Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2017 19:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
Malgré le jeune âge de ses fils avant la révolution, Louis XVI avait-il déjà commencé à envisager des alliances matrimoniales pour eux, en particulier l’aîné?
Comme je connais mal l'échiquier politique et religieux (car un mariage entre catholique et protestant n'allait pas de soi!) à cette époque précise, je ne sais pas quelles alliances auraient été envisageables. Et lesquelles auraient été avantageuses...
Princesse d'Espagne, de Portugal, de Habsbourg-Lorraine? De Bavière, peut-être?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Le couple Royal voulait que son 1er fils se marie avec Marie-Amélie de Bourbons-Siciles, qui deviendra finalement la femme de Louis-Philippe.

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5115-louis-joseph-premier-dauphin-de-louis-xvi.html

http://histoire-et-secrets.com/articles.php?lng=fr&pg=1354

Louis-Joseph étant mort au début des états généraux, j'imagine que Louis XVI et Marie Antoinette n'ont pas vraiment eu le temps de penser a trouvé une épouse pour le nouveau dauphin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 23:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
En 1794, dès le 9 thermidor, on racontait dans les rues de Paris que Robespierre, qui aspirait à la royauté, avait sérieusement envisagé d'épouser Marie-Thérèse Charlotte. Barère l'a juré.

Je doute que Louis XVI, s'il avait vécu jusque là, eût donné son accord.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2017 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
@gago:
Drôle de pied-de-nez du destin pour Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, qui deviendra reine des Français quand même! Pourtant, en passant du dauphin à un lointain cousin, ce n'était a priori pas gagné d'avance...
Merci pour ces liens!
@Jefferson:
Baaaaaaaaah! Même en fermant les yeux sur les quasiment vingt ans d'écart, quelle honte indicible ç'aurait été pour la dynastie royale!

Merci à vous deux, mais savez-vous par ailleurs avec quel État étranger des alliances matrimoniales auraient été envisageables dans cette deuxième moitié du XVIIIe siècle? Notamment sur le plan religieux?
Question qui pourrait dériver, s'il y en a que ça inspire, sur la répartition entre États catholiques et États protestants en Europe à cette époque.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2017 15:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2016 16:04
Message(s) : 42
Camille l'uchronique a écrit :
@gago:
Drôle de pied-de-nez du destin pour Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, qui deviendra reine des Français quand même! Pourtant, en passant du dauphin à un lointain cousin, ce n'était a priori pas gagné d'avance...
Merci pour ces liens!
@Jefferson:
Baaaaaaaaah! Même en fermant les yeux sur les quasiment vingt ans d'écart, quelle honte indicible ç'aurait été pour la dynastie royale!

Merci à vous deux, mais savez-vous par ailleurs avec quel État étranger des alliances matrimoniales auraient été envisageables dans cette deuxième moitié du XVIIIe siècle? Notamment sur le plan religieux?
Question qui pourrait dériver, s'il y en a que ça inspire, sur la répartition entre États catholiques et États protestants en Europe à cette époque.


Je ne crois pas que la famille de Robespierre eût été réjouie d'un tel mariage non plus. Une fille sans héritage dont la mère a une si déplorable réputation...

Pour les mariages, les mariages protestants/catholiques disparaissent au XVIIIe siècle, alors qu'ils n'étaient pas inconnus au XVIIe. Les principales dynasties catholiques sont les Bourbon (de France, d'Espagne, de Siciles et de Parme), les Habsbourg-Lorraine, les Saxe (électorale), les Portugal avec les Wittelsbach (Bavière et Palatinat), qui connaissent de grandes difficultés dynastiques dans la seconde partie du siècle, les Savoie. Bien sûr, nécessité fait loi c'est pourquoi quelques héritières venues de famille moins huppées (Farnese, d'Este) voire quelques princesses dont le principal avantage est d'être "disponible" ont fait leur entrée dans les familles princières, malgré leur relative absence "d'illustration", comme Marie Leszczynska.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2017 15:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
gago a écrit :
Le couple Royal voulait que son 1er fils se marie avec Marie-Amélie de Bourbons-Siciles, qui deviendra finalement la femme de Louis-Philippe.
J’ignorais totalement cela. C’est assez incroyable de se dire que la fiancée du fils de Louis XVI a finalement épousé le fils de Philippe-Egalité.

Jefferson a écrit :
Je doute que Louis XVI, s'il avait vécu jusque là, eût donné son accord.
Si Louis XVI avait vécu, il n’aurait pas été en position de donner ou de refuser son accord à propos de quoi que ce soit.

Toujours au sujet de Madame Royale, il paraît que le mariage avec le duc d’Angoulême était prévu de longue date. Soi-disant que c’était l’idée de Marie-Antoinette qui aurait voulu que sa fille épouse un Français afin qu’elle n’ait pas à subir de déracinement comme elle.
Il est cependant possible (probable?) que cette histoire ait été inventée par Louis XVIII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2017 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah, merci Cornelis, ça me donne une idée plus claire de la situation religieuse en Europe. Par élimination, j'en déduis que sont protestants les États britannique, scandinaves et du nord du SERG...
Libius Perseus, j'ai lu (mais bon, c'était sur Wikipédia) que c'était Marie-Thérèse elle-même et non sa mère, déjà exécutée, qui a refusé d'épouser l'archiduc Charles-Louis de Habsbourg parce qu'elle le considérait comme un "ennemi de la France" en raison de l'inaction des Autrichiens au moment de la révolution.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2017 5:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Camille l'uchronique a écrit :
Libius Perseus, j'ai lu (mais bon, c'était sur Wikipédia) que c'était Marie-Thérèse elle-même et non sa mère, déjà exécutée, qui a refusé d'épouser l'archiduc Charles-Louis de Habsbourg parce qu'elle le considérait comme un "ennemi de la France" en raison de l'inaction des Autrichiens au moment de la révolution.
Ça, c’est bien plus tard. Entretemps, la Révolution est passée par là. Rien d’étonnant à ce que les perspectives d’avenir de Marie-Thérèse aient évolué.

Je viens de trouver quelque chose qui confirme le projet de mariage Marie-Thérèse/Louis-Antoine:
https://books.google.co.ug/books?id=ccdBAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Je me permets de citer ici le passage en question, situé à la page 151 (C’est la princesse de Lamballe qui s’adresse à Marie-Antoinette):
« Je n’ignore pas que le projet du roi a toujours été de marier Madame à monsieur le duc d’Angoulême, et d’unir ainsi deux enfants qui lui sont chers: mais ce n’est point dans le rang suprême qu’on peut se livrer aux doux sentiments de la nature; un roi ne peut connoître que ce qui est utile à sa gloire, qui tient à l’affermissement de sa puissance. Je crois donc qu’il seroit nécessaire de renoncer à un projet formé dans des temps plus heureux, et de faire pressentir au duc d’Orléans, qu’il seroit possible, s’il renonçait à ses projets, de marier monsieur le duc d’Angoulême avec sa fille. »

La fille en question du duc d’Orléans est Adélaïde d’Orléans, la soeur de Louis-Philippe. Je ne savais pas qu’il avait été question d’un mariage entre elle et Louis-Antoine. J’ai peine à imaginer comment les choses se seraient passées en 1830 si ce mariage avait eu lieu. Peut-être que ça n’aurait rien changé après tout.
Quoiqu’il en soit, ça confirme que Louis XVI souhaitait bien marier Marie-Thérèse à Louis-Antoine, même si ce projet a été remis en question.

Nous avons trouvé la fiancée de Louis-Joseph et le fiancé de Marie-Thérèse.
Je ne crois pas trop m’avancer en supposant que, pour Sophie, Louis XVI et Marie-Antoinette n’ont pas eu le temps de chercher (il se peut que je me trompe).
Reste Louis-Charles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2017 11:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2016 16:04
Message(s) : 42
LibiusPerseus a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Libius Perseus, j'ai lu (mais bon, c'était sur Wikipédia) que c'était Marie-Thérèse elle-même et non sa mère, déjà exécutée, qui a refusé d'épouser l'archiduc Charles-Louis de Habsbourg parce qu'elle le considérait comme un "ennemi de la France" en raison de l'inaction des Autrichiens au moment de la révolution.
Ça, c’est bien plus tard. Entretemps, la Révolution est passée par là. Rien d’étonnant à ce que les perspectives d’avenir de Marie-Thérèse aient évolué.

Je viens de trouver quelque chose qui confirme le projet de mariage Marie-Thérèse/Louis-Antoine:
https://books.google.co.ug/books?id=ccdBAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Je me permets de citer ici le passage en question, situé à la page 151 (C’est la princesse de Lamballe qui s’adresse à Marie-Antoinette):
« Je n’ignore pas que le projet du roi a toujours été de marier Madame à monsieur le duc d’Angoulême, et d’unir ainsi deux enfants qui lui sont chers: mais ce n’est point dans le rang suprême qu’on peut se livrer aux doux sentiments de la nature; un roi ne peut connoître que ce qui est utile à sa gloire, qui tient à l’affermissement de sa puissance. Je crois donc qu’il seroit nécessaire de renoncer à un projet formé dans des temps plus heureux, et de faire pressentir au duc d’Orléans, qu’il seroit possible, s’il renonçait à ses projets, de marier monsieur le duc d’Angoulême avec sa fille. »

La fille en question du duc d’Orléans est Adélaïde d’Orléans, la soeur de Louis-Philippe. Je ne savais pas qu’il avait été question d’un mariage entre elle et Louis-Antoine. J’ai peine à imaginer comment les choses se seraient passées en 1830 si ce mariage avait eu lieu. Peut-être que ça n’aurait rien changé après tout.
Quoiqu’il en soit, ça confirme que Louis XVI souhaitait bien marier Marie-Thérèse à Louis-Antoine, même si ce projet a été remis en question.

Nous avons trouvé la fiancée de Louis-Joseph et le fiancé de Marie-Thérèse.
Je ne crois pas trop m’avancer en supposant que, pour Sophie, Louis XVI et Marie-Antoinette n’ont pas eu le temps de chercher (il se peut que je me trompe).
Reste Louis-Charles.


Les soi-disants Mémoires de la princesse de Lamballe sont dus à la plume prolixe d'Élisabeth Guénard. Leur valeur historique est proche de zéro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB