ma demande.

Je suis novice dans "l'univers historique" et je m'excuse si je dis des énormités.
Si vous avez besoin de plus de précisions concernant ma demande, n'hésitez pas.

Merci beaucoup

AxL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2015 21:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
En 1734, les marins et les officiers de marine ne portent pas d'uniformes. Les officiers en seront pourvus en 1756. Divers corps (gardes de la marine et du pavillon, bombardiers, gardes des galères, compagnies franches) portent cependant des uniformes depuis la fin du XVIIème S. L'habitude est pour les officiers de porter un justeaucorps bleu, le bleu et rouge qui deviendra uniforme est déjà très présent sous Louis XIV.
Image
Sur cette planche de Leliepvre, la première figure en haut dans la partie droite (tenant son chapeau) est un officier au alentours de 1700-20 avec un costume bleu et rouge d'allure militaire. Les deux suivants doivent se situer vers 1756 avec le premier uniforme. Dans la partie gauche nous sommes sous Louis XIV, sauf le personnage en rouge, d'allure régence qui est peut-être un officier des galères (je ne possède pas cette planche et je ne peux la commenter avec précision) et le personnage en bas (tenant une lunette) qui est sans doute postérieur de quelques années à la période qui vous intéresse.
Pour une meilleure vue de la partie droite voir ici: https://doubtfulsea.files.wordpress.com/2014/11/img_9168.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2015 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2015 21:30
Message(s) : 5
Bonjour carlo68 et merci beaucoup
pour votre réponse.

J'ai aujourd'hui plus de précisions sur ma recherche. Est-ce que vous sauriez me dire si les soldats et officiers qui étaient à bord des vaisseaux de la Compagnies des Indes Orientales et naviguant dans l'océan Indien portaient un uniformes spécifiques ou portaient-ils les mêmes uniformes que la Marine Royale "conventionnelle"?

Merci bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2015 21:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
AxL a écrit :
Bonjour carlo68 et merci beaucoup
pour votre réponse.

J'ai aujourd'hui plus de précisions sur ma recherche. Est-ce que vous sauriez me dire si les soldats et officiers qui étaient à bord des vaisseaux de la Compagnies des Indes Orientales et naviguant dans l'océan Indien portaient un uniformes spécifiques ou portaient-ils les mêmes uniformes que la Marine Royale "conventionnelle"?

Merci bien


Pas d'uniformes spécifiques à ma connaissance, sauf bien sûr pour les troupes coloniales, comme celles de Bussy. Les divers uniformes sont illustrés dans ce livre: https://ospreypublishing.com/louis-xv-039-s-army-5-pb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2015 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2015 21:30
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour la référence, ce livre à l'air très intéressant mais
je n'ai pas un très bon niveau d'anglais et je n'ai trouvé d'édition en français.
Je vais continuer à chercher sait on jamais...
J'ai également trouvé celui-ci (pas le même prix) :

http://www.furet.com/marine-royale-xvii ... 45171.html

Je me demande bien si il est aussi complet que ce qu'il veut bien laisser croire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2015 15:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1419
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

encore faudrait-il savoir clairement ce que vous cherchez, si ce sont des "soldats" ou des marins et matelots des équipages de navires

le livre de Michel Pétard, qui est une référence en uniformologie, traite des uniformes de la Marine mais surtout des troupes de la Marine (soldats) plus que des équipages (marins) dont voici le sommaire et le sujet des 51 planches
http://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/38- ... ecles.html

il en est de même du Osprey qui aborde les troupes coloniales et de Marine, c'est à dire des "soldats" plus que des "marins" des équipages de la Flotte

tout simplement parce que comme Carlo68 vous l'explique, en dehors des troupes coloniales et de Marine (soldats) et des uniformes d'officiers de la Marine (Flotte) livrés à la fantaisie de leur goût personnel jusqu'en 1756 les hommes des équipages, marins, matelots portent des hardes qui leur sont propres, il n'y a pas "d'uniformes" avant la fin du XVIIIe début XIXe, c'est une spécificité de la Marine qui bien que militaire, sa "militarisation uniformologique" a été bien plus tardive que celle de l'Armée (de Terre) qui a adopté ses premiers uniformes sous Louis XIV

Salutations
Loïc L.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2015 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2015 21:30
Message(s) : 5
Loïc bonjour,

Je pensais que ma question était assez explicite et j'avais justement stipulé que si ça n'était
pas le cas, il fallait me le faire savoir... C'est chose faite.

Je cherche donc à savoir comment étaient les uniformes des soldats et officiers français
en poste dans l'océean Indien : ile Bourbon, Ile de France, etc...
(certainement ceux des Compagnies Franche de la Marine ou Compagnies Franches de la Mer).
Donc des troupes coloniales si je ne m'abuse.

Voilà, j'espère avoir assez bien précisé ma demande. Merci pour le sommaire du "gros" bouquin sur l'uniformologie, je vois
qu'il y a justement "compagnie franche..." et sur le second en anglais pas besoin de précision, tout est dans le titre.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2015 18:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1419
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

donc des "soldats de la Compagnie des Indes Orientales" en garnison dans les Mascareignes (Ile-de-France & Ile-Bourbon)
vous pouvez justement grâce à l'aperçu de "google-books" voir la planche de Eugène Lelièpvre qui concerne ces troupes
:arrow:
Osprey Louis XV's Army

vers 1734, les 2 ou 3 compagnies de ces deux îles avaient "initialement l'uniforme presque identique à celui des compagnies franches de la marine, le gris-blanc distingué de bleu mais en 1732 la Cie oublia d'envoyer leur habillement ils reçurent des effets de Pondichéry"

au cas où le lien ne fonctionnerait pas voici les uniformes des soldats de la Cie des Indes Orientales
l'un en rouge ~1720-1737 mais plutôt pour les Indes semble t-il
l'autre pour les soldats à bord des navires et les Mascareignes mais dans la coupe de l'habit vers 1750
Image

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 7:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2015 21:30
Message(s) : 5
Bonjour Loïc,

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, c'est très appréciable !

J'avoue m'y perdre un peu entre "Compagnie Franche de la Marine" et "Compagnie des Indes Orientales".

La première "CFM" est en fait une branche armée indépendante de l'armée royale mais qui y est rattachée? Elle sert aussi bien sur terre
que sur mer.

La seconde (CIO) a pour seul but de commercer, ceci étant elle possède toutefois des bâtiments de guerre pour assurer la
protection des navires marchands?

Si je suis dans le juste, je n'arrive pas à comprendre à quoi servait ces Compagnies Franche si la Compagnie des Indes possédait
ces propres navires armés.

Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 17:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1419
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

c'est que le terme de "compagnie" est ici employé dans deux acceptions totalement différentes

les Compagnies Franches ("franches" car autonomes, indépendantes par opposition à des compagnies réunis au sein d'un bataillon) de la Marine sont des "compagnies" de soldats de la Marine dans le sens d'unités dans la terminologie militaire comme les termes "bataillons, escadrons, régiments" etc...
ces "compagnies" (unités militaires) relèvent du Ministère de la Marine de la même façon que la Flotte et les équipages, ces dizaines, voire une bonne centaine de Compagnies Franches forment la garnison des colonies qui dépendent de la Marine ainsi que celle des ports et les soldats à bord des vaisseaux car la Marine a des marins bien évidemment mais a eu aussi des soldats jusqu'en 1900 c'est que l'on appelle l'Infanterie et l'Artillerie de Marine

Quant à "la" Compagnie des Indes Orientales elle est une "compagnie" mais au sens d'entreprise société commerciale
à l'image de ses homologues les Compagnies des Indes Britannique et Hollandaise elles étaient aussi de véritables puissances militaires avec leurs propres flottes et soldats, leurs soldats pouvant en outre être naturellement organisés en "compagnies" dans l'acception militaire du terme
les "Compagnies des Indes" (Entreprise) Française Britannique Hollandaise avaient donc leurs propres compagnies (unités) de soldats


Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB